Rode X : le géant du micro se lance dans le gaming avec deux modèles et un logiciel

26 octobre 2022 à 12h30
0
Rode X et Unify © Rode
© Rode

Le fabricant bien connu de microphones se lance dans le marché du gaming avec une nouvelle branche appelée sobrement « Rode X ».

Pour l'inaugurer, la marque introduit deux micros relativement familiers, ainsi qu'une solution logicielle s'adressant aux créateurs et streamers.

Deux relativement nouveaux micros pour le gaming

Fabricant spécialisé dans les microphones, Rode ajoute donc deux nouveaux produits à son arc, en la présence du XDM-100 et du XCM-50. Pas encore disponibles en France, tous deux sont affichés au tarif respectif assez élevé de 250 et 150 dollars.

Rode X XDM-100 et XCM-50 © Rode
© Rode

Le XDM-100 (le « D » signifiant « dynamique ») propose ainsi une captation du son claire et dynamique, qui s'adresse malgré son prix à un plus large public, puisqu'il peut fonctionner dans n'importe quel environnement grâce à la technologie ultra faible bruit de Rode. Le XCM-50 (« C » pour « condensateur »), très similaire au Rode NT-USB Mini, étant à son meilleur dans une pièce aménagée pour l'occasion.

Rode assure que, si l'apparence extérieure de ces deux produits gaming est similaire à ses autres créations, l'optimisation des performances pour un usage gaming et streaming des XDM-100 et XCM-50 se trouve à l'intérieur.

Ces deux nouveaux produits partagent un autre point commun : une connectique USB, ne nécessitant pas d'interface audio pour être utilisée. Ils disposent par ailleurs tous deux de ports internes pour y brancher un casque, pour une meilleure gestion de la latence. Ils affichent également un contrôle du volume et un bouton de sourdine.

Un logiciel pour les unifier tous

Pour compléter l'expérience de gaming et streaming, Rode lance également un nouveau logiciel baptisé « Unify ». Très similaire à d'autres solutions comme GoXLR ou Elgato Wave Link, cette formule offre un outil permettant d'intégrer et gérer assez facilement différents sons et effets.

À cet effet, Unify propose de créer diverses interfaces audio virtuelles permettant de contrôler quelle application utilise une interface donnée et quel son elle diffusera. Il est ainsi possible de créer par exemple une piste dédiée uniquement aux spectateurs, et une autre pour le streamer, et de mixer le tout pour une diffusion optimale.

Comme d'autres logiciels similaires, Unify permet aussi d'enregistrer tous les sons directement en son sein. Outre un usage pour le streaming, cela peut également servir sur les logiciels de visioconférence.

Ce nouveau logiciel est par ailleurs accessible à tout un chacun sans avoir spécifiquement à acquérir un produit de Rode, contrairement au Wave Link nécessitant obligatoirement un microphone Elgato. Mais en profiter demandera la souscription à un abonnement de 5 euros par mois, ou 45 euros à l'année.

Le logiciel est proposé gratuitement pour l'achat d'un des deux nouveaux microphones Rode X, mais l'offre ne s'étend malheureusement pas à celles et ceux disposant déjà d'un produit Rode original. Encore faut-il que tout ce nouvel attirail gaming parvienne chez nous, à une date pour l'heure indéterminée.

Source : Rode

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Haut de page