Elgato lance une webcam, une interface audio XLR et un nouveau Stream Deck

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 juillet 2021 à 09h45
0
Elgato Facecam © © Elgato
© Elgato

L'équipementier préféré des streamers annonce aujourd'hui une véritable cargaison de nouveautés. À commencer par une webcam 1080p60, une interface XLR permettant de décupler les possibilités audio de son installation et, surtout, une révision de son indispensable Stream Deck.

Les nouveautés du constructeur sont d'ores et déjà disponibles sur son site officiel.

Elgato Facecam : une webcam 1080p60 avec objectif ƒ/2.4

La filiale de Corsair s'est prudemment tenue éloignée de la captation d'image jusqu'à présent. Connu notamment pour ses lumières ou ses boîtiers d'acquisition, Elgato dévoile donc avec Facecam une première tentative de séduire les créateurs et créatrices de contenus qui n'auraient pas les moyens, l'envie ou la place de s'offrir un appareil photo consacré à leur activité.

Vendue 199 euros, la Facecam propose une focale large de 24 mm et une ouverture à ƒ/2.4. De quoi mettre en valeur le sujet avec un joli flou d'arrière-plan. Elle est dotée d'un capteur CMOS Sony Starvis et se connecte à un ordinateur via USB 3.0.

Elgato Facecam © Elgato
© Elgato

Grâce à son pied réglable, elle peut être installée sur un moniteur. Mais un pas de vis 1/4" est également de la partie pour pouvoir l'utiliser sur un autre support. Au hasard, un bras Elgato Multi Mount, peut-être ?

Elgato Wave XLR pour découvrir le mixage audio

Déjà fournisseur de l'excellent micro USB Wave 3, Elgato se diversifie avec une interface XLR consacrée aux microphones plus premium.

Mais, contrairement à d'autres « mixettes » comme en proposent Rode ou TC Helicon (la fameuse GO XLR), l'option signée Elgato est plutôt basique.

Concrètement, vous pouvez y brancher votre microphone XLR afin d'en amplifier le son (+75 dB), un casque pour obtenir un retour... et c'est à peu près tout. Un gros bouton de contrôle sert à régler le volume, mais tout ce qui a trait au mixage s'effectue en réalité depuis le logiciel Wave Link, que les possesseurs de micro Elgato Wave connaissent déjà bien.

Elgato Wave XLR © Elgato
© Elgato

Un bouton « mute » capacitif est également de la partie, comme la possibilité d'activer l'alimentation fantôme 48V. La connexion avec l'ordinateur s'effectue là aussi via USB 3.0. L'interface Wave XLR est déjà disponible sur le site officiel au tarif de 169,99 euros.

Le Stream Deck MK.2 est dans la place

L'essayer, c'est l'adopter, semblent se gargariser les nombreux créateurs de contenu qui en font la publicité. Cette interface USB permet, pour rappel, de configurer une tonne d'actions pour régir son stream. Changement de scène, lancement de macro, déclenchement d'un son particulier... Les possibilités sont presque infinies. D'autant qu'Elgato a récemment mis à jour son logiciel pour y inclure une bibliothèque de plugins externes et de la musique libre de droits.

Cette nouvelle version du Stream Deck, dotée de 15 touches rétroéclairées, ne se distingue de la précédente que par de nouveaux matériaux de conception (l'ensemble a l'air plus robuste) et par des composants détachables. Un support pour bureau est également de la partie afin d'éviter les dérapages (littéralement) pendant un direct. Plus anecdotique, on peut désormais s'offrir des façades personnalisées pour changer le style de l'appareil si la sobriété du modèle noir classique vous lasse (comptez 9,99 euros par coque).

Elgato Stream Deck MK.2 © © Elgato
© Elgato

Le Stream Deck MK.2 est disponible pour 149,99 euros sur le site officiel d'Elgato.

Source : Communiqué de presse

Modifié le 19/07/2021 à 15h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

AMD : des Radeon RX 6600 XT déjà listées au prix de 750 euros, bien avant leur lancement
Intel NUC 11 Extreme : la bête sort du canyon !
Bientôt des mini-PC propulsés par le Ryzen 9 5900HX, notamment chez Minisforum
AMD : une Radeon RX 6600 XT se montre en photo et en benchmark
Comment nettoyer son cache sur Mac ?
Honor annonce son nouveau MagicBook X15, équipé d'un processeur Intel de 10e génération
NVIDIA présente Ray Tracing et DLSS sur ARM pour la première fois
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Intel, des processeurs Core i9-12900K de 12e génération en vente en Chine... à plus de 1 000 dollars
Microsoft veut rendre le copier/coller de Edge bien plus puissant (et donc sur Chrome aussi)
Haut de page