Test Rode NT-USB Mini, enregistrements de podcast ou sur YouTube... ce micro se la joue solo

David Nogueira
Spécialiste automobile
18 mai 2020 à 16h16
0
Avec son unique mode d'enregistrement cardioïde, ce microphone USB s'adresse aux podcasteurs et autres utilisateurs qui souhaitent enregistrement du contenu, seul face à leur micro. Dans cette version Mini, le Rode NT-USB mise sur la simplicité pour se contenir son prix de vente à un niveau abordable. La recette est-elle réussie ?

Le Rode NT-USB Mini est un microphone USB qui capitalise sur une qualité audio idéale pour les créateurs de podcasts et autres enregistrements, plutôt seul, face au micro. En effet ce petit micro ne propose qu'un seul diagramme polaire dit “cardioïde” ce qui signifie que la capsule se focalise sur ce qui se passe bien en face du micro. Fort du savoir-faire technique de Rode, on s'attend néanmoins à ce que ce micro offre une (très ?) bonne qualité d'enregistrement. Voyons ce que nous réserve le Rode NT-USB Mini, un produit affiché à 119 euros prix public.

Spécifications techniques :

+ Capsules : 1 capsule électrostatique
  • Echantillonnage : 48 kHz
  • Débit binaire : 24-bit
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
  • Diagramme polaire : Cardioïde
  • Niveau pression acoustique max (SPL) : 121 dB
  • Impédance sortie casque : 13 à 16 ohms
  • Puissance sortie casque : 72 mW RMS par canal
  • Réponse fréquence sortie casque : NC
  • Réponse signal/bruit sortie casque : NC
  • Dimensions avec support : 14.1 x 8.9 x 8.9 cm
  • Dimensions sans support : 11.8 x 6.3 x 4.2
  • Poids avec support : 585 grammes
  • Poids micro sans support : 509 grammes
  • Connectiques : micro USB et prise casque
  • Compatibilité : Windows et Mac OS


Design et conception

Ne tournons pas autour du pot, le petit format de ce type de microphone à brancher en USB à son ordinateur (que ce soit un PC sous Windows ou sous MacOS) nous laisse perplexe. Selon nous, les constructeurs jouent de cet argument pour proposer des produits quelque peu plus abordables, mais à l'usage nous ne pouvons nous empêcher de constater que ces petits microphones requièrent des investissements annexes. Nous en parlions déjà dans notre test du Blue Yeti Nano, mais le fait que le Rode NT-USB Mini soit monté sur un petit pied, l'expose trop aux bruits parasites de clics de souris et de frappes sur les touches du clavier.

Le Rode NT-USB Mini est monté sur un petit pied

Pour y remédier, il est recommandé de monter le micro sur un bras articulé, ce que nous avons fait pour réaliser l'essentiel de notre test. Nous y reviendrons plus loin dans ce test, mais pour l'heure mettons cela de côté et considérons qu'après tout, si les constructeurs déclinent leurs produits dans des versions minis... c'est peut-être qu'il y a une demande des consommateurs. Mais sont-ils bien au courant de ce que cela implique ?

Rode NT-USB Mini : trop de distance avec le speaker

Et il est vrai qu'au-delà de l'impact favorable sur le prix, la compacité du Rode NT-USB Mini en fait un produit discret et que nous trouvons réussi et même assez classe. Intégralement noir, avec un toucher “soft” et une large grille métallique. En revanche, précisons que le corps du micro est aimanté au pied par le biais de son support à bras orientable. Évidemment, si on manipule "sauvagement" le micro, celui-ci se décroche de la base, mais avec une utilisation normale, tout devrait bien se passer. L'ensemble est même tout à fait stable. Mais comme nous disions, nous avons réalisé l'essentiel de notre test avec le Rode NT-USB Mini fixé sur un bras articulé. À noter qu'un modèle bon marché fait bien l'affaire, même s'il faut noter que le micro pèse près de 500 grammes.

Rode NT-USB Mini, le support de montage

Rode livre un adaptateur 3/8" - 5/8" pour monter le micro sur accessoire (pied ou bras), mais il faut pour cela enlever un cache en caoutchouc qu'il ne faudra surtout pas perdre. En effet, c'est lui qui permet qui de maintenir le micro sur le pied aimanté.

Rode NT-USB Mini, le bouton volume

La conception est globalement minimaliste, avec une molette de volume sur l'avant, qui fait aussi office de bouton “mute”. Et à l'arrière, une prise casque pour le retour audio sans latence et une prise USB type-C. À noter que le constructeur livre un câble USB de 2 m pour relier le micro au port USB de votre ordinateur. À noter qu'aucun pilote n'est visiblement nécessaire.

Rode NT-USB Mini, la connectique

Rode NT-USB Mini : pas si mal sur la qualité audio

Comme nous le disions, ce micro se limite à un mode d'enregistrement cardioïde et, faute d'intégrer une molette de gain, il faut jouer avec les réglages de ses logiciels d'enregistrement (ou bien avec l'outil micro de Windows) pour obtenir des enregistrements d'une qualité acceptable, voire de bonne qualité. Pour commencer, dans la piste ci-dessous, vous pourrez découvrir la qualité audio du micro lorsqu'il est monté sur son petit pied et installé sur notre bureau. À noter que pour obtenir une plage de puissance audio située entre -12 et -8 dB, nous avons dû pousser le niveau du gain de 6 dB en post-traitement.


Dans ce deuxième extrait, le niveau de gain du micro est réglé à 50% et comme vous allez l'entendre, le rendu obtenu est faible : la jauge varie entre -27 et -23 dB. Il est naturellement possible de rehausser cela en post-traitement, sans trop impacter la qualité d'ailleurs.


Pour cette troisième et dernière séquence, nous avons utilisé le réglage qui, après plusieurs jours de test, nous paraît le plus approprié à des enregistrements audio. À savoir que la puissance de gain configurée nativement sous Audacity, est réglée sur 60%. En l'état, il y a encore de la marge pour atteindre une puissance audio idéale (la puissance varie entre -20 et -16 dB), mais selon la configuration de notre pièce et notre dictions, c'est à ce niveau que nous avons constaté le moins d'effet de souffle, de pop (le filtre intégré semble faire son effet) ou encore de bruit parasite provoqué par l'echo de la pièce. Attention, à l'écoute du morceau ci-dessous, vous pourriez être tenté de monter le volume de votre écoute, mais à 26 secondes, nous procédons à un réajustement audio en post-traitement. Gare à vos oreilles, car pour atteindre un niveau satisfaisant entre -15 et -8 dB, nous avons incrémenté le gain de 10 dB.


Pour une utilisation plus basique du micro, à l'occasion d'une visio-conférence ou s'il devait vous servir lors de vos parties de jeux vidéo en ligne, vous ne devriez pas avoir à vous préoccuper d'autant des réglages... en espérant que vos interlocuteurs seront tolérant. Si nous recommandons toujours l'utilisation d'un bras pour éviter d'exposer le Rode NT-USB Mini à tous les bruits qu'on peut faire sur son bureau, la plage de fonctionnement du micro semble se situer entre 60 et 80... voire 85%.

Rode NT-USB Mini sur un bras

Enfin, signalons que nous avons branché le Rode NT-USB Mini à notre smartphone, un Samsung Galaxy Note 10+, via un câble doté d'un connecteur USB Type-C à ses deux extrémités. Le micro a bien été reconnu par l'application mobile d'enregistrement, mais le résultat était peu probant. Un enregistrement déformé, accéléré et saturé... bref, inexploitable.

Test Rode NT-USB Mini, notre verdict

Faut-il craquer pour ce Rode NT-USB Mini ? Selon nous, pas plus pour que pour le Blue Yeti Nano que nous avons testé récemment. Et en fait, quitte à choisir entre ces deux modèles, nous préférons tout de même le modèle de chez Blue. Ce dernier est tout aussi design, mieux conçu, il propose un mode d'enregistrement supplémentaire (bidirectionnel, en plus de cardioïde) et le constructeur propose un logiciel pour gérer le gain, le volume du retour du casque, mais aussi diffuser des mises à jour du firmware du micro. Et quand bien même le Rode NT-USB Mini l'emporte d'une très courte tête sur la qualité audio avec une annulation de l'effet pop mieux maîtrisée, l'écart de qualité n'est pas assez important pour nous faire préférer le Rode au modèle de chez Blue. Encore faudrait-il que nous trouvions ces micros intéressants d'un point de vue du rapport qualité/prix... ce qui n'est pas vraiment le cas.

Test Rode NT-USB Mini

6

Les plus

  • La qualité audio une fois les bons réglages trouvés
  • La qualité de fabrication

Les moins

  • Le rapport qualité/prix
  • L'absence de logiciel

Qualité d'enregistrement7

Qualité de fabrication 8

Polyvalence4

Ergonomie matérielle 6

Ergonomie logicielle 1


Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Microsoft publierait une vidéo dédiée au rachat de Bethesda le 11 mars
Biologie marine : les cachalots plus facilement identifiés grâce au machine learning
La SITA piratée : plus de 1,35 million de passagers aériens concernés
Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Comparatif des meilleurs PC portables gamers (2021)
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Le Xiaomi Redmi Note 9 profite d'une baisse de prix avec la sortie de la génération Note 10
Olivia Grégoire, secrétaire d’État :
La Nvidia Shield TV Pro passe à moins de 200€ avec ce code promo
Haut de page