Bouygues Telecom dévoile une nouvelle box Internet Wi-Fi 6 dite "éco-conçue"

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 novembre 2022 à 17h15
23
© Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

Le nouveau modem Wi-Fi de Bouygues Telecom, présenté ce lundi par l'opérateur, a obtenu la prestigieuse certification Green Product Mark par TÜV Rheinland.

Bouygues Telecom a dévoilé, lundi 7 novembre, la toute première box internet Wi-Fi 6 éco-conçue certifiée Green Product Mark par l'organisme allemand TÜV Rheinland en France. Elle est disponible avec les offres de milieu de gamme de l'opérateur : Bbox must et Bbox must Smart TV. Le tout quelques mois seulement après l'arrivée du Wi-Fi 6 avec le modem inclus dans ses offres Bbox ultym et ultym Smart TV haut de gamme.

Des efforts faits sur le plan écologique

Quel est donc ce nouveau modem Wi-Fi 6, fruit de deux années de travail, que nous propose Bouygues Telecom ? Cette box est vantée par l'opérateur comme étant « éco-conçue », puisque notamment composée au minimum de 90 % de plastique recyclé sans substances halogénées.

Son poids, lui, est réduit de 37 % par rapport à la précédente génération de box Wi-Fi 6. Et sa consommation électrique diminue de 18 % par rapport à cette génération précédente, en se basant qui plus est sur un protocole du régulateur, l'ARCEP, en cours de finalisation.

En théorie, l'enveloppe extérieure de la box est conçue pour allonger sa durée de vie, avec une résistance aux rayures. La démarche d'éco-conception est poussée jusqu'à l'emballage de la machine (un classique désormais pour les opérateurs), fait de fibres recyclées, et aux impressions réalisées avec des encres végétales.

Autre point important : celui de la réparabilité, grandement facilitée avec ce nouveau modem assemblé par des clips et sans colle, ce qui aide à sa maintenance, à son reconditionnement et au recyclage de l'appareil en fin de vie. La box a été certifiée Green Product Mark par l'organisme TÜV Rheinland, un label qui vient d'outre-Rhin, certes, mais qui constitue un gage de qualité à l'international.

Une box disponible avec l'offre Bbox must fibre (et must Smart TV) uniquement

Sur un plan plus commercial, la nouvelle box Wi-Fi 6 de Bouygues Telecom au design vertical est disponible dès ce 7 novembre pour les clients qui souscrivent à l'offre Bbox must fibre (et version Smart TV), contre 24,99 euros/mois pendant un an, puis 41,99 euros/mois avec engagement d'un an, avec des débuts jusqu'à 1 Gbit/s en descendant et 700 Mbit/s en montant. Elle est accessible au tarif de 41,99 euros/mois avec l'offre Bbox must Smart TV avec engagement deux ans.

Basculer d'une box Wi-Fi 5 à un modem Wi-Fi 6 permet un gain indéniable de performance. Les débits sont deux fois plus rapides, renforcés par l'optimisation du Wi-Fi dans l'appareil. Le Wi-Fi intelligent intégré au modem sélectionne en temps réel et pour chaque appareil connecté compatible le meilleur canal et la meilleure bande de fréquences.

Des répéteurs Wi-Fi 6 sont disponibles en option au tarif de 5 euros/mois et par unité, dans la limite de deux répéteurs par abonné.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

kast_or
Tout est éco… sauf le prix…
jvachez
5 euros par mois par répéteur !!! Autant les acheter !
Goodbye
Sympas la nouvelle xbox 360
Goodbye
Surtout quand la concurrence (free par exemple) c’est uniquement 20 euros pour chaque AP suplémentaire, une seule fois, et jusqu’à la fin de l’abonnement.<br /> Je comprend pas le but
kervern
ouai quand on vois les produit wifi 7 sont annoncés pour fin 2023 <br /> y a une petite carte pci-e pour la faire évoluer ? non ben a la poubelle alors
Jice06
LE vrai truc green et branché serai d’avoir un boîtier en bois, un petit coup de cire tous les samedi pour avoir un inter Net.<br /> les plans ici pour l’ami Martin (Bouygues)<br /> Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.... – 23 Aug 13<br /> Timber un boitier en bois pour le Raspberry Pi - Framboise 314, le Raspberry...<br /> En mai 2013, je vous avais présenté un boitier en bois réalisé par une entreprise croate. Ce boitier ressemblait un peu à un coffret à bijou et était fait<br />
pascalm
Poubelle ? c’est un peu méprisant pour le travail de l’équipe de développement et méconnaître la complexité de la conception d’une box moderne. Il y a bien des liaisons PCIe entre le chipset principal et les chipsets Wi-Fi. Cependant la contrainte de disposer d’un Wi-Fi performant avec une répartition spaciale homogène des ondes nécessite de concevoir un placement des antennes en même temps que la conception du boîtier vertical (les antennes sont fixées en haut de la partie interne du boîtier. Les antennes sont liées à la norme Wi-Fi utilisée). Je te conseille de disséquer une Eole ou une Livebox 6.<br /> Une carte PCIe enfichable augmenterait les coûts (connecteur, complexité de la conception du boîtier : comment replacer les antennes internes).<br /> Il est plus raisonnable de penser à une version 2 de la box (comme cela a été fait pour la box Eole: Eole v1 = Wi-Fi 6 2.4 / 5 GHz, Eole v2 = Wi-Fi 6E 2.4 / 5 / 6 GHz).<br /> Et quand les chipsets Wi-Fi 7 seront disponibles sur le marché (pour l’instant tout n’est pas finalisé), il sera nécessaire de les piloter avec un chipset principal avec plus de bande passante côté PCIe (et là aussi c’est en cours de développement).<br /> Et puis de toute façon, c’est comme la télé 4K pour laquelle il faut du contenu, une box Wi-Fi 7, c’est bien, mais il faut avoir des smartphones / tablettes / PC avec la même norme de Wi-Fi qui vont avec.
pascalm
Sauf que ce ne sont pas de simples répéteurs du commerce qui diffusent un second SSID. Ici, le répéteur s’utilise de façon transparente en utilisant le même SSID que celui de la box avec des mécanismes avancés comme le band steering et Wi-Fi mesh.<br /> Tu te balades dans ta maison / appartement et l’ensemble box / répéteur(s) sélectionne automatiquement la bonne bande (2.4 ou 5 GHz) en fonction du RSSI ainsi que le meilleur point d’accès.
k43l
En gros du mesh vendu 5€/mois et par satellite. Ça fait quand même très cher sur la longue
Phoenamandre
Le cas des box est différent car ce n’est pas autant un objet de consommation que les smartphone par exemple mais il faut se rappeler que le plastique recyclé, c’est mignon, mais à la fabrication je pense que c’est l’électronique qui pollue le plus. Donc le mieux c’est que ce soit aussi réparable et évolutif
max_971
Bon la box n’est pas très belle (chacun ses goûts).<br /> Bon la couleur c’est des produits chimiques mais une petite touche et c’est déjà un peu plus beau.<br /> Vous dîtes « design vertical », on peut la mettre à l’horizontal ?
ld9474
Ca me choque quand je vois un truc « vert » fait en plastique… Le métal ne se recycle t il pas mieux?
leje
Goodbye:<br /> Surtout quand la concurrence (free par exemple) c’est uniquement 20 euros pour chaque AP suplémentaire, une seule fois, et jusqu’à la fin de l’abonnement.<br /> Il faut comparer ce qui est comparable, c’est du répéteur Wifi 5 chez Free.
jvachez
Ca c’est la théorie, il y a la même théorie chez Orange, ça ne marche pas du tout à moins de redémarrer les appareils. Il n’y a rien qui scanne les appareils déjà connectés sur un point pour les réconnecter sur un autre.
Goodbye
Avec une bande 5ghz, pour le commun des mortelles je vois pas la différence en fait , même pour de la VR…
DirtyShady
C’est bien cher comme abo…<br /> J’était chez Bouygues et je suis chez Red avec un meilleur débit en Fibre (speedtest) et bien moins cher. je parle même pas d’Orange…<br /> Pourquoi payer plus cher pour avoir la même chose…je comprendrai jamais.
thunderboy
« Sa consommation électrique diminue de 18 % par rapport à cette génération précédente »<br /> Oui, et donc, ça donne quoi ?<br /> 18% d’on-ne-sait-quoi, c’est pas terrible comme info !
thunderboy
Je paie actuellement 15€/mois pour la fibre Bouygues (sans TV).<br /> Ils m’ont fait une réduc d’un an, quand je les ai menacé de partir à la concurrence.
atmen
A mon sens, n’importe quel répéteur du marché peut être configuré avec le même SSID que celui de la box. L’AP steering ainsi que le roaming transparent est géré coté client, le band steering par chaque AP du réseau, tout cela transparent et fonctionnera très bien et offrera un maillage complet des lors que l’ensemble des SSIDs diffusés portent le même nom. Les kit type ORBI ne sont que du Marketing, leur seul véritable apport est coté monitoring centralisé de l’ensemble du réseau sans-fil.
Modesty
Belle box ! Eco-conçue, plastique recyclé, facilement réparable, plus économe en énergie. On va dans la bonne direction. Après pour le Wi-Fi 6, comme je n’ai aucun appareil compatible cela n’a pas grand intérêt pour moi. Par contre pour des applications professionnelles je peux comprendre que cela peut être utile. Dans quelques années peut-être que je basculerai sur ce type de box mais on parle déjà du Wi-Fi 6E et du Wi-Fi 7… Actuellement j’ai une box qui est sortie il y a presque 10 ans. Elle fonctionne encore très bien et c’est peut-être ça le plus écologique sachant que je la débranche chaque soir (depuis de nombreuses années) pour ne pas gaspiller de l’électricité pour rien et quelle fonctionne parfaitement même avec des produits récents (pc, smartphone, tv…).
leje
C’est à se demander pourquoi Free a pris la peine de faire passer la Freebox Pop au Wifi 6 s’il n’a aucun intérêt…
Goodbye
Marketing ?<br /> Je veux bien un exemple d’intérêt pour le français Lambda.<br /> Pis j’imagine qu’a un moment donné il faut se mettre a jour.<br /> Donc non c’est pas justifié 5 Euros par mois pour cela.
brice_wernet
Je suis en Wifi n (Wifi ‹ 4 ›) 2.4 et 5GHz en mesh avec des bornes de 2011. Mais de bonnes bornes (des pro).<br /> Autant si je suis à 1m de la box la box fait mieux, autant dès qu’on dépasse les 5 m ou qu’il y a un mur, Wifi 4 à Wifi 6E, ça ne change pas grand chose en débit effectif (mon PC est compatible 6E)<br /> Et même, les bornes Wifi 6 que j’ai essayée (netgear et xiaomi) ne font pas mieux que mes vieilles Wifi « 4 » qui assurent le 80-100mb/s partout dans la maison (la xiaomi ne couvre même pas tout)<br /> Bref, effectivement un truc bien conçu ça change la donne!
Voir tous les messages sur le forum