SFR : les clients partent, les comptes en perte

Thomas Pontiroli
15 mai 2016 à 16h32
0

Pas d’embellie de la situation pour SFR au premier trimestre 2016. L’opérateur fait toujours face à une perte massive de clients, tant sur la 4G que sur le fixe, pourtant deux axes de croissance.


Cette actualité a rencontré un certain succès durant la semaine. Nous la republions aujourd'hui afin que ceux qui ne l'aient pas lue puissent le faire.

Les promotions agressives du début 2016 dans les télécoms se voient dans les résultats de SFR. Au premier trimestre, l'opérateur a vu son résultat net repasser dans le rouge, à 41 millions d'euros, alors que l'entreprise dégageait 743 millions d'euros de profits un an plus tôt. Cette guerre éclair des prix - caractérisée par des offres à 4 euros par mois - a contribué à ralentir la perte d'abonnés mobiles, à 28 000, contre 144 000 un an avant.

Mais ces deux éléments conjugués ont fortement affecté le chiffre d'affaires de SFR, qui a décroché de 6,1 % durant les trois mois échus, à 2,57 milliards d'euros. Une baisse qui concerne l'activité grand public (-4,9 % à 1,76 milliard), mais également les ventes aux entreprises (-7,6 %, à 515 millions). Fin mars, le groupe dévoilait son plan d'attaque du marché professionnel, dont l'un des axes forts est l'Internet des objets grâce à Sigfox.

4G : refaire le retard



Le nombre de clients mobiles (hors M2M) a dégringolé de 1,1 million en un an, pour s'établir à 16,98 millions à la fin du premier trimestre. L'essentiel de la perte est à créditer au parc d'abonnés grand public (-951 000). Sur l'Internet fixe, même tendance : SFR a perdu 228 000 clients. Et sur le câble ? Heureusement pour le FAI, il a augmenté son nombre de clients de 66 000 au premier trimestre, et de 286 000* sur l'ensemble de l'année.
*edit : contrairement à ce qui a été d'abord écrit, SFR a gagné des clients sur le câble, et non perdu.

0320000008395718-photo-box-cable-sfr.jpg


En guise d'élément à mettre en avant, l'opérateur a choisi de souligner le rythme des déploiements de ses stations 4G au premier trimestre, « +985 sites, soit deux fois que chacun de ses concurrents ». Mais avec 5 786 sites en service au 1er mai selon l'ANFR, SFR reste la lanterne rouge, derrière Free (6 314), Bouygues (7 814) et Orange (8 747). Et quid de la 4G en zone rurale, qui a valu une mise en demeure de SFR par l'Arcep en février ?

Pour attirer de nouveaux clients, l'opérateur de Patrick Drahi va désormais miser sur les contenus, d'où la réorganisation récente du pôle média - passé d'Altice Media Group à SFR. Les abonnés profitent sans frais depuis le 5 mai de SFR Presse, et de ses 17 titres. Une générosité qui s'explique aussi pour des raisons fiscales, car lorsque le FAI offre ce service (normalement facturé 20 euros), il réduit par ailleurs son assiette taxable.


À découvrir :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top