Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 février 2023 à 18h00
© ra2 studio / Shutterstock
© ra2 studio / Shutterstock

Selon le dernier baromètre nPerf sur les connexions internet Wi-Fi en France métropolitaine, Bouygues Telecom est l'opérateur n° 1, et il règne en maître.

Après les débits de l'Internet fixe qui avaient sacré Free comme l'opérateur le plus rapide sur les réseaux fixes toutes technologies confondues et fibre optique, nPerf a publié vendredi son baromètre des meilleures performances globales en Wi-Fi sur l'année 2022. Et cette fois, c'est Bouygues Telecom qui ressort victorieux en s'imposant sur tous les compartiments mesurés.

Bouygues Telecom flashé en excès de vitesse en débits montant et descendant

Bouygues Telecom a donc régné sur tous les tableaux du Wi-Fi à la maison en 2022. C'est du moins ce qu'il ressort du baromètre nPerf, fondé sur les tests réalisés (plus de 3 millions) sur des réseaux Wi-Fi domestiques depuis son application pour appareils mobiles.

L'opérateur a tout particulièrement impressionné sur les débits. En téléchargement (débits descendants), Bouygues Telecom présente une moyenne de 240,56 Mbits/s. Il devance très, très largement Free (174,58 Mbits/s), Orange (173,77 Mbits/s) et SFR (169,78 Mbits/s), qui se tiennent dans un mouchoir de poche.

En upload (débits montants), les résultats sont tout aussi impressionnants. La fusée Bouygues Telecom est passée, présentant une fière moyenne de 189,67 Mbits/s. Cette fois, l'opérateur devance Orange (144,48 Mbits/s), SFR (115,15 Mbits/s) et Free (101,96 Mbits/s), qui ferme la marche.

Tous les opérateurs ont amélioré leurs performances

Sur les autres données, à commencer par la latence, Bouygues Telecom a également brillé, avec une latence mesurée à 16,16 ms. Cela lui permet de chiper la première place en 2022 à Free, qui reste néanmoins dans des standards tout à fait convenables, avec une moyenne de 17,16 ms, juste derrière Orange (16,90 ms). SFR, en revanche, suit d'assez loin (19,63 ms) en restant tout de même sous la barre des 20 ms.

Sur les tests de navigation (qui correspondent aux temps de chargement des 5 sites web les plus fréquentés par les internautes français, hors YouTube), Bouygues Telecom affiche un taux de 83,95 % et fait mieux que Free (83,19 %), Orange (82,45 %) et SFR (80,85 %). Notons que les quatre opérateurs s'améliorent par rapport à 2021.

Enfin, concernant la qualité de visionnage d'une vidéo sur YouTube, le classement est identique à celui de la navigation. Bouygues Telecom (87,92 %) devance Free (86,01 %), Orange (84,50 %) et SFR (83,75 %).

Bouygues Telecom a frappé fort, puisqu'en plus de battre l'ensemble de ses concurrents sur les cinq tableaux, l'opérateur est parvenu à améliorer ses propres performances de l'année précédente. Visiblement, les dernières Bbox Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E semblent avoir donné un avantage important à la marque.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fg03

J’en pense que quand on a un domicile compliqué à gérer on ne prend pas une bouygues box et que si on veut plusieurs TV-Box on fait appel a Orange ou Free qui peuvent plus facilement gérer des hotes multiples pour les flux IPTV entre autres.
Donc par défaut Bouygues ne doit surement être livré qu’en version basique un modem et une box TV pour des studio ou tout est dans la même pièce.
Bref, c’est le genre d’étude qui n’est pas très représentative comme on pourrait le croire car il y a de nombreux biais.

Baxter_X

Je m’attendais a des débits bien plus élevés.
J’ai supprimé la box de mon FAI chez moi (Bouygues), et l’ai remplacé par un routeur Asus.
Je suis en 600 descendant et 350 montant.
Il est à noter qu’il s’agit d’un appartement sans mur en pierre.

JRC

Mon dieu le genre de mesures débiles. nPerf a tout compris vendre des mesures à des gens qui ne comprennent rien…; Le Wifi est dépendant de tellement de choses, il n’y a pas un réseau identique en France…

pecore

Avec Bouygues, pour une pièce de bureau à l’autre bout de la maison servant pour le travail, vidéo-conf et tout, j’avais fini par passer au CPL pour des raisons de stabilité du débit.
Mais c’était avec l’ancienne box Bouygues, la blanche toute plate. La nouvelle box en forme de tour a l’air beaucoup plus puissant et stable. On peut notamment regarder Prime et Netflix en wifi d’un étage à l’autre sans le moindre ralentissement.

k43l

Moi je suis chez Bouygues mais rien ne passe par la box. Elle est la que pour ouvrir l’accès du Web.
Rien ne vaut un petit routeur en mesh et pas besoin de solution à 500€ pour avoir un débit supérieur à la moyenne de nperf.

max6

Comme les conditions de test ne sont pas précisées je suppose que l’on se trouve dans le cas d’un appartement sans murs porteurs avec un seul appareil en émission et un seul en réception évidement en WIFI 6 très près l’un de l’autre et un environnement sans aucune perturbations électromagnétiques (tel de multiples canaux WIFI utilisés simultanément…).
Donc la configuration dans laquelle doivent se trouver environ 0,000001 % des clients des opérateur.
Très pertinent dans le cadre d’une utilisation typique d’une famille moyenne de 4 personnes disposant de matériels hétéroclite habitant un appartement bien pourvu en cloisons et en mur porteur dans un immeuble de 4 étage (dans l’appartement de la mère un peut avoir jusqu’à 30 réseau wifi simultanément) dans une rue en comportant plusieurs… non je plaisante

kroman

Même sans box Wifi 6, je dépasse les débits annoncés dans l’article avec Bouygues. Le débit est toujours supérieur au débit contractuel, même avec le forfait le plus lent ! https://www.speedtest.net/result/14302573446.png

Keendalb

Très bien dit.

wedgantilles

Ca alors mais j’ai des chiffres supérieur à Bouygues malgré que je sois chez Free. Sérieusement la mesure n’a aucun intérêt, comme dit par d’autres le Wi-Fi dépends de tant de paramètres … localisation du téléphone par rapport à la box, obstacle, type de Wi-Fi (2g / 5g)
Si le Wi-Fi 6 était vraiment à l’origine de la différence elle serait bien plus marquée, à mon avis c’est une pauvre moyenne tout type de Wi-Fi comparé, il faudrait aussi avoir la taille de chaque échantillon Bouygues étant le plus petit sur le fixe on peu supposer qu’il a aussi moins de mesures.

MattS32

Non. nPerf ne fait pas juste une mesure dans une situation idéale. nPerf, c’est une application disponible pour le grand public pour faire des mesures de débt.

Et là, ils publient simplement les résultats moyens obtenus par l’ensemble des utilisateurs.

Ce qui du coup doit relativement bien lisser les variations de configuration de réseau local.

Par contre, ça ne mesure pas que les performances du réseau Wi-Fi local, ça mesure les performances globales de la connexion Internet de bout en bout, tu téléphone connecté en Wi-Fi au réseau local, jusqu’aux serveurs de nPerf. Et c’est sans doute avant tout la partie Internet qui est limitante, et en second lieu le téléphone lui même, le point d’accès Wi-Fi n’arrivant sans doute qu’en 3ème position des facteurs limitants…

Et pour la partie Wi-Fi, ça ne distingue pas ceux qui utilisent la box du FAI de ceux qui utilisent leur propre infrastructure Wi-Fi.