Microsoft : vous saurez tout ce que collecte Windows 10

25 janvier 2018 à 10h04
0
Le dernier OS de Microsoft, Windows 10, a été fortement critiqué dès son lancement au niveau des données que la firme de Redmond collecte auprès des utilisateurs. La CNIL et plusieurs de ses homologues ont demandé des changements et émis des réserves et Microsoft semble vouloir laisser cette polémique derrière elle. Le géant va lancer un outil permettant une transparence totale sur les données.

L'outil a été annoncé le 24 janvier 2018 sur le blog officiel de Windows et tombe à pic : le 28 janvier 2018 se tiendra la nouvelle édition du « Data Privacy Day » ou « journée de la protection des données ».

Microsoft annonce le Diagnostic Data Viewer pour Windows 10

La grande annonce de Microsoft est une nouvelle application appelée Diagnostic Data Viewer, qui est disponible en téléchargement sur le Windows Store gratuitement. Du moins elle le sera, après une phase de test réservée comme toujours aux membres du programme Windows Insider. Le principe de cette nouvelle application est simple : vous permettre de voir toutes les données que Microsoft collecte.

L'outil distingue les diverses données, qui vont de la simple version de l'OS utilisée à des données concernant la connectivité, ou encore les paramètres des utilisateurs et l'utilisation de certaines applications.

Grâce à cet outil, il sera possible de chercher et d'identifier certaines données particulières au sein des données collectées, mais pas réellement d'en empêcher la collecte.

01F4000008790824-photo-6cf48c7b4c6182bee1a4c90a3df9d752.jpg


Plus de liberté dans le paramétrage du Microsoft Privacy Dashboard

L'annonce de l'application Diagnostic Data Viewer s'accompagne de l'annonce de plusieurs nouveautés au niveau du Microsoft Privacy Dashboard, le service permettant de définir quelles données Microsoft peut collecter et lesquelles lui sont interdites d'accès.

Désormais, il sera possible de visualiser un historique de l'activité, qui permet de visualiser simplement les données collectées et stockées. Il sera possible ainsi de paramétrer plus précisément la collecte de données, même pour les utilisateurs qui ne sont pas à l'aise avec des lignes de code.

En effet, le Diagnostic Data Viewer, même s'il est disponible pour tout le monde, s'adresse en priorité aux développeurs et aux personnes ayant des connaissances très poussées en informatique.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Haut de page