Bouygues Telecom dévoile une nouvelle box Internet Wi-Fi 6 dite "éco-conçue"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 novembre 2022 à 17h15
© Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

Le nouveau modem Wi-Fi de Bouygues Telecom, présenté ce lundi par l'opérateur, a obtenu la prestigieuse certification Green Product Mark par TÜV Rheinland.

Bouygues Telecom a dévoilé, lundi 7 novembre, la toute première box internet Wi-Fi 6 éco-conçue certifiée Green Product Mark par l'organisme allemand TÜV Rheinland en France. Elle est disponible avec les offres de milieu de gamme de l'opérateur : Bbox must et Bbox must Smart TV. Le tout quelques mois seulement après l'arrivée du Wi-Fi 6 avec le modem inclus dans ses offres Bbox ultym et ultym Smart TV haut de gamme.

Des efforts faits sur le plan écologique

Quel est donc ce nouveau modem Wi-Fi 6, fruit de deux années de travail, que nous propose Bouygues Telecom ? Cette box est vantée par l'opérateur comme étant « éco-conçue », puisque notamment composée au minimum de 90 % de plastique recyclé sans substances halogénées.

Son poids, lui, est réduit de 37 % par rapport à la précédente génération de box Wi-Fi 6. Et sa consommation électrique diminue de 18 % par rapport à cette génération précédente, en se basant qui plus est sur un protocole du régulateur, l'ARCEP, en cours de finalisation.

En théorie, l'enveloppe extérieure de la box est conçue pour allonger sa durée de vie, avec une résistance aux rayures. La démarche d'éco-conception est poussée jusqu'à l'emballage de la machine (un classique désormais pour les opérateurs), fait de fibres recyclées, et aux impressions réalisées avec des encres végétales.

Autre point important : celui de la réparabilité, grandement facilitée avec ce nouveau modem assemblé par des clips et sans colle, ce qui aide à sa maintenance, à son reconditionnement et au recyclage de l'appareil en fin de vie. La box a été certifiée Green Product Mark par l'organisme TÜV Rheinland, un label qui vient d'outre-Rhin, certes, mais qui constitue un gage de qualité à l'international.

Une box disponible avec l'offre Bbox must fibre (et must Smart TV) uniquement

Sur un plan plus commercial, la nouvelle box Wi-Fi 6 de Bouygues Telecom au design vertical est disponible dès ce 7 novembre pour les clients qui souscrivent à l'offre Bbox must fibre (et version Smart TV), contre 24,99 euros/mois pendant un an, puis 41,99 euros/mois avec engagement d'un an, avec des débuts jusqu'à 1 Gbit/s en descendant et 700 Mbit/s en montant. Elle est accessible au tarif de 41,99 euros/mois avec l'offre Bbox must Smart TV avec engagement deux ans.

Basculer d'une box Wi-Fi 5 à un modem Wi-Fi 6 permet un gain indéniable de performance. Les débits sont deux fois plus rapides, renforcés par l'optimisation du Wi-Fi dans l'appareil. Le Wi-Fi intelligent intégré au modem sélectionne en temps réel et pour chaque appareil connecté compatible le meilleur canal et la meilleure bande de fréquences.

Des répéteurs Wi-Fi 6 sont disponibles en option au tarif de 5 euros/mois et par unité, dans la limite de deux répéteurs par abonné.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kast_or

Tout est éco… sauf le prix…

jvachez

5 euros par mois par répéteur !!! Autant les acheter !

kervern

ouai quand on vois les produit wifi 7 sont annoncés pour fin 2023 :stuck_out_tongue:
y a une petite carte pci-e pour la faire évoluer ? non ben a la poubelle alors :smiley:

Jice06

LE vrai truc green et branché serai d’avoir un boîtier en bois, un petit coup de cire tous les samedi pour avoir un inter Net.

les plans ici pour l’ami Martin (Bouygues)

pascalm

Poubelle ? c’est un peu méprisant pour le travail de l’équipe de développement et méconnaître la complexité de la conception d’une box moderne. Il y a bien des liaisons PCIe entre le chipset principal et les chipsets Wi-Fi. Cependant la contrainte de disposer d’un Wi-Fi performant avec une répartition spaciale homogène des ondes nécessite de concevoir un placement des antennes en même temps que la conception du boîtier vertical (les antennes sont fixées en haut de la partie interne du boîtier. Les antennes sont liées à la norme Wi-Fi utilisée). Je te conseille de disséquer une Eole ou une Livebox 6.
Une carte PCIe enfichable augmenterait les coûts (connecteur, complexité de la conception du boîtier : comment replacer les antennes internes).
Il est plus raisonnable de penser à une version 2 de la box (comme cela a été fait pour la box Eole: Eole v1 = Wi-Fi 6 2.4 / 5 GHz, Eole v2 = Wi-Fi 6E 2.4 / 5 / 6 GHz).
Et quand les chipsets Wi-Fi 7 seront disponibles sur le marché (pour l’instant tout n’est pas finalisé), il sera nécessaire de les piloter avec un chipset principal avec plus de bande passante côté PCIe (et là aussi c’est en cours de développement).
Et puis de toute façon, c’est comme la télé 4K pour laquelle il faut du contenu, une box Wi-Fi 7, c’est bien, mais il faut avoir des smartphones / tablettes / PC avec la même norme de Wi-Fi qui vont avec.

pascalm

Sauf que ce ne sont pas de simples répéteurs du commerce qui diffusent un second SSID. Ici, le répéteur s’utilise de façon transparente en utilisant le même SSID que celui de la box avec des mécanismes avancés comme le band steering et Wi-Fi mesh.
Tu te balades dans ta maison / appartement et l’ensemble box / répéteur(s) sélectionne automatiquement la bonne bande (2.4 ou 5 GHz) en fonction du RSSI ainsi que le meilleur point d’accès.

k43l

En gros du mesh vendu 5€/mois et par satellite. Ça fait quand même très cher sur la longue

Phoenamandre

Le cas des box est différent car ce n’est pas autant un objet de consommation que les smartphone par exemple mais il faut se rappeler que le plastique recyclé, c’est mignon, mais à la fabrication je pense que c’est l’électronique qui pollue le plus. Donc le mieux c’est que ce soit aussi réparable et évolutif

max_971

Bon la box n’est pas très belle (chacun ses goûts).

Bon la couleur c’est des produits chimiques mais une petite touche et c’est déjà un peu plus beau.

Vous dîtes « design vertical », on peut la mettre à l’horizontal ?

ld9474

Ca me choque quand je vois un truc « vert » fait en plastique… Le métal ne se recycle t il pas mieux?