Pourquoi utiliser Screaming Frog ?
Screaming Frog SEO Spider Tool est un bot de crawling doté de nombreuses fonctionnalités utiles. Sa principale utilisation est de scanner les sites Web afin qu'il soit plus facile, par la suite, d'analyser leur structure et les éléments qui y influencent le référencement. L'outil aide à détecter les anomalies telles que les balises méta incorrectes, le contenu dupliqué, les erreurs 404, les redirections erronées, etc. Screaming Frog collecte des données sur le site et les place dans un tableau qui peut être filtré selon une quarantaine de critères différents.

Aussi simple qu'entrer une URL
Screaming Frog est avant tout un crawler. Une fois que vous l'avez installé, vous l'utiliserez pour visiter les pages de votre site Web. Il suffit d'entrer l'URL de votre site Web et l'outil commencera par là et parcourra toutes les pages qu'il trouvera. Si vous avez configuré votre site correctement, il devrait atteindre toutes les pages.
Le crawler fonctionne de la même manière que celui de Google : il suit les liens sur vos pages. Il trouvera des liens dans votre menu, votre en-tête, votre pied de page et dans votre contenu. Ensuite, il suivra ces liens. Si vous avez un site Web comportant des milliers de pages, vous devrez peut-être augmenter la quantité de mémoire vive allouée mais Screaming Frog vous permet de le faire assez facilement.
Vous pouvez également passer en mode base de données. De cette façon, l'outil stockera vos données d'exploration sur le disque plutôt qu'en mémoire. Vous n'êtes pas obligé de parcourir l'ensemble de votre site avec Screaming Frog. Vous pouvez spécifier un sous-domaine ou un dossier à explorer. Par exemple, si vous voulez que l'outil n'explore que les pages sous clubic/télécharger, vous pouvez le configurer en ce sens. Vous pouvez également donner à Screaming Frog une liste d'URL à explorer. C'est utile pour les migrations de sites.
N'oubliez pas que Screaming Frog obéira à votre fichier robots.txt. Si certaines pages ne sont pas autorisées, ne vous attendez pas à ce que l'outil les explore. Screaming offre ensuite la possibilité d'enregistrer ses crawl, même pendant leur exécution. Dans ce cas, le travail reprendra lorsque le fichier sera rouvert.
Comment utiliser Screaming Frog ?
Dans sa version gratuite, le logiciel, permet d'analyser 500 URL aléatoires d'un site Web. Cela fera l'affaire pour un petit blog ou un site vitrine avec un petit nombre de pages, mais des sites d’e-commerce avec de nombreux produits référencés auront besoin d'une plus grosse grenouille. La version payante ne présente aucune limitation. Elle permet, entre autres, d'analyser toutes les sous-pages d'un site Web donné, d'exporter et d'intégrer des outils externes notamment Google Analytics et Google Search Console.
Une licence annuelle vous coûtera 185 € mais il sera possible d'obtenir des licences à moindre prix avec des achats groupés. Screaming Frog se décline en plusieurs versions selon les systèmes d'exploitation avec une version Windows, deux versions Mac (Intel et Apple Silicon) et enfin deux autres versions pour Linux (Ubuntu et Fedora).
Quelles sont les alternatives à Screaming Frog ?
Les logiciels de crawl sont assez spécifiques, mais Screaming Frog n'en est pas le seul représentant pour autant. D'autres logiciels similaires proposent du crawl mais aussi d'autres outils liés au SEO :
- NetPeak Spider
- Screpy
- Pulno