Actualité : 8 logiciels pour s'informer en direct !

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
18 septembre 2011 à 00h00
0
La rentrée démarre sur les chapeaux de roue niveau actualité, high tech ou générale. Pour rester au top de l'info sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, nous avons réuni 8 applications parmi nos préférées !

000000C803068942-photo-rss-logo-mikeklo.jpg
Si l'actualité ne prend pas de vacances, on en a eu la preuve avec ce mois d'août particulièrement chargé, la rentrée nous donne l'occasion de nous pencher sur les applications destinées à vous informer, sous toutes leurs formes : des meilleures applications de médias établis, aux logiciels permettant de suivre ses propres fils ou sujets d'actualité.

Notre sélection de cette semaine met principalement l'accent sur les applications mobiles. Il s'agit d'un choix délibéré : c'est en situation de mobilité que l'on va chercher à obtenir l'information la plus immédiate possible, lorsque l'on n'a pas accès au confort de son PC et d'un « vrai » navigateur web permettant de surfer sur ses sites préférés. Néanmoins, nous avons également inclus une solution assez intéressante pour garder un oeil sur les flux RSS de son choix sous Windows, un bandeau défilant pour afficher flux RSS et tweets en permanence sur le bureau, ainsi qu'un client Twitter optimisé pour la veille d'actualités, le réseau social étant également une source d'information intéressante si on sait l'utiliser à bon escient.

Découvrez une solution ingénieuse pour jeter un coup d'oeil à l'actualité depuis la barre des tâches !

Pokki pour Windows 7 !



0000006404581448-photo-pokkilogo.jpg
On commence cette sélection par une nouveauté, apparue cet été : Pokki. Actuellement réservée à Windows 7, mais prévue pour Windows XP, Vista et Mac OS X, cette solution ingénieuse s'intègre à la barre des tâches de Windows 7 et ajoute des icônes permettant d'accéder à des mini applications dédiées à des services aussi variés que Twitter, Facebook, Gmail, Living Social, eBay, Google Translate ou encore Wikipedia. Mais surtout, ce qui nous intéresse ici, d'accéder à un petit client RSS léger et agréable !

L'installation de ces services passe par une sorte de mini « app store » d'une utilisation enfantine. Une fois le premier service téléchargé, qui installe l'application en elle même, il vous suffira de cliquer sur le bouton Add to Pokki, pour ajouter une nouvelle application. Celles ci sont programmées au moyen de technologies standard : HTML, CSS et Javascript.

Le service qui nous intéressera principalement dans cette sélection, Headlines, affiche les flux RSS de votre choix (parmi une liste prédéfinie ou en ajoutant vos propres URL) dans une disposition en vignettes façon Pulse News. On pourra également utiliser l'application Tweeki, pour les utilisateurs de Twitter. Celle ci dispose de tout le nécessaire pour utiliser Twitter dans le but d'une recherche d'infos : la page d'accueil affiche les « trends » et un module permet de rechercher des hashtags ou des utilisateurs (journalistes, publications...). L'interface des services est à la fois sobre et ludique, et le tout s'intègre plutôt bien à la barre des tâches. De quoi garder un oeil sur l'actualité sans quitter son travail en cours.

01F4000004581446-photo-pokki.jpg


Faites défiler les actualités de vos sites préférés en permanence sur votre bureau

FeedRoller pour Windows !

0000006403116146-photo-rss-logo-feedroller-mikeklo.jpg
Autre moyen efficace de rester en contact permanent avec l'actualité : le bandeau défilant ! A l'image des déroulants des chaines d'info en continu, FeedRoller ajoute à votre bureau un bandeau dans lequel vont s'afficher les actualités de vos sites préférés. Par défaut, plusieurs sources sont prédéfinies, mais vous pouvez ajouter les vôtres : des flux RSS mais également les actualités de votre compte Twitter.

L'interface de FeedRoller est assez minimaliste mais personnalisable : vous pourrez ainsi, en accédent aux options, modifier les couleurs, la taille des polices, l'opacité du bandeau ou encore le placer en bas du bureau plutôt qu'en haut. Le bandeau s'affiche en permanence mais se masque automatiquement lorsque vous survolez la zone qu'il occupe à la souris. Vous bénéficierez également de raccourcis clavier : F11, pour faire disparaître le bandeau pendant 15 minutes, « Arrêt défil » le bandeau pour le masquer complètement, « Pause » pour suspendre logiquement la lecture des flux et « Impr écran » pour afficher l'actualité complète dans votre navigateur par défaut.

L'application ne semble pas avoir évolué depuis 2010, mais la dernière version en date est fonctionnelle et nous a semblé stable. FeedRoller ne brille certes pas par son esthétisme mais il fait ce qu'on lui demande pour les mordus d'actualité !

01F4000003116144-photo-feedroller-clubic-mikeklo.jpg


Exploitez les informations disponibles sur Twitter au maximum !

Tweetdeck pour Windows, Linux et Mac OS X



0000006403009110-photo-tweetdeck-mikeklo-logo.jpg
Si Twitter est un réseau social très populaire, c'est aussi une source d'information à prendre certes avec un certain recul, les canulars ou informations non vérifiées faisant partie du lot quotidien, mais permettant de suivre un certain nombre de sujets dans un but de veille, par exemple. Tous les clients Twitter permettent d'effectuer des recherches sur un mot clé, mais aucun ne s'avère aussi complet dans cette utilisation que TweetDeck.

Conçu comme un véritable tableau de bord des réseaux sociaux, TweetDeck est compatible, en plus de Twitter, avec plusieurs autres réseaux tels que LinkedIn ou Facebook, mais la fonction qui nous intéressera le plus ici est la possibilité d'ajouter à volonté des colonnes permettant par exemple de suivre l'activité de publications ou de journalistes dans vos centres d'intérêt, mais aussi de consacrer une colonne à un hashtag sur un événement ou un sujet en vogue. Vous pourrez ainsi obtenir en un clin d'oeil de multiples informations ou liens sur un sujet donné, et compléter votre veille ou votre suivi de l'actualité déjà mis en place au moyen de vos flux RSS. L'appication est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X mais nécessite l'installation préalable d'Adobe AIR. Des versions pour iOS et Android existent également, mais s'apparentent alors davantage à un client Twitter/Facebook classique (mais néanmoins efficace).

01F4000003011854-photo-tweetdeck-clubic-mikeklo.jpg

Suivez l'actualité française et internationale en direct !

Le Monde.fr pour iPhone, iPod Touch et Android !



0000006401773772-photo-logo-le-monde.jpg
Si les flux RSS sont une façon de s'informer, de nombreux médias, écrits ou audiovisuels proposent leur propre application, et certaines sont très bien faites, et qui plus est multi plateformes. Pour ce qui est de la presse écrite, notre préférence va à l'application du journal Le Monde Reprenant le contenu du site du journal, elle offre un mélange d'articles réalisés par la rédaction et de dépêches issues de l'AFP ou de Reuters. La navigation dans le contenu s'effectue via une barre d'icônes de différentes thématiques. Fixe et personnalisable sur iOS, elle est défilante sur Android.

C'est en effet, là encore, un détail appréciable de cette application : elle est disponible sur les deux plateformes. La version 2.0.1 sur Android apporte un début d'optimisation de l'affichage pour tablettes Honeycomb, la barre de sélection des thématiques exploitant toute la largeur de l'écran... Mais le reste de l'affichage s'étire sans vraiment profiter du format tablette pour afficher des panneaux latéraux ou d'autres informations, comme c'est le cas dans la version iPad. Néanmoins, il s'agit malgré tout d'une des meilleures applications réalisées par un site web issu de la presse écrite, et permettant de s'informer avec sérieux et réactivité tout en bénéficiant d'un certain confort d'utilisation.

0000012C01773770-photo-le-monde.jpg
0000012C04611210-photo-lemonde.jpg



Retrouvez tous les programmes de la chaine publique d'information !

France 24 pour iPhone, iPod Touch, iPad, Android, Windows Mobile et Symbian !



0000006403628168-photo-capture-d-cran-2010-10-08-18-38-41.jpg
Les chaines d'information en direct sont également présentes massivement sur les terminaux mobiles. Si les applications de BFM TV ou iTélé ne déméritent pas, on continuera à préférer celle de la chaine publique internationale France 24. Celle ci offre à la fois un accès au direct, de nombreuses vidéos à la demande et un large panel de dossiers et articles complets pour approfondir l'actualité. On trouve ainsi une section Articles proposant aussi des dépêches AFP, ainsi qu'une section vidéo qui regroupe l'essentiel du contenu de la chaine, en direct (visionnage de la chaine en continu), mais également en différé avec les derniers bulletins d'info, économique, météo ou sportif. Enfin, on pourra revoir à volonté les émissions thématiques de la chaîne (débats, chroniques...) sur 7 jours.

L'interface de navigation est agréable, la qualité des vidéos reste correcte même en 3G, et on appréciera également la possibilité de partager les infos sur Facebook ou Twitter. Enfin, petit plus qui fait la différence : l'application est toujours disponible sur des plateformes plus anciennes, en plus des versions Android (2.x et Honeycomb) et iOS (iPhone/iPod Touch et iPad). Les utilisateurs de Symbian ou Windows Mobile pourront donc en profiter !


0208000003628214-photo-france-24.jpg

Bénéficiez du service Google Reader dans un client élégant et fonctionnel !

Reeder pour iPhone, iPod Touch et Mac OS X !



0000006404581776-photo-capture-d-e-769-cran-2011-09-14-a-768-17-07-42.jpg
Quand on parle d'accès à des flux RSS, une excellente solution réside bien entendu dans Google Reader. Le service de Google a su s'imposer comme la solution la plus complète pour accéder à ses flux RSS depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Néanmoins, parmi les clients natifs qui permettent d'exploiter le service, les utilisateurs d'appareils iOS auront tout intérêt à se tourner vers l'excellent !

Pour quelques euros (à sortir 2 fois si vous utilisez également un iPad, en l'absence de version universelle), cette application pour iPhone et iPad s'intègre avec Google Reader, dont il affiche les flux dans une interface très agréable. Un tap sur une entrée, et elle s'affiche en mode flux RSS (donc pas forcément en intégralité). Un tap sur le titre de l'entrée et elle s'affiche cette fois ci dans une vue Safari à l'intérieur de l'application.

En glissant le doigt vers la gauche sur une entrée, on lui ajoute une étoile pour la retrouver plus facilement. Un balayage vers la droite permet de marquer l'entrée comme lue ou non lue. On trouve également dans la barre d'outils un bouton permettant de marquer tout le flux comme lu, ou de le filtrer en n'affichant que les entrées « étoilées » ou les entrées non lues. Mais ça n'est pas tout, car l'application brille également par ses possibilités d'exportation : on pourra visualiser l'actualité dans Safari ou de l'envoyer par mail, la poster sur Twitter ou Facebook, ajouter le lien à Delicous ou Pinboard, ou encore l'envoyer vers un service de lecture hors ligne comme Instapaper, Read It Later ou Readability. Evernote fait même son apparition dans la dernière version.

Reeder bénéficie également d'une version Mac OS X très agréable bien que plus chère (7,99 euros), et disponible uniquement sur le Mac App Store (et donc réservée à Snow Leopard et Lion). Celle ci permet de gérer les flux directement depuis l'application, et propose une interface évidemment plus spacieuse, prenant même en charge les nouveautés de Mac OS X Lion, dont le mode plein écran. Malgré le prix un poil élevé pour un lecteur de flux RSS, Reeder justifie son coût par sa qualité. A essayer !

0000012C04581774-photo-photo-3.jpg


Découvrez un client RSS très stylé pour smartphone et tablettes !

Pulse News pour Android (smartphone et tablette), iPhone, iPod Touch et iPad !



0000006403824566-photo-pulse-news-mini-logo-mikeklo.jpg
Si Reeder est une solution intéressante, elle est réservée à iOS. Pour une expérience multi plateformes, on se tournera plutôt vers Pulse News, une application qui a l'avantage d'être non seulement disponible pour iOS et Android, mais en plus, dans les deux cas, optimisée pour un écran de smartphone ou de tablette, l'application étant universelle sur iOS, et compatible Honeycomb sous Android !

L'interface de Pulse News est très stylée. Elle affiche les différentes entrées de chaque flux comme des rangées de vignettes que l'on peut faire défiler. Sélectionnez une entrée et elle s'affiche en écartant de manière fluide et agréable les flux pour une lecture optimale, en portrait comme en paysage.

Pulse propose également d'ajouter des flux avec simplicité. L'application propose ainsi un catalogue de flux que l'on peut consulter par catégories ou en recherchant le nom d'un site, ou l'URL d'un flux. En plus de ce répertoire, vous pourrez également ajouter vos propres flux issus de votre compte Google Reader. En créant un compte Pulse News, vous pourrez en outre envoyer des articles vers Read It Later, Instapaper ou encore Evernote. Complet, agréable à utiliser quelque soit votre terminal, Pulse News est un bon exemple de ce qu'une interface tactile peut apporter à un lecteur de flux RSS.

0258000004123638-photo-pulse-news-iphone-20-mikeklo.jpg


Consultez le contenu de Clubic sur votre smartphone !!

Clubic.com pour iPhone, iPod Touch et Android !



0000006404306746-photo-clubic-logo-iphone-android-app-mikeklo.jpg
Terminons cette sélection en évoquant notre propre application mobile. Proposée depuis le mois de mai, l'application Clubic vous permet de rester connecté avec nos actualités, dossiers et même notre pour iPhone et Android. Composée de 9 sections principales, l'appli Clubic vous permet tout d'abord de retrouver en un coup d'œil la totalité du flux d'actualité, en version « complète » ou par thèmes : internet, logiciel, univers mac, Clubic Pro, sécurité informatique, hardware, réseaux, technologies d'avenir, image et son, mobile et téléphonie, télévision, sans oublier la partie « détente et discussions diverses ».

En plus de l'actualité, vous aurez également accès aux dossiers, tests et comparatifs de la rédaction, aux astuces via la rubrique Comment Faire, ou encore aux meilleures applications pour iPhone/iPod Touch ou Android. Vous pourrez ainsi lire nos fiches logiciel, et même télécharger les applications puisque l'on vous renvoie en un « tap » vers l'Android Market ou l'App Store.

Enfin, vous aurez un accès complet à notre comparateur de prix, ainsi qu'aux guides d'achat et aux conseils de sélection de la rédaction. Accessibles uniquement via un compte Clubic dans la version 1.0, tous ces contenus sont désormais disponibles pour n'importe quel utilisateur de l'application avec la version 1.1, dernière en date !

0000012C04306716-photo-clubic-iphone-mikeklo-14.jpg
0000012C04306744-photo-clubic-android-mikeklo-9.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AT&T défend son rachat de T-Mobile (màj)
Google Chrome 14 passe en version stable avec Native Client
Targus présente sa souris WiFi
Violation de brevets : Samsung dépose une plainte contre Apple en Australie
Les archives de Gmail Chat accessibles via IMAP
Live Japon : du jeu soliTaire aux divertissements soliDaires
Revue de Web : Mario s'offre une crise d'épilepsie pour ses 30 ans
Clubic Week 2.0 : Microsoft fait du Apple
Revue de presse : HDD contre SSD !
Intel annonce Wi-Fi Direct : partage de fichiers entre portables
Haut de page