Kit 4G for IoT : un boitier pour tester les objets connectés en 4G

12 juin 2015 à 17h55
0
Orange, Alcatel-Lucent et Sequans présentent un boîtier permettant de tester un objet connecté sur le réseau 4G de l'opérateur. L'appareil se destine aux start-up du secteur de l'Internet des objets.

Le partenariat entre Orange, les Bell Labs (les centres de recherche d'Alcatel-Lucent) et Sequans accouche d'un projet visant à aider les entreprises à créer des objets connectés. Dans ce cadre, ces sociétés annoncent la sortie d'un boitier censé faire le pont entre un produit connecté et un réseau 4G.

0190000008072502-photo-kit-4g-for-iot-orange-bell-labs-sequans.jpg


Baptisé « Kit 4G for IoT », la carte comprend un micro-ordinateur Olimex, un module 4G, une antenne, une batterie et une carte SIM Orange (data incluse). Un logiciel est également fourni afin de pouvoir gérer la connexion au réseau 4G d'Orange. Quant aux composants LTE, ils ont été fournis par Sequans et prennent en charge l'ensemble des plages de fréquences actuellement utilisées par les opérateurs.

Jean-Luc Beylat, le président des Bell Labs France estime que ce projet s'inscrit dans sa démarche d'innovation ouverte. C'est pourquoi plusieurs entreprises ou collectifs de start-up comme La Fonderie ou le Numa ont collaboré à la création de ce kit.

Pour l'opérateur historique, l'objectif est de lancer une expérimentation afin d'évaluer l'intérêt des professionnels pour ce type de solution. Le kit va donc être proposé pendant une durée de 3 mois. L'idée est également de pouvoir attirer vers lui les projets de jeunes sociétés du secteur de l'Internet des objets.

Les 200 premiers boîtiers seront subventionnés conjointement par Orange et Alcatel-Lucent.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top