Comment échanger des fichiers entre un smartphone et un ordinateur ?

Par
Le 25 octobre 2013
 0
Transférer des fichiers d'un terminal mobile vers un ordinateur ou inversement peut s'effectuer de différentes manières. Voici quelques méthodes pour y parvenir.


Connexion physique

L'une des méthodes les plus évidentes est de connecter votre smartphone à votre PC à l'aide du câble USB fourni. En fonction des OS mobiles, elle implique d'installer des pilotes USB et des logiciels associés tels qu'iTunes (iOS), BlackBerry Desktop Software (BlackBerry OS), Windows Phone pour PC (Windows Phone 8), etc. Il ne vous reste plus ensuite qu'à sélectionner les contenus (musique, photos, vidéos, documents...) à synchroniser entre les deux appareils via l'interface du logiciel dédié.

012c000006482092-photo-transferts-smartphone-ordinateur-01.jpg


Seule la plate-forme de Google Android ne nécessite pas l'installation de logiciel spécifique pour pouvoir échanger des fichiers avec un ordinateur. En revanche, certains smartphones Android requièrent également l'installation de pilotes USB pour pouvoir être reconnu par l'ordinateur comme volume externe. Il suffit ensuite de glisser/déposer les fichiers sur le smarpthone ou l'ordinateur.

0190000006482094-photo-transferts-smartphone-ordinateur-02.jpg


Installer un serveur Web

Pour échanger des fichiers entre un ordinateur et un smartphone, l'une des solutions les plus simples consiste à installer un serveur Web tel qu'AirDroid (Android). Elle ne requiert pas de connexion physique, mais il faut en revanche que le terminal et l'ordinateur soient tous les deux connectés au même réseau Wi-Fi. Lorsque vous lancez l'application sur le smartphone, celle-ci vous indique une adresse à rentrer dans le navigateur Web de votre ordinateur. .

Après l'enregistrement de votre compte avec un email et un mot de passe, AirDroid affiche l'interface de votre smartphone avec les dossiers où sont stockés les contenus. IL ne reste plus qu'à glisser/déposer les fichiers à échanger de l'ordinateur vers le smartphone ou inversement.

01f4000006482096-photo-transferts-smartphone-ordinateur-03.jpg


Exploiter un service de cloud computing

Certaines plates-formes mobiles intègrent un service de cloud computing telles qu'iOS (iCloud), Android (Google Drive), ou encore Windows Phone (SkyDrive) qui permettent de synchroniser des fichiers entre les smartphones et les ordinateurs par l'intermédiaire d'Internet. Ces services sont particulièrement pratiques notamment pour sauvegarder automatiquement les contenus les plus importants de son smartphone : paramètres, contacts, photos, etc. Il existe toutefois des alternatives multiplateformes très simples qui se révèlent idéales pour échanger en des fichiers entre un terminal mobile et un ordinateur en un clin d'oeil. Voici deux services de cloud emblématiques.

012c000005588769-photo-dropbox.jpg


Dropbox
Référence incontournable du cloud computing, Dropbox brille par sa simplicité d'utilisation. Le service permet de stocker tous types de données en ligne (documents, photos, vidéos, musique, etc.) et d'y accéder ensuite depuis n'importe quels systèmes : Mac, Windows, Linux, Android, iOS, et BlackBerry OS ! Sur ordinateur, le service créé un dossier « Dropbox » dans lequel il suffit de copier les fichiers pour pouvoir le récupérer ensuite sur un terminal mobile. À l'inverse, sur un smartphone, il faut ouvrir l'application Dropbox pour visualiser les dossiers, récupérer des données ou au contraire en envoyer.

En créant gratuitement un compte avec une adresse email et un mot de passe, l'éditeur vous attribue un espace gratuit par défaut de 2 Go. À noter que vous pouvez augmenter par la suite en parrainant vos proches via un lien d'affiliation. A chaque fois qu'un utilisateur que vous avez invité à rejoindre Dropbox ouvre effectivement un compte, votre espace de stockage augmente de 250 Mo (dans la limite de 8 Go).

0190000005549519-photo-dropbox-ios.jpg


Box.net
Ce service de cloud offre également tous les outils nécessaires pour échanger des fichiers entre un ordinateur et un smartphone. Il suffit de créer gratuitement un compte sur Box.net pour profiter d'un espace de stockage de 5 Go. Ponctuellement, le service a lancé des offres pour les utilisateurs d'Android comprenant 50 Go d'espace de stockage gratuit.

Il permet d'échanger facilement des fichiers par l'intermédiaire d'une interface Web et d'un utilitaire de synchronisation (sur Windows) et d'applications pour les plates-formes mobiles : Android, Blacberry OS, iOS, et Windows Phone. Il dispose également d'une interface optimisée pour accéder à soin espace de stockage par le biais d'un navigateur mobile. Pour transférer des fichiers d'un appareil à l'autre, il suffit de les télécharger sur Box.net pour ensuite les copier en local.

01f4000006482098-photo-transferts-smartphone-ordinateur-05.jpg


Conclusion

Ces différentes méthodes (non exhaustives) répondent à différents besoins et situations. En les combinant, vous aurez la garantie de toujours pouvoir partager des contenus entre votre smartphone et votre ordinateur, que vous soyez à la maison, au travail ou en déplacement.

Télécharger BlackBerry Desktop Manager pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top