Microsoft : vous saurez tout ce que collecte Windows 10

Paolo GAROSCIO
Publié le 25 janvier 2018 à 10h04
Le dernier OS de Microsoft, Windows 10, a été fortement critiqué dès son lancement au niveau des données que la firme de Redmond collecte auprès des utilisateurs. La CNIL et plusieurs de ses homologues ont demandé des changements et émis des réserves et Microsoft semble vouloir laisser cette polémique derrière elle. Le géant va lancer un outil permettant une transparence totale sur les données.

L'outil a été annoncé le 24 janvier 2018 sur le blog officiel de Windows et tombe à pic : le 28 janvier 2018 se tiendra la nouvelle édition du « Data Privacy Day » ou « journée de la protection des données ».

Microsoft annonce le Diagnostic Data Viewer pour Windows 10

La grande annonce de Microsoft est une nouvelle application appelée Diagnostic Data Viewer, qui est disponible en téléchargement sur le Windows Store gratuitement. Du moins elle le sera, après une phase de test réservée comme toujours aux membres du programme Windows Insider. Le principe de cette nouvelle application est simple : vous permettre de voir toutes les données que Microsoft collecte.

L'outil distingue les diverses données, qui vont de la simple version de l'OS utilisée à des données concernant la connectivité, ou encore les paramètres des utilisateurs et l'utilisation de certaines applications.

Grâce à cet outil, il sera possible de chercher et d'identifier certaines données particulières au sein des données collectées, mais pas réellement d'en empêcher la collecte.

01F4000008790824-photo-6cf48c7b4c6182bee1a4c90a3df9d752.jpg


Plus de liberté dans le paramétrage du Microsoft Privacy Dashboard

L'annonce de l'application Diagnostic Data Viewer s'accompagne de l'annonce de plusieurs nouveautés au niveau du Microsoft Privacy Dashboard, le service permettant de définir quelles données Microsoft peut collecter et lesquelles lui sont interdites d'accès.

Désormais, il sera possible de visualiser un historique de l'activité, qui permet de visualiser simplement les données collectées et stockées. Il sera possible ainsi de paramétrer plus précisément la collecte de données, même pour les utilisateurs qui ne sont pas à l'aise avec des lignes de code.

En effet, le Diagnostic Data Viewer, même s'il est disponible pour tout le monde, s'adresse en priorité aux développeurs et aux personnes ayant des connaissances très poussées en informatique.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.