Waze accusé d'avoir volé des données avant son rachat par Google

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
03 septembre 2015 à 15h28
0
Waze, la filiale de Google, aurait volé plusieurs données à l'un de ses concurrents pour son service de cartographie.

Le service Waze s'est d'emblée distingué en proposant une application de navigation communautaire. Concrètement, la cartographie, le trafic en temps réel ou les informations routières, sont directement mis à jour par les utilisateurs. La société ne passe pas inaperçue et Google la rachète en juin 2013.

Toutefois, à en croire la récente plainte déposée par un concurrent, la direction de Waze ne se serait pas montrée totalement transparente. En effet, la société PhantomAlert, proposant un service similaire, affirme que la filiale de Google lui a volé plusieurs données concernant les points d'intérêts.

En 2010, les deux sociétés avaient tenté de trouver un accord sur le partage de données mais ce rapprochement ne s'est jamais concrétisé. Deux ans plus tard, Waze aurait directement récupéré une base de données de PhantomAlert.

035C000008155416-photo-waze-ban.jpg


Le plaignant explique avoir repéré à plusieurs reprises en 2012 des points d'intérêts fictifs au sein des cartes de Waze, qui avaient précisément été mis en place pour repérer d'éventuelles copies de son concurrent. Indirectement, Google aurait donc profité de la base de PhantomAlert lorsque la firme californienne a finalisé son acquisition l'année suivante pour près d'un milliard de dollars.

Dans un communiqué, Karl Kronenberg, l'avocat de PhantomAlert, explique : « Waze avait besoin d'étoffer sa base de données pour augmenter sa valeur et devenir plus attractif auprès de potentiels acquéreurs ». PhantomAlert demande la fermeture pure et simple de Waze et réclame des dommages et intérêts à Google.

A lire également :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page