4G : Free "bon dernier" sur les débits

18 décembre 2013 à 16h12
0
Certaines antennes « ne servent qu'à afficher 4G sur votre téléphone », affirmait Xavier Niel dans le dernier « Journal du Dimanche ». C'est l'hôpital qui se moque de la charité, si l'on en croit DegroupTest, selon qui la 4G de Free délivre les plus mauvais débits du marché.

00F0000005512027-photo-logo-free.jpg

Après l'UFC-Que Choisir le mois dernier, c'est aujourd'hui au site Internet DegroupTest de critiquer Free pour ses faibles débits, en 4G cette fois. Il a publié un comparatif des débits constatés en LTE chez les quatre opérateurs ces deux dernières semaines, suite au lancement de l'offre du quatrième opérateur.

Tout comme la toute récente carte de couverture de l'union fédérale des consommateurs, le baromètre de DegroupTest repose sur le crowdsourcing, plus précisément sur une application de test de débit assez populaire. 14 jours après la mise en service du nouveau réseau, elle a servi à effectuer 21 000 tests en 4G, dont 5900 sur le réseau de Free (un peu plus d'un quart).

Effectuées par des consommateurs, les mesures ne respectent pas un protocole précis et ne sont pas représentatives dans l'absolu, mais les quatre opérateurs sont logés à la même enseigne et elles permettent donc d'obtenir un classement relatif avec des ordres de grandeur.

00BE000006989812-photo-logo-de-l-application-degrouptest.jpg

Xavier Niel : tel est pris qui croyait prendre

« Déjà bon dernier en 3G au 3e trimestre 2013, Free ne fait pas mieux en 4G, » assène DegroupTest dans son communiqué de presse. Son débit descendant moyen n'est que de 16 Mb/s, contre 22 à 32 Mb/s pour ses trois concurrents.

021C000006989814-photo-barom-tre-degrouptest-free-4g-download.jpg

On est très loin du vrai haut débit mobile qu'a défendu Xavier Niel dans le « Journal du Dimanche ». Le fondateur de Free avait comparé le nombre d'antennes exploitant un spectre de 20 MHz, permettant de dépasser 80 Mb/s. Free en revendiquait 800 lors de l'annonce du nouveau forfait à 2 euros, devant SFR et loin devant Bouygues Telecom. « Les autres antennes ne font pas de haut débit, » avait-il ajouté. Reste qu'avec le débit maximal théorique de seulement 79,2 Mb/s des milliers d'autres antennes utilisant un spectre de 10 MHz, ses concurrents font mieux que lui.

Quant au débit ascendant moyen, il est d'environ 5 Mb/s chez Free contre plus ou moins 10 Mb/s chez la concurrence. Enfin si Orange résout son problème de temps de réponse (ping), comme il l'a affirmé à DegroupTest, et qu'il prend ici aussi la première place, Free sera à nouveau le dernier.

Rappelons enfin que Free ne dispose que d'une licence dans la bande des 2600 MHz, celle qui porte et celle qui pénètre le moins bien, par rapport à la bande des 800 MHz dont disposent les trois autres opérateurs.

021C000006989816-photo-barom-tre-degrouptest-free-4g-upload.jpg

021C000006989818-photo-barom-tre-degrouptest-free-4g-temps-de-r-ponse.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top