🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les meilleurs logiciels pour géolocaliser ses photos

26 octobre 2021 à 15h13
0
Les smartphones, les tablettes, et de plus en plus d'appareils photo numériques enregistrent automatiquement la position géographique de chaque cliché réalisé. Découvrez comment exploiter au mieux ces précieuses informations.

Les informations de géolocalisation sont enregistrées sous forme de métadonnées dans les fichiers EXIF (Exchangeable Image File Format) incorporés dans chaque image. La longitude et la latitude s'ajoutent aux informations classiques : date, heure, appareil, focale, ouverture, sensibilité, etc. Seuls les appareils de prise de vue intégrant nativement un module GPS, ou qui sont associés à un récepteur externe, peuvent mémoriser les positions de l'appareil lors du déclenchement.

Il est également possible de géolocaliser des photos manuellement en les glissant-déposant sur une carte, à condition toutefois de se rappeler où elles ont été prises. Des logiciels, des applications ou encore des services en ligne permettent d'exploiter ces informations pour retracer par exemple un voyage ou une randonnée sur une carte géographique, de la partager avec vos amis, etc.

1. Flickr : localiser ses photos en ligne

On ne présente plus le célèbre service de partage de photos sur Internet racheté par Yahoo! en 2005. Depuis quelques mois, le service ne propose pas moins de 1 To d'espace gratuit pour stocker photos et vidéos. Le site communautaire dispose de nombreux outils, dont la géolocalisation. Pour télécharger des photos sur Flickr, il est indispensable de posséder ou d'ouvrir gratuitement un compte.

01F4000007158976-photo-flickr.jpg


Lors du téléchargement de vos images, vous avez la possibilité de les taguer, d'ajouter un titre, un descriptif, etc. Pour la géolocalisation, le service permet de placer chaque image sur Yahoo Maps, via l'outil « Organiser ». Sélectionnez le menu « Carte » pour glisser-déposer vos photos une à une sur la carte. Si vos photos sont correctement géotagguées, le service les positionne automatiquement à l'endroit où elles ont été prises. Le cas échéant, il faut zoomer dans la carte pour la placer à l'endroit voulu.

Sur chaque photo géolocalisée apparaît une petite icône et un chiffre permettant de repérer leur emplacement sur la carte et de les ouvrir. Vous pouvez choisir parmi trois modes de visualisation (carte, hybride et satellite) et sauvegarder votre carte via la fonction « Enregistrer votre carte ». Cliquez sur le bouton « Lien vers cette carte » pour pouvoir partager et montrer votre parcours à vos proches, par exemple.

01F4000007158974-photo-flickr-01.jpg


2. DigiKam: gérer la géolocalisation en local

Bien qu'il ne soit pas aussi connu que certains outils de géolocalisation photo tels que GeoSetter PhotosGeo2, ou Microsoft Pro Photo Tools, DigiKam est un logiciel open source vaut vraiment le détour. Créé par un français, il offre une foule de possibilités pour classer vos images et les organiser par le biais de tags, de légendes, de descriptifs, de notes, de dates, etc. Il est particulièrement intéressant pour ses outils de géolocalisation GPS.

Les prises de vues qui incorporent les données EXIF de localisation (longitude et latitude) peuvent être affichées directement sur différents services de cartographie : Google Maps, MSN Map, MapQuestA, etc. Il est possible d'insérer manuellement des coordonnées GPS aux photos qui n' en ont pas à l'aide d'OpenStreeMap ou Google Maps. Vous pouvez afficher toutes vos photos géotagguées sur un globe 3D en cliquant sur « Cartes », ou les exporter et les publier sur l'un des services de cartographie en ligne précités. Un remarquable gestionnaire de photos réservé toutefois aux utilisateurs avancés.

01F4000007158980-photo-digikam-02.jpg


3. Koredoko : une application mobile

Cette application gratuite (ou 3,60 € sans publicité) permet de visualiser toutes les informations EXIF, dont les coordonnées GPS des photos stockées sur les terminaux iOS. Elle gère aussi bien les photos prises avec le terminal mobile que celles transférées d'un autre appareil (compact, reflex, etc.). Compatible uniquement avec les fichiers au format jpeg, Koredoko fournit une liste très détaillée des données EXIF : appareil, focale, objectif, ouverture, résolution, taille, poids, ainsi que la latitude et la longitude lorsqu'elles sont renseignées nativement.

012C000007158982-photo-kodeko-01.jpg


Lorsque vous lancez l'application, elle affiche automatiquement la dernière prise de vue dans une vignette sur une carte de Google Maps. Celle-ci est positionnée automatiquement au bon endroit si toutefois elle contient des coordonnées GPS. Dans le cas contraire, rien n'est perdu. Appuyez longuement sur la vignette et placez manuellement la photo à l'endroit où elle a été prise pour la localiser et validez. Pour accéder aux autres informations EXIF, appuyez sur le sur l'icône « I » sur la droite de la vignette.

Si vous souhaitez enregistrer le lien Google Maps correspondant à cette photo, laissez votre doigt appuyer dans cette zone et touchez le menu contextuel « Copy URL » qui apparaît à l'écran. Vous pouvez ensuite copier ce lien dans Google Maps pour retrouver l'emplacement, l'envoyer par email à un proche, etc. Simple et efficace, Koredoko représente un excellent outil pour gouter aux joies de la géolocalisation photo.


012C000007158984-photo-kodeko-02.jpg



4. Les services de géolocalisation de photos en ligne

Locr : référence incontournable des services de géocodage, il dispose de fonctions intéressantes comme l'implémentation de liens Wikipédia sur les endroits photographiés.
Picasa : le service photo communautaire de Google est le principal concurrent de Flickr.
Panoramio : sur ce service appartenant également à Google, les utilisateurs partagent des photos géocodées du monde entier.

Conclusion

La multiplication des appareils équipés de capteurs photo et d'un récepteur GPS ouvre une voie royale à la géolocalisation des images. Une technologie qui offre de nombreux atouts que cela soit pour partager ses périples sur les services en ligne, ou organiser ses images de manière plus efficace sur son ordinateur ou son terminal mobile.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Marché à la baisse : AMD et NVIDIA chercheraient à réduire leurs commandes chez TSMC
Twitter supprime l'application TweetDeck sur Mac
Les cartes graphiques d'occasion moitié moins chères suite à la chute des cryptos (et ça devrait durer !)
Intel va baisser le prix de ses processeurs Alder Lake avant la sortie de Raptor Lake
Profitez des soldes pour vous offrir cet antivirus à très bon prix chez Bitdefender !
Un kayakiste australien perdu en mer a été sauvé grâce à son Apple Watch
Synology met à jour son NAS 5 baies : le DS1522+ arrive, mais le 1 GbE toujours de mise
Top 5 des applications à posséder absolument sur son smartphone
Corsair dévoile un nouveau fauteuil gaming : le TC200 serait
Soldes : si vous cherchez une TV OLED à prix cassé, c'est ici que ça se passe !
Haut de page