Chez Asus, les écrans ProArt sont généralement de véritables outils de créativité avec des caractéristiques et des technologies qui font la différence dans le cadre d’un flux de travail en studio. C’est évidemment le cas de ce moniteur portable, atypique à plus d’un titre, ce pour quoi il mérite amplement de faire partie de notre sélection.
Tout d’abord, cet écran de 14 pouces arbore une définition 32:9 peu courante (1920 x 550 pixels) qui s’avère toutefois très pratique pour faciliter les opérations multitâches des créateurs, pour le montage vidéo par exemple, mais c’est aussi le cas pour l’enregistrement audio, le mixage, le dessin, la prise de notes, ou encore pour la photo. Ensuite, il inclut un fonctionnement tactile avec 10 points de contact multitouch et la possibilité d’utiliser un stylet compatible avec le Microsoft Pen Protocole 2.0 (MPP). Et ce n’est pas tout, on y retrouve le DialPad d’Asus ainsi que le Control Panel, ces outils permettent d’obtenir des raccourcis pour les logiciels de création Adobe. Doté d’une dalle IPS, cet écran a également de très bonnes caractéristiques en matière de colorimétrie. On profite ainsi d’un contraste supérieur à la moyenne pour la technologie IPS, d’une couverture complète des espaces colorimétriques sRGB et Rec. 709, d’un Delta E inférieur à 2, et d’un rapport de calibration « Calman Verified ».
L’écran dispose d’une connectique généreuse avec deux ports USB-C et un port HDMI. Terminons en évoquant le pied de support ajustable avec un design qui a été récompensé plusieurs fois. Il s’agit en effet d’une béquille mécanique brevetée qui permet de régler l’angle d’inclinaison de l’écran avec une grande précision. En somme, un écran de très bonne facture et parfait pour les professionnels de la création.