SFR Presse qualifié d’"embrouille" pour les clients

En lançant SFR Presse, l'opérateur propose gratuitement à ses clients l'accès à de nombreux titres de presse. Selon 60 millions de consommateurs, cette option serait peu claire pour les abonnés.

En regroupant ses activités média, SFR est devenu un groupe de presse à part entière. L'opérateur relaie désormais de nombreux titres tels que Libération, L'Express ou encore L'Étudiant jusqu'à présent dans le giron de NextRadioTV (BFMTV, RMC, 01net...). Le tout est proposé au tarif de 19,99 euros par mois, au travers d'une option baptisée SFR Presse, et s'avère gratuit pour les abonnés SFR.

Pour le magazine 60 millions de consommateurs, cette offre peut être mal interprétée par les clients. Son lancement a en effet été annoncé relativement peu de temps après deux augmentations de tarif en mars dernier (de 1,19 euro) ainsi qu'au mois de mai (de l'ordre de 1 euro). Une telle manœuvre pourrait induire en erreur les clients, pensant que la hausse des prix est une anticipation de la disponibilité de SFR Presse.

08410952-photo-sfr-presse.jpg


L'organisme de protection des consommateurs critique également l'attitude de l'opérateur en matière de paiement de la TVA. Il précise que « l'offre est soumise à la TVA réduite à 2,10 %, appliquée sur la presse, et non à la TVA à 20 %. Ainsi, sur une facture d'un montant identique, SFR reverse moins de TVA à l'État qu'auparavant ».

Une subtilité à avoir en tête, l'opérateur limitant la TVA qu'il règle auprès des pouvoirs publics. Toujours est-il que SFR est accusé de rendre floues ses propres conditions d'utilisation, sans que le client puisse réellement comprendre les conditions tarifaires qui lui sont appliquées.

A découvrir autour de SFR :
Modifié le 18/12/2020 à 17h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le cofondateur de Google finance discrètement des projets de voitures volantes
Fin de partie pour UberPOP : Uber va payer une lourde amende
Lego Dimensions : pas de nouvelle version cette année, mais de nouveaux packs
Plex Server arrive dans la NVIDIA Shield Android TV
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 09/06
Voitures connectées : du vol sans effraction aux antivirus embarqués
Philips Sonicare FlexCare : une brosse à dents connectée qui vous guide via une app
Xbox One : Microsoft renonce à proposer une fonction magnétoscope sur sa console
Patrick Drahi, SFR :
Pour Apple, payer des applications par abonnement est l'avenir
Haut de page