SFR Presse qualifié d’"embrouille" pour les clients

Olivier Robillart
Publié le 09 juin 2016 à 14h45
En lançant SFR Presse, l'opérateur propose gratuitement à ses clients l'accès à de nombreux titres de presse. Selon 60 millions de consommateurs, cette option serait peu claire pour les abonnés.

En regroupant ses activités média, SFR est devenu un groupe de presse à part entière. L'opérateur relaie désormais de nombreux titres tels que Libération, L'Express ou encore L'Étudiant jusqu'à présent dans le giron de NextRadioTV (BFMTV, RMC, 01net...). Le tout est proposé au tarif de 19,99 euros par mois, au travers d'une option baptisée SFR Presse, et s'avère gratuit pour les abonnés SFR.

Pour le magazine 60 millions de consommateurs, cette offre peut être mal interprétée par les clients. Son lancement a en effet été annoncé relativement peu de temps après deux augmentations de tarif en mars dernier (de 1,19 euro) ainsi qu'au mois de mai (de l'ordre de 1 euro). Une telle manœuvre pourrait induire en erreur les clients, pensant que la hausse des prix est une anticipation de la disponibilité de SFR Presse.

08410952-photo-sfr-presse.jpg


L'organisme de protection des consommateurs critique également l'attitude de l'opérateur en matière de paiement de la TVA. Il précise que « l'offre est soumise à la TVA réduite à 2,10 %, appliquée sur la presse, et non à la TVA à 20 %. Ainsi, sur une facture d'un montant identique, SFR reverse moins de TVA à l'État qu'auparavant ».

Une subtilité à avoir en tête, l'opérateur limitant la TVA qu'il règle auprès des pouvoirs publics. Toujours est-il que SFR est accusé de rendre floues ses propres conditions d'utilisation, sans que le client puisse réellement comprendre les conditions tarifaires qui lui sont appliquées.

A découvrir autour de SFR :
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.