Films et séries : les logiciels gratuits pour mieux en profiter

Par
Le 23 novembre 2014
 0
Logiciels de renommage, éditeurs de sous-titres, gestionnaires de collection de films ou encore media centers : de nombreux types de programmes vous permettent de profiter au mieux de vos vidéos. Des logiciels toujours plus nombreux, tant les possibilités matérielles et logicielles actuelles facilitent la constitution de véritables vidéothèques.

Parallèlement aux cinéphiles traditionnels, les amateurs de séries forment depuis quelques années une population toujours plus nombreuse et à l'appétit toujours plus vorace. Par conséquent, certains logiciels se sont adaptés à cette nouvelle consommation en étoffant leurs fonctionnalités. De nouveaux programmes ont même vu le jour, entièrement dédiés aux séries TV.

La sélection qui suit tente donc de passer en revue quelques logiciels destinés à mieux profiter de vos films et de vos séries, que vous disposiez d'un environnement Windows, Mac ou Linux ; que vous soyez un simple amateur de vidéo ou un aficionado du petit et du grand écran.


Les logiciels de renommage


Par souci de clarté et d'organisation, différents logiciels vous permettent d'homogénéiser la syntaxe des titres au sein d'un ensemble cohérent de fichiers. C'est également l'occasion de libérer vos vidéos de leur titre parfois barbare, noyé dans les spécifications techniques.

logo-filebot

FileBot


Commençons par une application Java qui contentera tous ceux qui désirent renommer films et séries à l'unité ou par lots, qu'ils soient sur Windows, Mac ou Linux.

Après avoir sélectionné les fichiers que vous souhaitez renommer, par glisser-déposer ou en parcourant votre ordinateur, vous devez sélectionner l'une des bases de données depuis lesquelles FileBot tire ses informations. Celles-ci sont nombreuses et variées, consacrées aussi bien aux films (TMDb, IMDb, etc.), qu'aux séries (TheTVDB, TVRage, etc.) ou aux animes (AniDB). Certains noms de fichiers peuvent parfois s'avérer ambigus. C'est pourquoi FileBot dresse toujours une liste des titres les plus probables correspondant à vos vidéos. En sélectionnant parmi eux le nom du film ou de la série dont il est question, vous êtes sûr de prévenir toute ambiguïté.

Concernant le renommage lui-même, il vous est possible de définir la syntaxe et la langue des noms de fichiers. Vous pouvez également décider de renommer directement vos fichiers d'origine ou d'en faire des copies qui porteront ces nouveaux titres.

Outre sa fonction première de renommage, le logiciel s'avère plus dispensable concernant ses autres fonctions. Ses possibilités d'intégration de sous-titres sont suffisamment laborieuses pour qu'on lui préfère un logiciel spécifique, tels qu'Aegisub ou Subtitle Workshop. Notons cependant l'attention de FileBot accordée à la sécurisation de données, via la possibilité de créer des fichiers SFV, Sha 1 et MD5 associés à vos fichiers.

filebot-1
filebot-2
filebot-3


+ Les plus


- Simple d'utilisation
- Bases de données variées
- Options de sécurisation


- Les moins


- En anglais
- Des options dispensables
- Intégration de sous-titres laborieuse





logo-movie-renamer

Movie Renamer


Comme FileBot, Movie Renamer est disponible sur Windows, Mac et Linux ; mais contrairement à son concurrent, celui-ci ne se consacre, comme son nom l'indique, qu'au renommage de films.

S'il s'agit encore de sélectionner un fichier vidéo présent sur votre ordinateur, celui-ci n'est soumis ici qu'à une base de données unique, bien que majeure, celle de l'IMDb. Outre les informations concernant le film, le logiciel permet de télécharger illustrations en tout genre : affiches, jaquettes, fan arts ou encore photos des acteurs. L'ensemble de ces fichiers se retrouvant au sein d'un même dossier, accompagnant votre vidéo. Movie Renamer permet également de générer des fichiers NFO, notamment à destination des media centers XBMC et MediaPortal.

Les options de renommage demeurent basiques. Les balises nécessaires à la syntaxe des titres sont directement consultables au sein d'une liste présente sur la même fenêtre. Le type de séparateurs peut également être modifié, ainsi que les options de casse et d'espaces. Vous pouvez également personnaliser la taille des différents types d'illustrations. Afin de pallier toute confusion entre titres de films similaires, vous pouvez définir, au moment d'une recherche, le nombre de suggestions de films que vous voulez voir apparaître. Et dans le cas d'un nom de fichier trop abscons, Movie Renamer vous invite à simplifier directement son titre avant de le soumettre à la base de données.

movie-renamer-1
movie-renamer-2
movie-renamer-3


+ Les plus


- Illustrations téléchargeables
- Va à l'essentiel


- Les moins


- 1 seule source d'informations






name-my-tv-series-logo

Name My TV Series


Alors que Movie Renamer se focalise sur le renommage des films, Name My TV Series se concentre sur celui des séries TV.

Ce programme en anglais est lui aussi compatible avec Windows, Mac et Linux. Son interface est constituée de deux parties distinctes ; l'une étant consacrée à l'identification de la série, l'autre à sa correspondance avec les fichiers dont vous disposez. Ici, vous ne soumettez pas directement vos fichiers au logiciel. Au moyen d'un moteur de recherche, vous interrogez les deux bases de données en présence (TheTVDB et Epguides), afin d'identifier la série souhaitée. Vous sélectionnez ensuite les différents épisodes qui vous intéressent.

Ce n'est qu'alors que Name My TV Series vous invite à indiquer l'emplacement des fichiers correspondants sur votre ordinateur. Le programme établit ainsi automatiquement les correspondances entre vos épisodes et les titres précédemment sélectionnés. En cas d'erreur, vous pouvez néanmoins procéder à un ajustement manuel, en glissant-déposant un fichier en face du bon titre.

Côté réglages, une liste déroulante vous permet de choisir la syntaxe que vous souhaitez appliquer ; chaque modèle est cependant personnalisable. Vous pouvez également configurer la casse et définir certains caractères en remplacement d'autres. Quant aux titres suggérés, ils peuvent vous être proposés selon un ordre alphabétique ou selon leur numéro d'épisode.

name-my-tv-series-1
name-my-tv-series-2
name-my-tv-series-3


+ Les plus


- Très simple d'utilisation
- Syntaxe facilement personnalisable


- Les moins


- En anglais
- Quelques lenteurs





therenamer-logo

theRenamer


Terminons cette partie consacrée aux logiciels de renommage avec theRenamer, l'une des références du genre sur Windows.

Drag your tvshows here : tel est le mot d'ordre que l'on voit apparaître à l'ouverture du programme, vous invitant à glisser-déposer vos séries à renommer. Un simple clic sur tvshows permet de basculer en mode movies, et vice-versa. Le logiciel identifie alors les programmes et applique le renommage selon vos critères.

Outre le choix classique de la base de données (IMDb, The TVDB, TV.com, etc.), vous décidez quelles informations vous souhaitez voir apparaître dans vos nouveaux titres : le nom de la série, le numéro de la saison ou de l'épisode. Les virgules et les espaces peuvent être remplacés automatiquement par les séparateurs de votre choix. Puisque les noms de fichiers bruts sont parfois surchargés de caractéristiques techniques, theRenamer intègre une liste de mots à ignorer lors du renommage, à laquelle vous pouvez ajouter vos propres termes parasites. Enfin, vous pouvez générer automatiquement une arborescence complète et ainsi classer chaque série, saison voire épisode au sein de dossiers et sous-dossiers spécifiques.

Un mode manual scraping vous permet d'aider le logiciel, parfois en peine à retrouver le titre d'une série. Il s'agit d'entrer manuellement le nom du programme ou son code ID de l'IMDb. Le logiciel embarque d'ailleurs une base de données permettant de stocker tous les codes ID de vos séries favorites. Dommage que le manual scraping ne concerne pas les films.

therenamer-1
therenamer-2
therenamer-3


+ Les plus


- Options de syntaxe poussées
- Création d'arborescences


- Les moins


- En anglais
- Correspondance automatique imparfaite


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Logiciel

scroll top