Le site surmafacture.fr veut vous aider à mieux comprendre votre facture de téléphone

01 juillet 2020 à 08h49
0
surmafacture

SMS douteux ou frauduleux, numéros spéciaux, data… La plateforme d'information, qui veut guider les consommateurs ayant du mal à interpréter la facture de leur opérateur, est officiellement en ligne.

Ce mardi 30 juin 2020 marque le lancement, en ligne, d'un tout nouveau site internet, surmafacture.fr , qui disons-le tout de suite, est tourné vers l'aspect pratique et le consommateur. Utile à l'heure où beaucoup pestent contre le manque d'information des opérateurs, le but de la manœuvre est de guider les consommateurs dans la compréhension de leur facture Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free.

De nombreux conseils pour tout comprendre sur sa facture

Propulsé par l'Association française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (AF2M), à la tête de laquelle on retrouve Christian Bombrun , Directeur produits et services d'Orange France, le site surmafacture.fr a découpé son site en plusieurs parties stratégiques.

De gauche à droite en visionnant la page d'accueil, les trois premiers onglets répondent aux trois besoins essentiels du consommateur titulaire d'une offre mobile et/ou fixe.

  • L'onglet N° Surtaxés répond à toutes les questions que vous vous posez sur les numéros spéciaux ; vous aide à reconnaître un numéro spécial payant ; vous éclaire sur la signalétique des numéros (vous connaissez les fameux "numéros verts") ; vous explique comment désactiver certaines communications à destination de numéros payants et vous sensibilise aux fraudes et arnaques.
  • L'onglet SMS+, lui, aide à comprendre comment fonctionnent les paiements et les achats effectués puis facturés via SMS+, qui permet de payer des contenus ou des services par SMS comme des jeux, des informations pratiques ou les interactions avec les médias (comme lors de votre épisode de Koh-Lanta).
  • L'onglet Internet+ offre toutes les réponses sur cette solution qui permet de régler des achats de contenus ou services en ligne en les reportant sur votre facture mobile ou fixe, comme l'achat d'un pack payant de pièces d'or dans votre jeu mobile préféré par exemple.

Des vidéos explicatives pour mettre fin à certaines idées reçues

La plateforme offre aux consommateurs un espace d'assistance via lequel il est possible de signaler un numéro ou un SMS surtaxé et où il possible de trouver les renseignements nécessaires dans le cas où vous souhaitez contester la facturation d'un service relevé sur votre facture fixe ou mobile, ou que vous souhaitez prendre connaissance de la procédure adaptée pour contester auprès d'un opérateur.

Petit plus non négligeable, surmafacture.fr dispose d'une chaîne YouTube sur laquelle sont hébergées plusieurs petites vidéos intitulées « Il paraît que… », qui viennent mettre fin à des idées reçues concernant les numéros spéciaux SMS ou vocaux, et les services qui peuvent apparaître sur une facture mobile ou fixe. Par exemple, il est d'usage de dire que tous les numéros en 08 sont payants, ce qui n'est pas toujours vrai. On vous quitte avec la vidéo explicative.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Discord vise au-delà du gaming
Pour l'avenir de son service Cloud, Amazon regarde vers les étoiles
La FCC classifie Huawei et ZTE comme des menaces pour la sécurité nationale
Karma Automotive s'approche de l'insolvabilité
Apple Arcade : la sortie de plusieurs jeux annulées pour cause de repositionnement stratégique
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
RED, Free, B&You ou Sosh : quel forfait pas cher et sans engagement choisir ?
Haut de page