20th Century Studios sur le point de plaquer le HDR10+, le coup de grâce pour ce standard ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 avril 2020 à 16h20
9
HDR10+.jpg

Racheté par Disney en mars dernier, la 20th Century Fox (désormais rebaptisée 20th Century Studios) semble sur le point d'abandonner le standard HDR10+ au profit de la technologie Dolby Vision. Un potentiel coup d'arrêt pour le HDR10+ qui comptait pourtant la Century Fox parmi ses membres-fondateurs...

Et si le Dolby Vision était en passe de gagner la bataille contre son rival le HDR10+ ? Au regard des récentes prises de position de la 20th Century suite à son rachat par Disney (finalisé le mois dernier), la question peut légitimement se poser. Membre fondateur du standard HDR10+ en 2017, aux côtés de Panasonic et Samsung, le studio californien a entamé une transition vers le Dolby Vision en 2019, au travers de son film Alita: Battle Angel et alors que son passage sous l'égide de Disney était déjà en cours. Une démarche à laquelle Panasonic s'était déjà plié dès 2018 en lançant un premier lecteur Blu-ray compatible avec les deux standards, suivi d'un premier téléviseur arborant HDR10+ et Dolby Vision conjointement.


Disney pourrait tuer le HDR10+...

Comme le précise FlatPanelsHD, au moins sept films exploités (directement ou indirectement) par la Century ont depuis moins d'un an adopté les seuls standards Dolby Vision et Dolby Atmos (Ad Astra, Les Incognitos, Le Mans 66, Underwater, L'Appel de la forêt, Downhill et Wendy) dans le cadre de leur sortie numérique. Et dans tous les cas, ces derniers faisaient l'impasse sur le HDR10+ pour se contenter de la norme HDR10.

HDR10+-1.jpg

Une stratégie qui se dessine peu à peu et qui porte la marque de Disney, qui supporte depuis longtemps les standards Dolby Vision et Dolby Atmos tout en ignorant cordialement le HDR10+. Preuve en est, le rachat de la Century Fox par Disney aura donné l'occasion au géant américain d'évincer plusieurs cadres de la Fox ayant préféré le HDR10+ aux formats de Dolby.


Mais Samsung, Warner Bros. et Universal continuent d'y croire

Tout n'est cependant pas perdu, notamment du côté de Samsung, qui continue à proposer vaille que vaille des téléviseurs HDR10+. Le HDR10+ est par ailleurs soutenu par la Warner Bros. et par Universal, qui ont lancé récemment leurs premiers disques Blu-ray Ultra HD compatibles HDR10+ (en plus du Dolby Vision également proposé).

Google aussi est de la partie. Sur son service Play Films et Séries, le géant de Mountain View doit proposer des films en 4K HDR10+ plus tard cette année. Ceci étant dit, Google continue parallèlement de préparer le support du Dolby Vision, tandis que la Warner et Universal continuent de lancer l'essentiel de leurs productions respectives en Dolby Vision...

Source : FlatPanelHD
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Zakalwe
Je pense que les gens de Disney vont faire pareil à terme. Pour faire payer le populo plus cher avec leur potes de Dolby qu’avec le consortium HDR (20th Century Fox, Panasonic, Samsung ). Que va être la réaction de Pana et Samsung contre l’oukase des US ?
jaceneliot
Je comprends rien à la HDR, malgré les infos trouvées. Par exemple, si j’ai un fichier d’un film HDR. Imaginons qu’il soit HDR10+. Moi j’ai un équipement qui me permet de lire le Dolby. Il se passe quoi ? Et l’inverse ? Et si je le lis sur un équipement sans HDR ? C’est pas clair je trouve tout ça. Peut-on lire un film HDR10+ sur une télé non HDR10+ ou même pas HDR du tout ? Et avec Dolby ?
cooper
Panasonic s’en fiche pas mal, il propose depuis 2019 des TV compatible HDR10+ ET Dolby Vision, pour le client c’est très positif ! C’est surtout Samsung qu’il faut attendre, le seul à proposer le HDR10+ et qui délaisse toujours le OLED.
cooper
Pour lire du contenu 4K HDR, il faut une TV compatible 4K HDR mais aussi le lecteur qui va lire le film ! Pour lire un film en Dolby Vision et/ou HDR10+, il faut absolument une TV compatible et le lecteur compatible également aux deux technos. Actuellement, seul Panasonic et Philips proposent l’ensemble. Sony et LG uniquement Dolby Vision (et HDR10) et Samsung uniquement HDR10+ (et HDR10)
MisterDams
Globalement, il semble que tu sois rabattu sur le HDR10. Mais ce que semble dire l’article, c’est que la plupart des partisans du HDR10+ font des pieds et des mains pour être aussi compatibles Dolby Vision, alors que dans l’autre sens il y a une ignorance complète… Aucune chance de s’en sortir gagnant comme ça, c’est bizarre comme approche.
BetaGamma
Les autorités de régulation devraient imposer des matériels permettant d’installer librement et de façon standardisée tout format qu’elle aura validé
Blues_Blanche
Tout à fait d’accord, les formats de diffusion devraient être soumis à un agrément européen avec des closes obligeant à l’accessibilité et l’interopérabilité. Voir il devrait y avoir une norme européenne.
TNZ
Il y a interopérabilité, mais en cas de croisement des technologies, tu ne profiteras pas de tout.<br /> C’est comme pour le dobly prologic (base dolby) versus le neo6 (base DTS) pour faire du 5.1 avec une source 2.0.
fredmc
Non TCL le fait aussi je viens de remplacer ma télé par un modèle qui fait les deux
cooper
Autant pour moi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce malware en veut vraiment à vos données sur Android
Les joueurs devraient bientôt pouvoir lier leur compte PSN aux jeux PC de PlayStation
La nouvelle OnePlus Nord Watch se déclinera en 2 form-factors pour s'adapter aux goûts de chacun
CyberGhost propose son excellent VPN à un prix totalement déroutant !
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
Haut de page