Gangnam Style devient en 4 mois la vidéo la plus vue de YouTube

26 novembre 2012 à 09h04
0
Avec plus de 800 millions de lectures, le « rap » Gangnam Style du sud-coréen PSY est devenu samedi la vidéo la plus lue de l'histoire de YouTube, quatre mois après sa mise en ligne, détrônant le clip Baby de Justin Bieber.

Costume, cheveux gominés et lunettes de soleil à grosses montures : volontaire ou contraint, vous n'avez normalement pas pu échapper ces derniers mois au phénomène Gangnam Style. Le dernier titre du rappeur sud-coréen PSY, baptisé du nom d'un quartier de Séoul, est devenu samedi la vidéo la vidéo la plus vue de tous les temps sur YouTube, avec 805 millions de lecture au compteur. Publié en juillet, il a battu en quatre mois le record précédemment établi par Justin Bieber avec son clip Baby, lequel totalisait samedi 803 millions de lectures depuis sa mise en ligne, en juillet 2010.

0190000005549569-photo-gangnam-style-psy.jpg

« Chaque jour, Gangnam Style est regardée entre 7 et 10 millions de fois », commente YouTube sur l'un de ses blogs. Pour illustrer ce phénomène sans précédent, la plateforme propose un graphique qui résume la progression des deux vidéos les plus vues au fil du temps. Que les fans de Justin Bieber se rassurent : s'il se voit éclipsé par un rappeur adepte de la danse équine, le jeune homme reste tout de même l'un des leaders incontestés de YouTube, où la chaîne vidéo qui lui est dédiée enregistre plus de 3 milliards de lectures.

0230000005549571-photo-graphique-youtube-gangnam-style-psy.jpg

Fin septembre, Gangnam Style avait déjà récolté le titre de vidéo à avoir récolté le plus de mentions « J'aime » sur YouTube. Raisons de cet imprévisible succès ? PSY, qui officie en réalité depuis une dizaine d'année dans l'univers de la musique, a comme de nombreux autres groupes estampillés K-Pop profité des mécaniques de soutien et de promotion mises en place par le ministère de la Culture de Corée du Sud pour travailler au rayonnement à l'international des artistes locaux (voir à ce sujet l'émission Envoyé Spécial du 8 novembre dernier).

Ce carton sans précédent s'explique aussi et surtout par l'exceptionnelle viralité du clip, vu par Barack Obama himself et devenu un véritable mème, comme en témoigne la page Wikipedia dédiée aux reprises du Gangnam Style dans les univers du sport, de la télévision et même des nouvelles technologies. Début octobre, OWNI remarquait que PSY et le label qui le représente avaient sans doute opté pour une défense laxiste de leurs droits d'auteur, de façon à favoriser cette propagation sur les réseaux sociaux en laissant libre cours aux très nombreux détournements suscités par la vidéo originale.

Lundi matin, Gangnam Style totalisait plus de 823 millions de lectures, asseyant son avance sur Justin Bieber, Jennifer Lopez (On the floor), Eminem (Love the way you lie) et LMFAO (Party Rock Anthem) au classement des vidéos les plus vues sur YouTube.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales
La Chine va retirer les PC et logiciels étrangers de son administration d'ici trois ans

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top