Orange Cyberdefense propose un escape game dédié à la sécurité dans les entreprises

03 juin 2019 à 18h28
0
Orange
ksokolowska / Shutterstock.com

La filiale de cybersécurité de l'opérateur historique veut inciter et sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques en la matière, par le prisme du jeu.

Les entreprises françaises sont loin d'être épargnées par les cyberattaques. Pire, elles sont les cibles idéales des hackers, comme l'indique le dernier baromètre CESIN. Ainsi en 2019, 73% des grandes entreprises françaises ont déjà été victimes d'une attaque par phishing. Mais il n'y a pas que les grandes firmes qui sont concernées : les PME le sont aussi. Voilà pourquoi Orange Cyberdefense innove en joignant l'utile à l'agréable, dans un but à la fois formateur et pédagogique.

Des sessions d'une heure pour prendre conscience de ses erreurs et lacunes en cybersécurité

Orange Cyberdefense propose de sensibiliser les petites et grandes entreprises sous forme d'un escape game 100% dédié à la sécurité. Des experts de la filiale d'Orange sont chargés d'écrire des scénarios faits d'énigmes, destinés à tester les capacités de réaction des collaborateurs de l'entreprise participante.



Lors de sessions prévues pour durer une heure en moyenne, les participants, alors rassemblés en petits groupes, doivent identifier des informations sensibles, ce qui les amène à prendre conscience des erreurs qu'ils pourraient commettre au sein de leur propre société, dans leur environnement de travail, et surtout, les conséquences que ces informations sensibles peuvent avoir sur leur activité.

L'escape game ? « Un vecteur original et dynamique pour faire passer des messages »

La session ne se limite pas à l'escape game. Après le passage ludique, mais lourd d'enseignements, les participants sont invités à participer à une séance de débriefing qui permet d'échanger sur les erreurs commises, d'analyser et de rappeler les bonnes pratiques. « La sécurité informatique est l'affaire de tous », indique Michel Van Den Berghe. Pour le directeur général d'Orange Cyberdefense, « l'apprentissage des bonnes pratiques sous la forme d'un escape game est un vecteur original et dynamique pour faire passer des messages. Ce jeu de sensibilisation est un outil de team building qui s'adresse aussi bien aux associations qu'aux petites et grandes entreprises tous secteurs confondus, tels que la santé, l'industrie ou encore le secteur bancaire ».

Deux formats sont proposés par Orange Cyberdefense : le premier tient en une formule événementielle clé en mai, pour laquelle Orange se déplace directement dans les locaux de son client et s'occupe de tout. Le second, sur-mesure, permet à l'association ou à l'entreprise participante d'acquérir une licence lui permettant de mettre en œuvre l'événement de façon autonome, et même de personnaliser l'environnement narratif de l'escape game. Il n'y a plus qu'à.

Source : orange.com
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top