Comment faire un montage vidéo en deux temps trois mouvements

Jérôme Cartegini
Expert sécurité informatique
29 octobre 2013 à 09h24
0
Sélectionner les meilleurs plans, appliquer quelques effets de transition, intégrer une bande-son, et créer un générique, voici tout ce qu'il faut pour monter une vidéo. Des logiciels gratuits et simples d'emploi comme Windows Movie Maker permettent de réaliser de petites merveilles. Suiviez le guide...

Installer Windows Movie Maker

Ce logiciel de montage vidéo fait partie de la galaxie de services Windows Live Essentials de Microsoft. Pour pouvoir le télécharger, il faut posséder ou ouvrir gratuitement un compte Windows Live (Hotmail, Skydrive, MSN...). Rendez-vous sur le site de l'éditeur pour télécharger le pack de logiciel comprenant notamment Windows Live Movie Maker, Galerie de photos, Skydrive, etc.

01F4000006486356-photo-montage-vid-o-01.jpg


Monter la vidéo

Lancez Windows Movie Maker et cliquez dans la fenêtre centrale pour ajouter des vidéos. Sélectionnez une ou plusieurs séquences vidéos et cliquez sur « Ouvrir » pour les ajouter. En haut à gauche se trouve la fenêtre de visualisation, et à droit la table de séquence de montage séquentiel. Celle-ci vous permet de découper la vidéo pour définir un nouveau point de début et de fin. Cliquez sur « Outils vidéo » dans la barre des menus, puis sur « Outil découper ». Dans la table de montage, placez l'indicateur de lecture (la petite barre verticale) où vous souhaitez pour définir les nouveaux points de début et de fin de la vidéo puis faites un clic droit et appuyez sur « Définir le point de début » et « Définir le point de fin ».

01F4000006486358-photo-montage-vid-o-02.jpg


Il est possible de supprimer des parties de la séquence, ou de les fractionner pour changer l'ordre de lecture, par exemple. Lancez la vidéo puis faites glisser l'indicateur de lecture jusqu'au point voulu et cliquez sur « Fractionner » dans le menu. Cliquez droit sur les parties fractionnées pour les supprimer, ou faites-les glisser tout simplement pour les positionner où vous le souhaitez.

01F4000006486360-photo-montage-vid-o-03.jpg


Ajouter une bande-son

Vous pouvez ajouter de la musique pour enrichir votre vidéo. Il est possible d'ajouter une bande-son sur une partie ou l'intégralité de la séquence en adaptant sa durée. Cliquez sur « Ajouter » sous l'onglet « Accueil » puis sur « Ajouter de la musique » et sélectionnez un morceau de musique.

01F4000006486362-photo-montage-vid-o-04.jpg


La bande-son s'affiche en vert dans la table de montage séquentiel sous la vidéo. Comme pour la vidéo, utilisez les outils pour découper le morceau de musique pour ne garder que la ou les parties qui vous intéressent via le menu « Outils audio » qui est apparu en haut de l'écran. Vous pouvez également appliquer des effets de fondu, ou encore modifier le volume en cliquant sur « Volume de la musique » puis en faisant glisser le curseur pour le diminuer ou l'augmenter.

01F4000006486364-photo-montage-vid-o-05.jpg


Habiller la vidéo

Peaufinez enfin votre vidéo en utilisant les thèmes proposés par Microsoft. Le logiciel ajoute automatiquement des titres, un générique, des transitions et même des effets ! Sous l'onglet « Accueil », cliquez sur « Montages automatiques » et croisiez l'un des thèmes proposés.

01F4000006486366-photo-montage-vid-o-06.jpg


Pour compléter le générique et ajouter un titre, le nom du réalisateur, le lieu de tournage, etc. Un nouvel onglet « Outils texte » apparaît en haut de l'écran avec un menu d'édition pour saisir votre texte, modifier la couleur, la police, ou encore la couleur de fond. Il ne vous reste plus ensuite qu'à enregistrer votre montage vidéo en cliquant sur la gauche de l'onglet « Accueil ».

01F4000006486368-photo-montage-vid-o-07.jpg



Conclusion

Pour réussir le montage d'une vidéo, il faut privilégier les moments intéressants, choisir les plus jolis plans (paysages, coucher de soleil...) et utiliser les effets de transition et l'ambiance sonore avec parcimonie. YouTube et Dailymotion sont d'excellentes sources d'inspiration pour débuter.


Vous aimerez aussi

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top