Wi-Fi à la maison : Bouygues Telecom, encore et toujours le plus rapide ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 juillet 2023 à 14h45
3
"Regarde, c'est Bouygues Telecom le numéro 1" © Artit Wongpradu / Shutterstock
"Regarde, c'est Bouygues Telecom le numéro 1" © Artit Wongpradu / Shutterstock

Pour la quatrième année consécutive, Bouygues Telecom a offert à ses abonnés les meilleures performances de l'Internet fixe en Wi-Fi du marché.

Quelques jours après le baromètre nPerf des connexions mobiles, qui a fait d'Orange l'opérateur le plus efficace et le plus rapide sur la 4G et la 5G au premier semestre, c'est au tour de Bouygues Telecom d'être mis à l'honneur par l'outil de mesure. L'entreprise, qui a lancé le déploiement d'une technologie de fibre ultra rapide, est celle qui enregistre les meilleurs débits sur les réseaux Wi-Fi domestiques, depuis des terminaux mobiles. Elle obtient, assez nettement, le meilleur score nPerf, basé sur les 913 436 tests unitaires réalisés sur Android et iOS.

Bouygues Telecom, une vraie hégémonie du Wi-Fi

On ne va pas tourner autour du pot : Bouygues Telecom domine la concurrence. Sur les débits descendants moyens (téléchargement), l'opérateur atteint une vitesse de 286,5 Mbit/s en moyenne au premier semestre 2023, soit 46 Mbit/s de plus qu'il y a un an. Déjà second l'an dernier, Free a bien progressé (215,08 Mbit/s) et accentue même son avance sur ses deux poursuivants : Orange (202,2 Mbit/s) et SFR (198,7 Mbit/s).

En ce qui concerne les débits montants (envoi), Bouygues Telecom reste aussi un très solide leader, avec une moyenne de 236,6 Mbit/s sur les tests réalisés, soit environ 47 Mbit/s de plus que la précédente mesure. Cette fois, Bouygues devance Orange (170,9 Mbit/s), SFR (146,3 Mbit/s) et Free (138,5 Mbit/s). Le classement des acteurs, que ce soit en descendant ou en montant, n'a pas changé sur les six derniers mois.

Un mot de la latence, où Bouygues Telecom était tout juste arrivé en tête au second semestre 2022. Six mois plus tard, il reste premier (12,2 ms), en se payant même le luxe d'accentuer son écart sur ses concurrents. Orange perd sa seconde place (15,74 ms) au profit de Free (15,49 ms), tandis que SFR reste dernier (16,65), malgré une bonne progression au dernier semestre.

© Shutterstock)
© Shutterstock)

Free prend la seconde place à Orange

Les abonnés des offres fixes de Bouygues Telecom ont donc profité de meilleures performances durant ce premier semestre 2023. L'opérateur, qui propose depuis quelques mois des box en Wi-Fi 6 à ses utilisateurs, est récompensé de ses efforts. Derrière, c'est un peu plus serré.

Sur l'ensemble des indicateurs, Free devance de peu son meilleur ennemi, Orange, à qui il chipe la première place. L'opérateur historique, qui semble marquer le pas par rapport à son concurrent, possède évidemment les moyens de lui livrer bataille sur le plan des performances.

SFR, qui se classe en dernière position sur tous les indicateurs, excepté celui du débit montant où il grille la politesse à Free, parvient à réduire son écart et affiche la meilleure progression sur la latence, avec une baisse de 4 ms sur un an.

Notons que les résultats fournis par nPerf ont une précision statistique pouvant varier de 0,5 à 1 %, au regard du nombre de tests unitaires récoltés.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Ian
On reste quand même dans un mouchoir de poche, y’a pas vraiment d’opérateur deconnant.<br /> Perso je suis passé cette année de bt a sfr, je préfère leur interface et la connexion est beaucoup plus stable donc sans regret. Et pas certain d’avoir perdu en perf pure
wackyseb
Comme le Wifi vient souvent de la BOX et quelques fois d’équipements dédiés.<br /> Je préfère la proposition de Free avec sa box POP et la fibre 5gbits<br /> Une connexion filaire 2.5gb<br /> 2 connexion filaire 1gb<br /> Le wifi sur les 500mb restant<br /> La vitesse wifi est suffisante. Pas besoin de Wifi 6 ou 6E.<br /> Après il faut bien installer le répéteur fournit et ne pas hésiter à payer 10€ pour en avoir un deuxième. Du coup 3 points d’accès Wifi c’est suffisant chez moi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet