Ford lance sa voiture autonome sur la neige

12 janvier 2016 à 10h21
0
Comment assurer l'autonomie des voitures en matière de conduite lorsque les routes sont enneigées ? C'est la question, importante, que s'est posée Ford. Le constructeur a envoyé sa voiture autonome sur la neige pour étudier son comportement.

« C'est une chose de conduire une voiture par une météo clémente. C'en est une autre de le faire lorsque les capteurs de la voiture ne peuvent pas voir la route parce qu'elle est couverte de neige. », explique Jim McBride, responsable technique pour les véhicules autonomes de Ford. Et ce dernier de préciser que près de 70 % des habitants des États-Unis vivent dans des régions régulièrement enneigées.

Le constructeur automobile a donc envoyé son véhicule dans le Michigan, afin de mener des essais dans un parc de 13 hectares conçu pour l'occasion. En partenariat avec l'université de cet Etat, Ford compte mettre à l'épreuve un système de guidage basé sur des cartes 3D haute résolution.

En effet, par temps de neige, la télédétection par laser (ou LiDAR), qui vient habituellement compléter le GPS pour guider plus précisément les voitures autonomes, n'est plus efficace. La neige qui recouvre les capteurs et la route trompe le système, qui ne peut plus piloter la voiture correctement.

08306864-photo-voiture-autonome-ford.jpg

Pour pallier ce problème, Ford a choisi d'intégrer à son système de navigation des données sur les routes et les informations comme les marquages au sol, la signalisation, la géographie, la topographie et les points de repère. Le but : éviter que la voiture roule « à l'aveugle ».

« Les cartes que nous avons créées avec Ford contiennent des informations utiles à propos de l'environnement 3D autour de la voiture, permettant au véhicule de se localiser même avec une couverture de neige recouvrant le sol », indique Ryan Eustice, professeur associé à l'Université du Michigan College of Engineering.

En plus de navigation, il est également question de sécurité avec ces tests : à l'avenir, Ford souhaite que sa voiture soit capable de déterminer si oui ou non, il est sage de continuer à rouler lorsque les conditions se dégradent.



A lire également :

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page