Free attaque Altice en justice, pour le rachat avorté de Virgin Mobile

10 septembre 2019 à 10h40
3
Xavier Niel Keynote V7.png
Xavier Niel

L'opérateur dirigé par Xavier Niel a porté plainte contre l'entreprise de Patrick Drahi. Free, qui réclame plusieurs centaines de millions d'euros, considère avoir été barré par son concurrent dans le processus d'acquisition de Virgin Mobile en 2014.

Les gladiateurs entrent dans l'arène. Free poursuit actuellement Altice France en justice après avoir déposé une plainte contre l'entreprise au motif que son concurrent l'aurait empêché de s'emparer de Virgin Mobile en 2014, via un stratagème illégal. Xavier Niel réclame ainsi 216 millions d'euros à Patrick Drahi. Une première audience se tiendra le 4 octobre prochain devant le tribunal de commerce de Paris pour départager les deux opérateurs, nous apprend la Lettre A.

Numericable s'était emparé de Virgin Mobile pour 325 millions d'euros

Mais que s'est-il passé entre Free et Altice pour en arriver là ? Les faits remontent à 2014. À cette époque, plusieurs opérateurs font part de leur volonté d'acquérir Virgin Mobile : on retrouve parmi eux Free, Altice, mais également Bouygues Telecom et Coriolis. Après la période de négociations, c'est finalement SFR (ou plutôt Numericable) qui rachète Virgin Mobile pour 325 millions d'euros, faisant tomber dans son giron les 1,7 million de clients de l'opérateur virtuel « détendu du mobile ».


En apparence, le rachat n'a rien de plus normal. En fait, c'est tout l'inverse. En effet, dès le mois de mai 2014, Numericable était entré en discussions exclusives avec Omer Telecom Limited, opérateur de réseau mobile virtuel qui opère aujourd'hui sous le nom RED by SFR, pour racheter Virgin Mobile. Et le moment fut très mal choisi, selon Free.

Au même moment, Numericable discutait du rachat de SFR

Le plus problématique est que dans le même temps se déroulait une autre opération monstre. Numericable était en train de mettre la main sur SFR (et a depuis fusionné avec l'opérateur au carré rouge pour former le groupe Altice France). Aussi, le rachat de Virgin Mobile par Numericable fut entériné alors même que le rachat de SFR par ce même Numericable n'avait pas été définitivement validé par l'Autorité de la concurrence.


Free accuse ainsi Patrick Drahi d'avoir orchestré une entente entre SFR et Numericable et d'avoir mené des négociations exclusives, en laissant les autres acquéreurs potentiels sur le carreau. Un rachat ne peut pas être acté entre deux sociétés sans avoir obtenu l'assentiment du régulateur. La société Altice avait d'ailleurs déjà été épinglée par le gendarme de la concurrence en 2016. L'autorité avait considéré que la prise de contrôle de SFR et de Virgin Mobile avant d'obtenir son autorisation était déloyale, ce qui l'avait contraint à payer 80 millions d'euros d'amende.

Source : La Lettre A
Modifié le 10/09/2019 à 10h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
gwlegion
et ben …<br /> le feuilleton free Vs Altice n’est pas fini …<br /> Mais du coup, avec ce qui est dit la, j’ai bien l’impression qu’altice a bel et bien fais une boulette.
rsebas3620
encore un long feuilleton
nickOh
Et la boulette de Free avec ses forfaits a 1,99 balles, Grâce a lui, le travail de tous les conseillers clientèle SFR en France est bien basculé a l’étranger, depuis 31/07/19 les derniers conseillers SFR français ont définitivement raccroché…<br /> et oui il fallait s’aligner sur le prix de la concurrence, donc faire des économies … merci FREE…ça vaut pas mieux que les grandes surfaces qui ont permis avec leur essence presque prix coutant de détruire toutes les petites stations qu’on croisait pourtant partout il y a 10 ans…bref continuer a vouloir payer le moins cher on aura toujours de plus grosses merdes, et c’est pas fini !<br /> On paye oour ce qu’on à: moins c’est cher, moins c’est de qualité, la bouffe c’est pareil.
CapitainMiller
nickOh:<br /> Grâce a lui, le travail de tous les conseillers clientèle SFR en France est bien basculé a l’étranger, depuis 31/07/19 les derniers conseillers SFR français ont définitivement raccroché…<br /> Je ne sais pas comment ils font chez SFR, mais en tout cas, chez Free il y a toujours des téléconseillers (et pas qu’à l’étranger) et ces derniers ne te demandent pas juste de redémarrer ta box ou ne se contentent pas de t’en renvoyer une sans savoir le fond du problème …<br /> Quand au fait d’envoyer un technicien chez toi je n’en parle même pas. D’ailleurs en ont-ils vraiment ???<br /> Pour le reste, s’il n’y avait pas eu Free Mobile depuis 2012, on serait encore en train de payer 150 boules de forfait par mois pour du tout illimité alors bon …
nickOh
c’est un calcul, a vouloir tout avoir gratuitement, résultat : à un moment les emplois s’évaporent, 3000 postes pshitt.<br /> Fut un temps de mon grand père, un frigo coutait 11 mois de salaire, maintenant…s’équiper est marginal a côté du buget nourriture ("Hors bouffe indistrielle de M.rde’)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Salon de Francfort - Tarraco FR PHEV, le grand SUV de Seat passe à l’hybridation
Roku va débarquer en Europe, d'abord sur les smart TV Hisense
Google bannit les publicités pour les traitements médicamenteux expérimentaux ou spéculatifs
On connait le prix des iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max (en dollars)
Le Mate 30 de Huawei s'illustre dans deux teasers
Intel : des documents officiels évoquent un chipset
En fait, le bouton X de la manette PlayStation... se prononce
NETGEAR étend sa gamme gamer Nighthawk avec un répéteur Wi-Fi 6
Tesla imagine des essuie-glaces électromagnétiques
282 km/h : record de vitesse mondial pour un véhicule autonome
Haut de page