C'est un fait, les voyageurs et les professionnels qui multiplient les déplacements à l'étranger ne jurent plus que par l'eSIM. Héritière de la carte SIM traditionnelle, cette carte SIM embarquée est un véritable atout pour booster la connectivité en voyage. Mais une question se pose : est-il possible d'avoir une carte SIM physique et une eSIM sur son smartphone ?

Peut-on avoir une carte SIM et eSIM sur son téléphone mobile ? © Shutterstock.com
Peut-on avoir une carte SIM et eSIM sur son téléphone mobile ? © Shutterstock.com

Tout comme la carte SIM, l'eSIM permet à l'utilisateur de se connecter au réseau d'un opérateur. On peut ainsi accéder aux données mobiles pour passer des appels, envoyer des SMS ou consulter des informations sur internet. Cette technologie offre beaucoup de flexibilité : elle est particulièrement utile lorsqu'on souhaite gérer plusieurs profils ou éviter les frais d'itinérance en voyage.

De nombreux modèles de smartphones permettent aujourd'hui d'utiliser une carte SIM physique et une eSIM mais il est important de bien savoir jongler entre les deux. Le sujet vous intéresse ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir dans ce guide.

AVEC L'eSIM HOLAFLY, RESTEZ CONNECTÉ PARTOUT ET BÉNÉFICIEZ DE -5% AVEC LE CODE CLUBIC !

Fini les galères de connexion à l’étranger : avec Holafly, activez votre eSIM en quelques secondes, profitez de la data illimitée dans 160 pays et économisez 5 % avec le code CLUBIC.

Promotion Holafly

Quelle est la différence entre une carte SIM physique et une eSIM ?

Existant sous différents formats (SIM, micro-SIM, nano-SIM), la carte SIM traditionnelle est une puce que l'on insère dans un espace dédié de son smartphone. L'eSIM, que l'on appelle aussi « carte SIM embarquée » (« embedded SIM » en anglais) ne peut être retirée d'un téléphone : elle est soudée à l'intérieur de l'appareil et son activation se fait à distance (via un QR code, une application mobile, etc.).

De nombreux appareils, tels que l'iPhone, sont compatibles eSIM. © Framesira / Shutterstock.com

De plus en plus de modèles sont aujourd'hui compatibles avec la technologie eSIM : les iPhone, les Samsung Galaxy, les Google Pixel et bien d'autres. Cela veut dire qu'il est non seulement possible d'utiliser une carte SIM physique mais aussi une eSIM, si besoin est.

À découvrir
Qu'est-ce que l'eSIM ? Comment ça fonctionne ?
28 juillet 2025 à 15h03
Guide pratique

Pourquoi avoir une carte SIM et une eSIM sur son smartphone ?

En ayant une carte SIM et une eSIM sur son téléphone, on bénéficie d'une plus grande flexibilité. Il est, en effet, possible de gérer plusieurs forfaits sur un seul et même appareil : on peut, par exemple, opter pour un forfait classique sur sa carte SIM physique et utiliser son eSIM pour un forfait eSIM de voyage. Les économies sont généralement au rendez-vous car on évite les fameux frais d'itinérance, qui peuvent vite faire flamber la facture.

Avec l'eSIM, les manipulations de cartes SIM sont inutiles : tout est virtuel et cela évite les pertes, les vols et les risques de casse. De plus, l'eSIM étant particulièrement simple d'utilisation, le passage d'un forfait à l'autre se fait en seulement quelques clics dans les paramètres de son smartphone.

À découvrir
Les meilleurs forfaits eSIM pour voyager en 2025
30 juillet 2025 à 17h04
Comparatifs services

Dans quel cas est-il utile d'avoir une carte SIM et une eSIM sur son téléphone ?

Il y a de nombreux avantages à avoir une eSIM et une carte SIM sur son téléphone. Au lieu d'avoir un téléphone personnel et un téléphone professionnel, il est possible de gérer deux lignes sur un seul et même appareil. Les voyageurs et les professionnels qui se déplacement fréquemment peuvent aussi trouver l'eSIM utile : avec un forfait adapté, on conserve son numéro habituel tout en bénéficiant de tarifs avantageux en se connectant à des opérateurs locaux.

À découvrir
eSIM : les avantages et les inconvénients
06 septembre 2024 à 14h44
Décryptage

Avoir une eSIM et une carte SIM peut aussi être utile pour ceux qui souhaitent profiter des meilleurs offres. Il est non seulement possible de gérer plusieurs forfaits et profils mais aussi de basculer d'un opérateur à un autre au gré de ses besoins.

Quels téléphones supportent à la fois les cartes SIM physiques et les eSIM ?

De nombreux appareils permettent aujourd'hui à leurs utilisateurs d'utiliser une carte SIM et une eSIM.

Quels iPhone sont compatibles eSIM et SIM physiques ?

Voici les iPhone qui prennent en charge les eSIM et SIM physiques :

À découvrir
Mon téléphone est-il compatible eSIM ? Comment savoir
28 juillet 2025 à 15h02
Tutoriels / Astuces

Quels Google Pixel sont compatibles eSIM et SIM physiques ?

De nombreux Google Pixel prennent aussi en charge les eSIM :

  • Pixel 9 et 9 Pro ;
  • Pixel 8 et 8 Pro ;
  • Pixel 7, 7a et 7 Pro ;
  • Pixel 6, 6a et 6 Pro ;
  • Pixel 5 ;
  • Pixel 4, 4 XL, 4a et 4a (5G) ;
  • Pixel 3 et Pixel 3 XL (sauf modèles achetés en Australie, au Japon et à Taïwan).

Il est notamment possible de remplacer votre carte SIM physique par une eSIM sur ces appareils.

Quels autres téléphones / appareils sont compatibles eSIM et SIM physiques ?

Plusieurs autres marques ont intégré la technologie eSIM à leurs modèles :

Comment combiner une carte SIM et une eSIM sur un smartphone ?

Voici les étapes à suivre pour utiliser une carte SIM et une eSIM sur un téléphone.

Vérifiez que votre smartphone est compatible

Chaque eSIM dispose d'un identifiant unique : le code EID ( abréviation de « Embedded Identity Document »). Ce numéro de série est donc présent sur tous les smartphones qui prennent en charge cette technologie. Pour savoir si votre appareil est compatible, composez le *#06# et vérifiez dans la liste qui s'affiche à l'écran que vous disposez bien d'un code EID.

Activez votre profil eSIM

Votre téléphone est bien compatible et vous avez acheté un forfait eSIM ? Vous devez à présent activer votre eSIM sur votre smartphone. Vérifiez au préalable que vous êtes bien en ligne et que la connexion est de qualité.

Méthode pour un iPhone

  • Ouvrez vos réglages ;
  • Cliquez sur « Données cellulaires » ;
  • Appuyez sur « Ajouter une carte eSIM » puis sur « Utiliser un code QR » ;
  • Rendez-vous dans votre boîte mail et scannez le QR code fourni par l'opérateur lors de l'achat de votre forfait eSIM. Vous pourrez ainsi télécharger et installer votre profil dédié.
Activation d'une eSIM sur iPhone. ©Apple

Méthode pour un téléphone Android

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone Android ;
  • Rendez-vous sur « Réseau et internet » > « Cartes SIM » > « Ajouter une carte SIM » ;
  • Cliquez sur « Configurer une eSIM », scannez le QR code de l'opérateur et téléchargez votre profil eSIM.
Activation d'une eSIM sur Android. ©Google

La méthode d'activation via un QR code est la plus utilisée mais il est aussi possible de passer par une application ou une fonctionnalité de saisie manuelle, et ce, que l'on soit sur iOS ou Android.

À découvrir
Comment activer une eSIM sur son smartphone Android ?
28 juillet 2025 à 17h33
Tutoriels / Astuces

Gérez vos deux profils (SIM et eSIM)

Une fois l'activation de votre eSIM finalisée, vous allez pouvoir choisir d'utiliser soit votre carte SIM soit votre eSIM au gré de vos besoins. Il suffit, pour cela, de vous rendre dans les réglages mentionnés ci-dessus et d'activer soit l'une soit l'autre de ces technologies. Si vous souhaitez rester connecté à l'étranger, n'oubliez pas de désactiver les données mobiles de votre carte SIM et d'activer l'itinérance des données pour votre eSIM.

À découvrir
Meilleurs forfaits eSIM : quels opérateurs sont compatibles ?
22 juillet 2025 à 17h05
Comparatifs services