🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Windows 10 : il n'y a plus besoin de "retirer le périphérique" avant d'ôter une clé USB

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 avril 2019 à 11h58
20
windows 10 april 2019

Microsoft modifie la manière dont les périphériques USB sont déconnectés de Windows 10.

Depuis peu, il n'est plus nécessaire de valider la commande ancestrale « Éjecter le périphérique USB en toute sécurité » sur Windows 10.

La fin du « Retirer le périphérique en toute sécurité »

C'est via la dernière mise à jour majeure October Update 2018 que Microsoft a décidé de modifier la manière dont sont gérés les périphériques USB branchés sur un ordinateur sous Windows 10.

Jusqu'à présent, ces derniers étaient réglés pour favoriser la performance, imposant d'effectuer une petite manipulation à la souris avant de pouvoir retirer ledit périphérique. En changeant cette option par défaut sur « Quick Removal », Microsoft a décidé de privilégier le confort d'utilisation à la performance.

En effet, si retirer une clé USB ou un disque dur externe est désormais plus simple, cela joue également sur les performances des périphériques en question. Microsoft ne mettant plus en cache les données, le transfert peut nécessiter un peu plus de temps qu'auparavant.

cle_usb_sandisk_bp1600

Deux modes au choix

À noter que ceux qui souhaitent retrouver le fonctionnement originel, soit le mode « Better Performance », peuvent tout à fait modifier les options en effectuant un clic droit sur le périphérique USB connecté, puis en sélectionnant la méthode désirée dans l'onglet Propriétés. Cela permet de retrouver une vitesse de transfert normale, mais cela impose aussi de retirer le périphérique via un clic, avant de le retirer physiquement de la machine.

Microsoft précise qu'il est possible de paramétrer de manière différente les différents supports USB qui sont susceptibles d'être reliés à l'ordinateur.

Source : TechRadar.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
nauxz
Qui encore de nos jours se prenait encore la tête à éjecter les clefs? Perso ça fais des années que j’ai arrêté et n’ai jamais rien perdu (il suffit simplement d’attendre la fin de transfert…^^)
nrik_1584
J’ai déjà vu des clefs rendre l’âme suite à des déconnexions “sauvages”.<br /> Suffit qu’un process quelconque de l’OS soit en train de travailler dessus en arrière plan et PAF t’es dedans.<br /> Du coup pour ce que ça coûte je recommande toujours de faire les deux malheureux clics pour déconnecter proprement le périphérique de stockage USB.
yvesl
j’ai fait ça avec une clé Sandisk Ultra, elle à été bonne pour la poubelle et sans sans qu’il y ait une écriture sur la clé, tant que la led sur la clé clignote (quand elle est branchée quoi), il ne faut pas l’enlever.
Freelog
Sérieusement, la majorité des gens ne prend plus la peine de faire depuis bien longtemps…<br /> Si c’était une mauvaise pratique, Windows devrait prévenir à chaque fois que l’on débranche une clé sans avoir fait “retirer le périphérique”…<br /> Bref, en tout cas merci à Microsoft d’avoir enfin fait le nécessaire sur ce point.
lightness
@nauxz écoute la plupart des formateurs disent encore de le faire et pour une simple raison : si tu éjecte ta clé comme ça après le transfert tu encoures 1 fois sur 3 de perdre l’intégralité de tes données. ce n’est pas parce que cela n’arrive pas souvent que cela n’arrive pas. il n’y a pas plus instable qu’un port usb, notamment ceux intégrés aux portables et sur le devant du boîtier car les contrôleurs son souvent cheap. par ailleurs, la raison de performance n’a jamais été la raison principale de l’éjection des clé usb en différé.
lightness
absolument d’accord et le problème surgit aussi pas mal avec les clés usb comportant des leds justement mais aussi sur les clés usb leclerc.
dredd
Qui s’amuse à rouler sous les 140 par temps mouillé ? J’le fais tout le temps, jamais eu le moindre soucis (suffit de bien éviter les autres véhicules)
Zebion
Perso j’ai déjà eu une clé avec des datas corrompus en retirant comme ça.
LeLapinou64
En fait, ça dépend si le cache d’écriture est activé ou pas (c’est une coche dans le gestionnaire de périphérique). Si le cache est activé, et qu’on arrache la clef, les données contenues en cache ne sont potentiellement pas écrites sur la clefs, et ça peut résulter en des fichiers corrompus. Si le cache n’est pas activé, arracher une clef qui n’a pas été préalablement éjectée ne risque rien.<br /> En fait rien de nouveau, ils ont juste changé un comportement par défaut par l’autre (cache écriture activé w7 et précédent = mode better performance sur w10) et fait un peu de comm’ dessus pour donner un nouvel argument aux gens pour passer à w10.
Stigma_Max
J’ai déjà perdu quelques clés en les retirant comme un sauvage. Complètement foutues, direct poubelle.
bienfp
Tu cliques encore sur “déconnecter ta clé usb” ? Non mais allo quoi !!<br /> C’est un article du 1er avril qu’a pas été édité à temps ou quoi !!! plus personne ne fait ça depuis longtemps ! d’ailleurs depuis xp il y a une option, validée de base dans les propriétés des disques et clés usb qui valide déjà ce principe !!
FrankjrAbagnale
Y-a-t-il vraiment des gens qui le faisait ? Peut-être les employés (au salaire minimum et surveillé par des caméras) de Microsoft.<br /> Quelle innovation chez Microsoft (toujours le même merdique Bloc Note, Paint,) !<br /> Il faut tout mettre l’argent dans des paradis fiscaux et s’en servir pour faire des bénéfices…<br /> Et Microsoft de continuer d’ignorer 2 milliards de consommateurs (les smartphones) et de toutes les applications que l’on développe pour ces mêmes smartphones.<br /> Et bientôt on va dire ici que tout va bien chez Microsoft et qu’elle fait d’énorme profil (on ne dira pas qu’ils viennent principalement des paradis fiscaux bien entendu)
Furax
Idem, jamais eu de problème en attendant juste quelques secondes après un transfert de fichier.<br /> Mais j’en connais encore plein qui ne jurent que par ça, genre sinon “le PC risque de cramer, oui t’es informaticien depuis 20 ans, mais crois-moi, j’ai vu ça sur Internet”.
obyoneone
Ceux qui sont condamnés à faire ça depuis toujours ont un…Mac<br /> Depuis XP, plus besoin d’éjecter.<br /> Par contre si, comme j’ai pu lire, on retire la clé pendant un transfert ou comme un sauvage, il y a des risques.<br /> Rétrograder en 3ème à 130 km/h, c’est risqué aussi…mais on apprend ça avant d’utiliser la voiture.
MrBao
Merci Clubic. J’avais depuis longtemps des performances de transfert sur mon disque externe lente. j’ai remis meilleures performances, gain de 300%. ma sauvegarde passe de 44secondes à 14secondes. ça bugait pour lire des très grosses vidéos en direct sur mon disque extrerne, j’étais obligé de le lire sur mon disque interne de mon pc. Je pensais que cela venait de ma carte mère. çà va mettre difficile d’arriver à trouver des points positifs au mises à jour windows après cela…
Buldom
J’ai un petit hub de 4 disques en raid 5 qui est branché en usb 3. Quand je le ferme, je prend le temps de faire l’éjection parce qu’il arrive régulièrement que je doit faire l’éjection 3-4 fois. Je recoit un message qui me dit qu’il a des fichiers en utilisation et que je peut pas l’éjecter. Après 3-4 fois, ca me dit que je peut debrancher/fermer en toute securité.<br /> Concernant les clé USB, j’ai tendance a pas faire l’éjection mais ca m’est arrivé a quelque reprise de vouloir transferer un fichier sur un autre ordinateur et de voir que le fichier est disparu sur la clé usb mais tout les autres fichiers déjà présent sur la clé sont encore la
mimosssa
Hummm ça risque d’ être dur d’avoir des arguments sérieux, car ceux qui racontent ces trucs ni connaissent rien en info <br /> Moi une fois j’ai retiré une clef USB sans faire ça mon pc à pris feu, si si j’te jure XD
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple : les MacBook pourraient bientôt se dilater pour mieux s'aérer
Bang & Olufsen Beovision Harmony : la TV qui ne s'enroule pas, mais qui se cache
Taxe GAFA : pourquoi certains géants français sont exemptés ?
Google a déjà démantelé son conseil éthique sur l'IA créé... la semaine dernière
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page