🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
3,9k
VirtualDJ

VirtualDJ

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.9)
Version : 2020 / 2021 / Editeur : Atomix Productions / Téléchargements : 40098 (7 derniers jours)
Version : 2020 / 2021 / Editeur : Atomix Productions / Téléchargements : 40098 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Comme son nom le suggère fortement, Virtual DJ est un logiciel de DJing virtuel qui permet de mixer depuis son ordinateur. Que le processus soit réalisé au clavier et à la souris ou bien à l'aide d'une surface de contrôle externe branchée en USB, Virtual DJ s'en sort à merveille et mérite largement que l'on s'intéresse à lui. On a énormément apprécié l'intégration des services de streaming de musique tels que SoundCloud et Beatport, qui permettent de mixer avec des morceaux non téléchargés en local. Cerise sur le gâteau, le logiciel dispose de plusieurs licences dont la plus basique est gratuite. Idéal pour s'initier aux joies du mix !

Pourquoi utiliser Virtual DJ ?


Virtual DJ est l'un des logiciels de DJing les plus populaires de son marché. Développé depuis 2003, le système est l'un des pionniers du milieu. Proposé sous deux licences, l'une dédiée à une utilisation dans un cadre personnel et l'autre orientée vers les professionnels, Virtual Dj évolue dans un univers où la concurrence est rude. On pense ici à la concurrence directe, notamment Serato DJ ou bien Traktor Pro de l'éditeur Native Instruments.

Que cela soit pour débuter le mixage audio (ou vidéo) ou bien pour animer des soirées, Virtual DJ offre énormément de possibilités. On pense ici à ses nombreuses options de personnalisation, que cela soit au niveau de son interface visuelle comme au niveau des fonctionnalités que l'on peut rajouter au gré de ses envies.

Prise en main et tutoriels


Accessibles aux DJ en herbes comme à ceux développant un niveau plus avancé, on retrouve à l'ouverture du logiciel un écran complet dédié à la prise en main du logiciel. Plus qu'une simple aide qui permettrait de repérer l'emplacement des différents boutons essentiels, ce panneau regroupe de nombreux tutoriels destinés à apprendre à mixer en partant de zéro. C'est d'ailleurs ce que sous-entendent les titres des différentes vidéos, à commencer par la première « First day - Add music and load song » ainsi que la suivante « First mix - Learn basic operations ». On apprécie que Virtual DJ nous prenne par la main et nous guide sur un chemin de progression cohérent.
Notons que l'aspect mixage audio en lui-même n'est pas le seul à être représenté puisque certaines vidéos concernent aussi les réglages des fonctionnalités de live stream.

Virtual DJ screen 1


L'interface de Virtual DJ


Virtual DJ propose par défaut 4 interfaces différentes de mixage. Ces dernières sont étudiées en fonction du niveau de l'usager tout en prenant en considération ses aspirations. On pourra sélectionner l'interface voulue (et la changer à tout moment) en se rendant à l'onglet « Interface » du panneau des réglages.

Le logiciel offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour bien démarrer et pour progresser en se faisant plaisir sur les platines virtuelles. Les boutons de transports comprennent évidemment les touches « play » et « CUE » qui sont indispensables dès le début. On remarque la présence d'un bouton « SYNC » qui permet quant à lui de synchroniser le tempo entre les deux platines. Néanmoins, les plus téméraires pourront se passer de ce raccourci en jouant sur le fader d'ajustement du BPM présent aux côtés des platines.

De part et d'autre du mixer central, on retrouve les boutons permettant d'effectuer des boucles et de lancer des effets pour des transitions toujours plus créatives.

Virtual DJ screen 2


Réglages poussés et nombreux


Virtual DJ fait partie des logiciels que l'on pourrait qualifier « d'usine à gaz ». Accessibles depuis l'icône de roue crantée en haut à droite, ses réglages en grand nombre font de lui une solution entièrement personnalisable et adaptable à de nombreux cas de figure. Il est par exemple possible par le biais des paramètres dans l'onglet Mapping d'assigner à sa guise n'importe quel bouton à n'importe quelle touche du clavier ou d'un contrôleur DJ USB. Ceci offre une grande flexibilité à l'usage puisque l'utilisateur n'est plus conditionné au mapping d'origine de sa surface de contrôle externe.

Puisqu'il est acquis que la personnalisation de Virtual DJ est possible de manière poussée, on pourra également lui appliquer des skins. Ceux-ci permettent de changer l'apparence du logiciel sans en modifier les fonctionnalités. Les nostalgiques de l'époque sans ordinateur pourront par exemple se rapprocher du look des célèbres platines CDJ produites par Pioneer, la marque phare d'équipement de DJing.
On retrouvera tous les thèmes dans l'onglet Extensions.

Virtual DJ Screen 3


Extensions et import de musiques


Tout comme l'import de skins destinés à modifier l'apparence de Virtual DJ, l'onglet Extensions accessible depuis les paramètres permet de parcourir les différents plug-ins que l'on peut greffer au logiciel. Ces derniers consistent en des effets audios, des samples pour remixer en live, des pads et des cues avec des fonctionnalités préprogrammées ou bien encore des packs de traduction linguistiques pour le logiciel.

Encore plus intéressant que les extensions, Virtual DJ gère dorénavant le mixage de musiques en provenance de diverses plateformes de streaming. Citons parmi elles Deezer, Tidal, SoundCloud et bien évidemment Beatport, la plateforme réputée auprès des DJ. En se connectant à l'un de ces services (pour lesquels il faudra parfois s'acquitter d'un abonnement premium), on peut alors rechercher les morceaux dans le catalogue de celui-ci sans quitter l'interface de Virtual DJ. L'intégration se fait de manière tout à fait transparente puisque l'on glisse le morceau souhaité vers l'une des platines virtuelles, tout comme on le ferait avec une musique présente en local, sur le disque dur de l'ordinateur.

Virtual DJ fait ici bonne figure face à ses concurrents puisqu'il donne d'une part la possibilité à ses utilisateurs d'ajouter des fonctionnalités à sa version de base mais apporte surtout la gestion du mix en streaming avec des morceaux en provenance de plateformes tierces. Ceci s'avère extrêmement pratique : d'un point de vue légal comme d'un point de vue de gain de temps.

Virtual DJ Screen 4

Spécifications

Editeur Atomix Productions
Taille 37.13 Mo
Téléchargements 40098 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 2020 / 2021
Dernière mise à jour 13/06/2022
Système d'exploitation Windows, macOS
Catégories DJ & Mixage

VirtualDJ : versions précédentes

VirtualDJ est également disponible sur : macOS

VirtualDJ 2021 Build 6978

Windows 10 (64 bits)
Publié le 13/06/2022
Télécharger
Version gratuite

VirtualDJ 2020 b6978

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 13/06/2022
Télécharger
Version gratuite

VirtualDJ 2018 (8.3 b5186)

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 06/08/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à VirtualDJ