Pourquoi utiliser Google Keyword Planner ?
Le gros point fort de Google Keyword Planner est que c'est un outil entièrement gratuit, et pourtant, ses fonctionnalités sont plutôt complètes. En effet, l'outil permet la recherche de mots-clés, l'analyse de la popularité de ces mots-clés et l'élaboration d'un plan publicitaire.
La recherche et la planification de mots-clés
Google Keyword Planner est un outil de webmarketing indispensable qui donne des analyses détaillées sur différents mots-clés, pour que l'utilisateur puisse mieux cibler son audience et augmenter son trafic.

Le principe est simple : l'utilisateur décrit son activité en un ou deux mots dans la barre de recherche et configure sa zone de recherche (France par exemple ou une ville pour des résultats très spécifiques), et l'outil génère tous les mots-clés pertinents liés à ces informations. Il est aussi possible de lier directement l'outil à son site internet pour une analyse encore plus précise.
En plus de générer des mots-clés pertinents, l'outil indique la fréquence à laquelle ces mots ont été recherchés sur une certaine période. L'outil donne également des suggestions d'estimations d'enchères pour chaque mot clé, pour permettre de définir un budget publicitaire.
Les plans et rapports
Au-delà de la recherche de mots-clés, Google Keyword Planner propose de les ajouter dans un plan publicitaire, que vous pouvez ensuite partager avec vos collaborateurs et utiliser pour lancer votre campagne.
Une fois la campagne lancée, l'outil permet l'accès à des rapports détaillés sur l'état de la campagne, les clics générés, le taux de conversion, etc.

Comment utiliser Google Keyword Planner ?
Google Keyword Planner est un outil disponible gratuitement dans AdWords. Pour y accéder, il suffit donc de se connecter depuis le site internet de Google Adwords.
Si l'utilisation de l'outil est entièrement gratuite, elle nécessite une certaine connaissance en référencement, notamment pour configurer les paramètres et zones de recherche pour qu'ils soient les plus précis possibles, ou encore pour mettre en place les plans publicitaires et lancer les campagnes.
Les alternatives à Google Keyword Planner
Les outils de recherche et suivi de mots-clés sont indispensables, à l'heure où le SEO est devenu essentiel pour la croissance des entreprises et commerces.
SEMrush fait partie des plus utilisés par les experts en webmarketing. C'est un outil puissant pour l'instauration d'une stratégie digitale. Il donne toutes les informations utiles pour se donner les chances d'apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google. Seul bémol : Semrush est une solution assez chère, avec un prix autour de 100 € / mois.
Ubersuggest est une alternative un peu moins chère, avec des fonctionnalités plus ou moins identiques. La plateforme offre un abonnement à partir de 29 $ par mois, ou un accès à vie pour un prix de 290 $.