CES 2021 : QNED, OLED evo, LG nous en dit (un petit peu) plus !

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
13 janvier 2021 à 16h16
0
LG Gallery Stand © LG
Crédits : LG

À l’occasion d’un entretien avec LG France en marge du CES 2021, nous avons pu glaner quelques détails à propos des téléviseurs LG qui débarqueront prochainement sur le marché, à commencer par les références QNED, ainsi que le LG G1 et sa dalle OLED evo.

À l’instar de TCL, Samsung et Hisense, LG arrive sur le marché avec une toute nouvelle offre : des téléviseurs QNED qui réuniront les technologies Quantum Dot et NanoCell, le tout avec un rétroéclairage composé de mini-leds.

QNED : chéri, j’ai rétréci les diodes !

Annoncée plus tôt en décembre, la technologie QNED du fabricant sud-coréen évoquait alors la présence de 30 000 diodes. LG France nous apprend aujourd’hui que ce chiffre correspond au téléviseur QNED 8K et sa diagonale de 86 pouces. Naturellement les modèles à la diagonale inférieure embarqueront moins de mini-LEDs néanmoins la taille des diodes reste la même et a été divisée par un facteur 12 en comparaison à une diode classique.

LG QNED Mini-LED 8K © LG
Crédits : LG

Idem concernant les zones de gradation. Toujours en se basant sur ce modèle 86 pouces, LG indique un contrôle sur 2 400 zones de dimming. Le contraste atteindrait quant à lui un ratio de de 1 000 000:1 tandis que le téléviseur QNED de 86 pouces sera capable d’atteindre un pic lumineux d’environ 3 000 nits selon LG, une belle prouesse !

Enfin, sur les trois références annoncées, seules les QNED99 et QNED95 embarqueront le nouveau processeur Alpha 9 Gen 4. Cela signifie que la troisième référence, le QNED90 associé au processeur Alpha 7 Gen 4, ne profitera pas du VRR.

OLED evo, quels avantages ?

Le LG G1, qui vient succéder au LG GX que Clubic a eu la chance de tester, est le seul à se voir équipé d’une dalle OLED evo. Sans en dévoiler beaucoup plus, LG nous affirme avoir modifié la structure même du pixel sur ces dalles « evo », afin d’être en mesure de booster la luminosité du téléviseur. Pour le moment, le gain en luminosité n’est pas connu avec précision, LG a cependant évoqué durant sa présentation au CES 2021 un gain d’environ 20 %.

LG OLED 8K 88 Z1 © LG
LG OLED Z1 - 8K et 88"
LG OLED 83 C1 © LG
LG OLED 83C1

L’an passé, nous mesurions un signal à 848 nits avec le LG OLED 65GX ; à l’heure actuelle c’est pourtant le Panasonic TX-65HZ2000 qui remporte la palme avec 928 nits, la dalle OLED evo fera-t-elle mieux ? Nous tenterons de vérifier cela dès que possible !

Notons d’ailleurs que LG Display fournira sa dalle OLED evo à d’autres fabricants, nous verrons alors comment Sony ou encore Panasonic, parviennent à l’exploiter.

Dalle OLED de 42 pouces : un "paper launch" ?

Dernière information à propos de l’annonce d’une dalle OLED de 42" chez le fabricant sud-coréen : ne vous enflammez pas, celle-ci ne devrait pas être lancée tout de suite.

Alors que certains espèrent une meilleure accessibilité de l’OLED notamment grâce à des diagonales réduites, il se pourrait que le modèle de 42 pouces n’arrive pas tout de suite sur le marché, et en quantité limitée. LG a cependant bel et bien pour objectif de rendre les dalles OLED plus accessibles, grâce à sa gamme A1.

Source : LG France

LG OLED65G1
LG OLED65G1
Téléviseur
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page