Google Lighthouse

Mise à jour : 15/11/2022

Google Lighthouse

Google Lighthouse

Mise à jour : 15/11/2022

Un outil SEO open source et automatisé pour analyser et améliorer la qualité de ses pages web

0 (0 notes)
0 (30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Google Lighthouse est un outil qui vous permet d'auditer votre site ou application Web en fonction d'un certain nombre de paramètres, notamment les performances, basées sur un certain nombre de métriques, la compatibilité mobile, les implémentations de Progressive Web App (PWA), etc.

Pourquoi utiliser Google Lighthouse ?

Google Lighthouse est un outil open source, sous licence Apache, développé et maintenu par Google. Il est distribué principalement dans le cadre de Chrome DevTools et d'autres navigateurs basés sur Chromium comme Opera, Brave et Edge. Il vous suffit de l'exécuter sur une page ou de lui passer une URL, de vous asseoir pendant quelques minutes et d'obtenir un rapport très élaboré, qui n'a rien à envier à celui qu'un auditeur professionnel aurait produit.

Vous pouvez l'utiliser pour auditer une page Web pour les performances, les meilleures pratiques, l'accessibilité, les PWA et le référencement. Il présente les résultats des tests sous forme de pourcentages et va au-delà en fournissant des conseils pratiques pour résoudre les problèmes identifiés dans les catégories spécifiées. Il sera possible de tester les performances aussi bien sur un support mobile qu'un ordinateur de bureau.

Lancer un audit avec Google Lighthouse

La façon la plus simple de lancer Lighthouse reste de le faire via son extension navigateur. Cette méthode s'adresse plutôt aux profils peu versés dans la technique :

  1. Installez l'extension depuis le Chrome Web Store
  2. Cliquez sur son icône à droite de la barre de recherche ou dans le menu descendant qui se trouve au même endroit.
  3. Lancez l'audit avec le bouton « Generate Report »

Les développeurs pourront également utiliser Lighthouse directement depuis les outils de développement :

  1. Ouvrir le menu descendant en haut à droite de la fenêtre Chrome
  2. Lancez l'audit en appuyant sur le bouton « Analyser le chargement de la page »
  3. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur « Lighthouse » puis paramétrez l'audit avec les différentes options proposées
  4. Cliquez sur « Plus d'outils » puis « Outils de développement »

Comment utiliser Google Lighthouse ?

Open source et sous licence Apache, Lighthouse est totalement gratuit à l'utilisation et activement maintenu par Google sur GitHub.

Bien que la façon la plus simple d'utiliser Google Lighthouse soit via les outils de développement de Chrome, vous pouvez également l'exécuter en tant qu'extension de Chrome, outil de ligne de commande ou paquet NPM. Peu importe l'option choisie, il sera nécessaire d'installer Google Chrome.

Quelles sont les alternatives à Google Lighthouse ?

Lighthouse est un outil pratique mais qui n'ira probablement pas assez loin pour certains experts SEO. D'autres outils, open source ou non, permettent également de générer des rapports tout en poussant un peu plus l'analyse. Voici quelques options intéressantes :

  • PageSpeed Insights
  • Screpy
  • WebPageTest

Spécifications

Dernière mise à jour15/11/2022
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurGoogle
LangueFrançais
CatégorieProgrammation & Développement
Système d'exploitationWeb
Voir le site

Les rubriques liées à Google Lighthouse

Développement informatique