YouTube Music Key : le n°1 de la musique en ligne lance une offre payante

13 novembre 2014 à 10h04
0
Google annonce YouTube Music Key, un service sur abonnement avec lequel le géant du Web veut prendre un nouveau départ sur le marché de la musique.

Google dispose déjà d'un service de musique à la demande sur abonnement, Google Play Music All Access, mais il en lance un second. Il lance en fait une offre payante pour un service existant : YouTube.

Sa popularité est insoupçonnée par ceux qui ne s'intéressent pas aux parts de marché du secteur, mais le service de vidéo à la demande de Google est déjà le plus grand rival de Deezer, de Spotify et consorts, et même le numéro un.

01E0000007749749-photo-youtube-music-key.jpg

Un catalogue désormais complet

YouTube Music Key est comme prévu le nom de ce nouveau service de musique sur abonnement qui permettra à son tour de profiter d'un large catalogue, sans publicités et potentiellement hors connexion, pour 10 dollars/mois (avec une offre promotionnelle de lancement à 8 dollars/mois).

Google a finalement conclu des accords avec les trois majors ainsi qu'avec des maisons de disque indépendantes pour proposer, en plus des nouveautés dont il disposait déjà, les discographies complètes des artistes, des pochettes haute qualité, accompagnés naturellement des clips vidéo.

YouTube devient un lecteur de musique à la hauteur

Par rapport à YouTube tel qu'il existe, Music Key se concrétise pour commencer par l'avènement d'une nouvelle section Musique et de nouveaux mécanismes sur le site Internet, qui permettront enfin de consulter des albums en intégralité, et d'accéder à des recommandations et sélections (playlists) ciblées. Ces améliorations profiteront d'ailleurs gratuitement aux internautes qui n'auront pas souscrit d'abonnement, mais ils resteront en contrepartie confrontés à la publicité.

Le service se matérialisera aussi et surtout par une mise à jour des applications mobiles (Android et iOS dans un premier temps), qui fera de YouTube un lecteur de musique à part entière, avec lecture en arrière-plan et téléchargement pour une consultation hors connexion.

012C000007749751-photo-youtube-music-key.jpg
012C000007749753-photo-youtube-music-key.jpg

YouTube Music Key, cheval de troie de Google Play Music... et des majors ?

YouTube Music Key inclura aussi et surtout l'abonnement à Google Play Music All Access, qui deviendra d'ailleurs Google Play Music tout court au passage, et l'application musicale intègrera la vidéo issue de YouTube Music Key. Ce lancement n'a d'ailleurs certainement pour vocation que de donner un nouvel élan à Google sur le secteur de la musique, simplement en déshabillant l'un pour rhabiller l'autre.

Ce nouveau service payant de Google réussira-t-il pour autant là où son prédécesseur a échoué ? N'est-ce pas justement la gratuité de YouTube qui fait son succès — dont peut témoigner le clip de Gangnam Style de Psy, première vidéo YouTube à avoir dépassé 2 milliards de consultations ? Et si c'étaient les majors qui avaient « soufflé » l'idée à Google ? Les morceaux de Taylor Swift, qui a pourtant déclaré la guerre à Spotify, sont effectivement disponibles gratuitement sur YouTube, et ils totalisent des centaines de millions de consultations.

YouTube Music Key entre quoi qu'il en soit en phase bêta, sur invitation, pour une période de six mois, avant son ouverture au public au plus tard l'été prochain.

021C000007749755-photo-youtube-music-key.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top