Vous jonglez régulièrement entre plusieurs cartes SIM et cherchez une solution pour vous simplifier la vie ? Intégrée directement dans votre smartphone, l'eSIM vous permet d'utiliser plusieurs forfaits mobiles sans avoir à passer par une carte SIM physique. Cette technologie flexible et sécurisée séduit de plus en plus d'utilisateurs, qu'il s'agisse de voyageurs, de professionnels en déplacement ou toute autre personne ayant besoin de jongler avec plusieurs profils SIM sur son smartphone.

Découvrez comment activer votre carte eSIM sur Android en quelques clics - © Shutterstock
Découvrez comment activer votre carte eSIM sur Android en quelques clics - © Shutterstock

Lancée sur le marché en 2016, l'eSIM a de nombreux avantages. Fiable, économique et écologique, cette technologie permet des connexions rapides, et ce, dans une grande variété de destinations. De plus en plus d'appareils, comme les Google Pixel ou encore les Samsung Galaxy, prennent en charge cette technologie. Envie de sauter le pas ? On vous explique le processus étape par étape pour activer une eSIM sur un téléphone Android, de la vérification de compatibilité à l'installation sur votre smartphone en passant par la configuration du profil. Suivez le guide !

AVEC L'eSIM HOLAFLY, RESTEZ CONNECTÉ PARTOUT ET BÉNÉFICIEZ DE -5% AVEC LE CODE CLUBIC !

Fini les galères de connexion à l’étranger : avec Holafly, activez votre eSIM en quelques secondes, profitez de la data illimitée dans 160 pays et économisez 5 % avec le code CLUBIC.

Promotion Holafly

Qu'est-ce qu'une eSIM ?

Une eSIM, aussi appelée « embedded SIM » (carte SIM embarquée, en français) est une puce qui intégrée nativement dans un appareil (smartphone, tablette, objet connecté). À l'instar d'une carte SIM traditionnelle, elle permet de se connecter au réseau d'un opérateur téléphonique. Mais l'eSIM va plus loin car elle permet de télécharger et d'activer plusieurs profils en se connectant en ligne.

Grâce à cette technologie, les utilisateurs n'ont plus à craindre d'endommager ou de perdre leur carte SIM. Ils peuvent facilement passer d'un opérateur à un autre et gérer plusieurs lignes (une ligne professionnelle et une ligne personnelle, par exemple, ou bien une ligne locale et une ligne internationale).

À découvrir
eSIM : les avantages et les inconvénients
06 septembre 2024 à 14h44
Décryptage

Comment activer une eSIM sur un smartphone Android ?

Voici les étapes à suivre pour activer une eSIM sur votre smartphone Android. Ici nous utiliserons l'exemple d'installation d'une eSIM Holafly. Assurez-vous au préalable de bénéficier d'une connexion internet stable et de qualité.

1. Vérifiez que votre appareil est bien compatible

Si Apple a été l'un des premiers fabricants à intégrer la technologie eSIM dans ses iPhone, les smartphones Android ont un peu plus de retard sur le sujet : à l'heure actuelle, tous ne prennent pas encore en charge cette technologie.

Si les modèles nouvelle génération, comme les smartphones Google Pixel ou les Samsung Galaxy, sont généralement compatibles avec l'eSIM, ce n'est pas toujours le cas des appareils plus anciens. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de vérifier que votre modèle de téléphone est bien compatible avant de souscrire à un forfait eSIM.

Vous pouvez, par exemple, vous assurer que vous disposez bien d'un numéro EID : chaque eSIM dispose, en effet, d'un numéro de série unique. Pour savoir si votre smartphone est bien équipé d'une eSIM, composez le *#06#.

Vous pouvez également vous informer auprès de votre opérateur eSIM. Les fournisseurs proposent généralement sur leurs sites des listes à jour des modèles compatibles.

Vérifiez que votre téléphone fait bien partie des smartphones Android compatibles eSIM. ©Holafly

Enfin, n'oubliez pas que votre mobile doit être débloqué pour pouvoir gérer les profils de différents opérateurs.

2. Souscrivez à un forfait eSIM

Une fois que vous êtes certain que votre modèle de téléphone est bien compatible avec la technologie eSIM, l'heure est venue de choisir un forfait dédié. Rendez-vous sur le site de votre opérateur et sélectionnez la destination qui vous intéresse (dans cet exemple, le Japon). Indiquez le nombre de jour et d'eSIM nécessaires et confirmez votre choix.

Choisissez un forfait eSIM. ©Holafly

3. Réglez votre forfait eSIM

Rendez-vous dans votre panier pour payer votre nouveau forfait eSIM. L'opérateur vous demandera, en général, d'indiquer :

  • Votre moyen de paiement (Paypal, Google Pay, Carte de crédit…) ;
  • Vos informations de contact ;
  • Votre adresse de facturation.

Une fois votre paiement validé, vous recevrez un email contenant un QR code. La plupart des opérateurs envoient le profil eSIM en quelques secondes.

4. Téléchargez et installez votre profil eSIM

Il existe trois méthodes pour activez un profil eSIM : vous pouvez passer par un QR code (envoyé par email ou disponible dans votre espace client), par l'application mobile de l'opérateur ou faire une configuration manuelle.

Méthode 1 : avec un QR code

Pour activer un profil eSIM avec un QR code, rendez-vous tout d'abord dans votre boîte mail. Vous y trouverez un email de confirmation d'achat contenant un QR code. Ouvrez les paramètres de votre téléphone Android et suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur « Réseau et internet » puis sur « Cartes SIM » ;
  • Appuyez sur « Ajouter une carte SIM » ;
  • Cliquez sur « Configurer une eSIM » ;
  • Scannez le QR code envoyé par votre opérateur et téléchargez votre profil eSIM (cela peut prendre quelques minutes).

Attention, le QR code fourni est à usage unique. Ne vous précipitez donc pas lors de la réalisation de ces étapes.

Méthode 2 : avec l'application de l'opérateur

Afin d'éviter toute manipulation inutile à leurs clients, les opérateurs eSIM proposent souvent des applications pour faciliter l'installation et la gestion des profils eSIM. Voici la marche à suivre pour télécharger un profil eSIM avec une application mobile :

  • Rendez-vous sur le Play Store, tapez le nom de l'opérateur dans la barre de recherche et téléchargez son application ;
  • Connectez-vous à votre compte utilisateur ;
  • Rendez-vous dans la section « Mes cartes » et cliquez sur le bouton d'installation ;
  • Sélectionnez une méthode d'installation (QR code ou saisie manuelle) et suivez les instructions fournies par l'application.
Installez votre profil eSIM en passant par une application mobile. ©Holafly

Méthode 3 : la saisie manuelle

Il est également possible d'installer votre profil eSIM manuellement. Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone ;
  • Allez sur « Réseau et internet » > « Cartes SIM » > « Ajouter une carte SIM » ;
  • Appuyez sur « Configurer une eSIM » puis sur le lien « Suivez ces étapes de dépannage » ;
  • Cliquez sur « Saisissez le code d'activation » et, dans le champ qui s'affiche à l'écran, tapez le code fourni par l'opérateur eSIM dans le mail d'activation (ce dernier commence par « 1$ » ou « LPA:1$ ».
Saisie le code de votre opérateur eSIM manuellement. ©Google

Il ne vous reste plus qu'à télécharger le profil eSIM en suivant les instructions à l'écran.

6. Arrivé à destination ? Activez votre eSIM

Une fois arrivé à destination, vous devrez activer votre profil eSIM pour l'utiliser. Pour cela, repartez dans « Paramètres » > « Réseau et Internet » > « Cartes SIM » et sélectionnez votre nouvelle eSIM comme ligne mobile pour les données.

Pensez également à :

  • Désactiver les données mobiles de votre carte SIM principale ;
  • Activer l'itinérance des données sur votre téléphone en cliquant sur votre eSIM et en activant l'interrupteur « Se connecter aux services de données en itinérance ».
À découvrir
Les meilleurs forfaits eSIM pour voyager en 2025
21 juillet 2025 à 17h07
Comparatifs services