Résumé du test
- Pic lumineux parmi les meilleurs de l'OLED
- Image saisissante de réalisme
- Bonne gestion des reflets
Pari gagnant pour Sony : en plaçant sa confiance dans la dalle QD-OLED de Samsung Display, le fabricant nippon donne le La pour l’avenir. Sans forcément parler de « révolution technologique », il parait évident qu’un cap a été franchi ici. Les points d’améliorations sont toutefois assez nombreux et, mieux, visibles. Le QD-OLED offre tous les avantages de l’OLED, notamment avec ses contrastes insondables et sa réactivité sans faille, dont il améliore des aspects cruciaux, en témoigne les formidables angles de vision, l’excellente gestion des reflets, le pic lumineux parmi les meilleurs enregistrés sur une dalle OLED et, plus important encore, les couleurs dont la palette est nettement élargie grâce au convertisseur à points quantiques.
Sony parvient à mettre son expertise au service de cette nouvelle dalle avec brio. Les nombreuses fonctionnalités connectées, l’expérience gaming, ainsi que le Cognitive Processor XR et ses traitements vidéo, viennent enrichir un produit dont les points faibles sont peu de choses face à une image criante de réalisme. On regrette tout juste que la Bravia Cam soit pour l’heure quasiment inutilisable en raison de fonctionnalités manquantes, nous espérons pouvoir l’essayer de nouveau lorsque la mise à jour promise par Sony sera effective.
L’OLED tient son nouveau parangon, qui continuera d’évoluer et de se perfectionner au fil des générations : LG Display n’a qu’à bien se tenir. En attendant, les tarifs restent trop élevés pour faire du A95K (et du Samsung S95B) un modèle accessible…
Sony BRAVIA XR-55A95K au meilleur prix
Fiche technique Sony BRAVIA XR-55A95K
Affichage
Audio
Connectique
Connectivité
Caracteristiques physiques
Dernières actualités sur Sony BRAVIA XR-55A95K

Tous les avantages de l’OLED et des Quantums Dots, combinés à l’expertise de Sony : la voici la promesse formulée par le constructeur avec le A95K, le tout premier téléviseur à avoir recours à la fameuse dalle QD-OLED présentée par Samsung Display lors du CES 2022. Des couleurs plus intenses, une image plus lumineuse, de meilleurs angles de vision, les arguments ne manquent pas en faveur de cette évolution. Mais, concrètement, ça donne quoi ? Voici notre avis après quelques temps passés devant ce nouveau bijou de technologies.

Les tarifs de l’ensemble du catalogue 2022 de Sony se sont laissés entrevoir sur le site américain du fabricant. La chaîne YouTube HDTVTest a en effet déduit les prix de ces téléviseurs par rapport au nombre de « points de fidélité » engrangés par leur achat.

Le CES 2022 a été témoin du lancement d’une nouvelle technologie d’affichage : le QD-OLED. Seuls quelques produits sont,pour le moment, concernés et, effet d’annonce ou pas, les attentes sont d’ores et déjà importantes. En quoi cette technologie est prometteuse ? Le QD-OLED est-il une variante de l’OLED ? Est-ce la révolution tant attendue pour les téléviseurs ? Et d’abord comment ça fonctionne ? Autant de questions qui méritent qu’on y réponde avec plus de précision !

L’OLED suscite beaucoup d’enthousiasme auprès du public, et pour cause : c’est une technologie qui offre des avantages conséquents par rapport aux téléviseurs LED, y compris ses variantes QLED et Mini-LED ! Le choix d’une TV OLED n’en demeure pas si simple pour autant, ce pour quoi un comparatif des meilleurs modèles actuellement disponibles s’impose.

La rivalité est généralement forte au CES, d’autant plus lorsqu’il s’agit de téléviseurs, un marché très porteur qui n’a pas été impacté par la crise (au contraire). Malgré une édition 2022 encore une fois un peu particulière, Sony pourrait bien tirer son épingle du jeu, du moins sur le segment haut de gamme, avec l’arrivée de deux séries Mini-LED 8K et 4K UHD, ainsi qu’une nouvelle dalle QD-OLED pour accompagner le renouvellement des téléviseurs Bravia XR.