Epson dévoile un vidéoprojecteur 4K 120 Hz... Amis cinéphiles et gamers, il est fait pour vous !

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 17 mars 2022 à 15h46
© Epson
© Epson

Epson dégaine un nouveau vidéoprojecteur : le LS11000 4K. Ce dernier se destine en premier lieu aux cinéphiles mais pourrait également convenir aux gamers… à condition qu'ils soient fortunés.

Comme le détaille Projector Central, l'Epson Home Cinema LS11000 utilise une source lumineuse à matrice laser bleue et un élément phosphore jaune fixe qui convertit la sortie laser en lumière blanche. Cette lumière blanche est ensuite distribuée par des optiques comprenant trois puces LCD de 0,74 pouces, une pour chaque couleur primaire (rouge, vert et bleu). Ce principe permet de régler les problèmes de chatoiement et d'effet arc-en-ciel observés sur certains projecteurs concurrents.

Forte luminosité, définition 4K et contraste très flatteur au menu

Le LS11000 utilise aussi la technologie de décalage des pixels à quatre phases et à deux axes 4K PRO-UHD. Elle regroupe des imageurs 1080p natifs capables d'afficher 8,29 millions de pixels chacun pour obtenir au final une image 4K par le biais du pixel shifting.

L'appareil dispose pour le reste d'une luminosité pouvant monter à 2500 lumens ANSI, et portant à la fois sur les blancs et les couleurs. Sa lampe est pour sa part annoncée pour une durée de vie de 20 000 heures.

Epson LS11000 4K-2

© Epson

Sur le contraste, le LS11000 fait aussi forte impression avec un ratio de 1200000:1. De quoi permettre de belles choses en HDR, avec le support des standard HDR10, HDR10+ et HLG. Notons par contre que la norme Dolby Vision n'est pas de la partie.

HDMI 2.1 et 120 Hz pour les joueurs

Pour compenser, le nouveau vidéoprojecteur d'Epson peut compter sur deux beaux atouts supplémentaires : une fréquence de rafraîchissement 120 Hz et deux ports HDMI 2.1 (compatibles HCDP 2.3 et 4:4:4). Ces deux ports HDMI 2.1 se limitent par contre à 40 Gbps de bande-passante (au lieu des 48 Gbps normalement permis par le standard 2.1).

Côté prix, pas de surprise, nous n'avons pas affaire à un produit abordable. L'Epson Home Cinema LS11000 est annoncé à 3999 dollars et arrivera sur le marché fin mars.

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

4000 euros le projecteur !
Je préfère une bonne grande TV 4K :grin:

idhem59

Ce genre de projecteur peut afficher une image de plus de 3 mètres de diagonale sans soucis (pas vérifié pour ce modèle là précisément).
Tu compares des choux et des carottes là.

Popoulo

@SPH : Pas la même utilisation je pense. Après c’est vrai qu’une 85" style neo Qled 4K c’est 3500 balles (mais à 100hz) mais taille moindre. Faut savoir ce que tu recherches (et avoir la place pour).

Z_est

300" mais il faut beaucoooooouuuuup du recul > Size (Projected Distance) 50" to 300" (at 58" to 62’4")

Les deux ne sont clairement pas comparables.
J’ai 2m20 de large max entre enceintes, par conséquent je vais installer un 85", mais si j’avais eu 2m50 ou plus, j’aurais mis un vidéo projecteur

morg

Une TV 85 pouces (de diagonale) c’est une image d’environ 1m90 de large, alors que pour un projo de ce type on affiche aisément une image de 2m40 ou 2m60 de large.

Pour illustrer :
J’ai une TV LG OLED de 65 pouces dans le salon, pour « regarder la TV » = dessin animé des enfants, une émission TV, des clips etc.
J’ai aussi un VP (4K laser) sur une toile de 2m40 de large dans une pièce dédiée, et là c’est pour les séance de « cinéma », depuis un broadcaster comme Netflix ou depuis un BluRay (4K si possible).

idhem59

Evidemment qu’il faut du recul, mais c’est juste pour illustrer qu’un téléviseur et projecteur sont deux produits complètement différents et qui répondent à des besoins et usages complètement différents.

mikrocefal

Sniff ! Et la 3D dans tout ça ?

alsaco67

J’ai acheté (import Projecteur laser XIAOMI Mijia il y a 2 ans pour 900 euros … l’interface est en anglais mais peu importe… silencieux, sobre, projection magnifique sur un écran « maison » (toile photo) de 2,6 m de base… pour le ciné ou la ligue des champions , très bien

roboc

Pas du tout pareil.
J’ai un EPSON EH-TW9200W en 1080P écran de 2m60 de base (117 pouces de diagonale donc), je suis à 4m… c’est comme au cinéma !
Donc absolument rien à voir.

kroman

Habitué à une image de 3m30, une TV est juste impensable !