Orange Cyberdefense propose un escape game dédié à la sécurité dans les entreprises

03 juin 2019 à 18h28
0
Orange
ksokolowska / Shutterstock.com

La filiale de cybersécurité de l'opérateur historique veut inciter et sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques en la matière, par le prisme du jeu.

Les entreprises françaises sont loin d'être épargnées par les cyberattaques. Pire, elles sont les cibles idéales des hackers, comme l'indique le dernier baromètre CESIN. Ainsi en 2019, 73% des grandes entreprises françaises ont déjà été victimes d'une attaque par phishing. Mais il n'y a pas que les grandes firmes qui sont concernées : les PME le sont aussi. Voilà pourquoi Orange Cyberdefense innove en joignant l'utile à l'agréable, dans un but à la fois formateur et pédagogique.

Des sessions d'une heure pour prendre conscience de ses erreurs et lacunes en cybersécurité

Orange Cyberdefense propose de sensibiliser les petites et grandes entreprises sous forme d'un escape game 100% dédié à la sécurité. Des experts de la filiale d'Orange sont chargés d'écrire des scénarios faits d'énigmes, destinés à tester les capacités de réaction des collaborateurs de l'entreprise participante.



Lors de sessions prévues pour durer une heure en moyenne, les participants, alors rassemblés en petits groupes, doivent identifier des informations sensibles, ce qui les amène à prendre conscience des erreurs qu'ils pourraient commettre au sein de leur propre société, dans leur environnement de travail, et surtout, les conséquences que ces informations sensibles peuvent avoir sur leur activité.

L'escape game ? « Un vecteur original et dynamique pour faire passer des messages »

La session ne se limite pas à l'escape game. Après le passage ludique, mais lourd d'enseignements, les participants sont invités à participer à une séance de débriefing qui permet d'échanger sur les erreurs commises, d'analyser et de rappeler les bonnes pratiques. « La sécurité informatique est l'affaire de tous », indique Michel Van Den Berghe. Pour le directeur général d'Orange Cyberdefense, « l'apprentissage des bonnes pratiques sous la forme d'un escape game est un vecteur original et dynamique pour faire passer des messages. Ce jeu de sensibilisation est un outil de team building qui s'adresse aussi bien aux associations qu'aux petites et grandes entreprises tous secteurs confondus, tels que la santé, l'industrie ou encore le secteur bancaire ».

Deux formats sont proposés par Orange Cyberdefense : le premier tient en une formule événementielle clé en mai, pour laquelle Orange se déplace directement dans les locaux de son client et s'occupe de tout. Le second, sur-mesure, permet à l'association ou à l'entreprise participante d'acquérir une licence lui permettant de mettre en œuvre l'événement de façon autonome, et même de personnaliser l'environnement narratif de l'escape game. Il n'y a plus qu'à.

Source : orange.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AT&T : la 5G représentera
Huawei : Foxconn réduit sa production et la Chine juge les États-Unis responsables
Tetris fête ses 35 ans cette semaine
1 800 nouvelles supernovas ont été repérées par le télescope Subaru
WWDC 2019 : Apple dévoile iOS 13 et iPadOS
La panne de Google révèle d'importantes failles en matière de cloud
🔥 Bon plan : tablette Huawei MediaPad M5 8.4
Spotify veut vous permettre d'écouter la même musique que vos amis, chacun sur son smartphone
Xiaomi aussi a un module photo caché sous l'écran, et répond à Oppo
⚡ Bon plan : Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle sur Switch à 24,99€
Haut de page