DS4Tool

DS4Tool

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 1.2.2.160 / Editeur : InhexSTER / Téléchargements : 315 (7 derniers jours)
Version : 1.2.2.160 / Editeur : InhexSTER / Téléchargements : 315 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

DS4Tool est un émulateur efficace vous permettant d'utiliser vos manettes Dual Shock4 sous le système d'exploitation Windows. Son installation est simple tout en offrant une grande personnalisation des paramètres de votre manette. L'un des émulateurs indispensables si vous êtes un joueur de PlayStation et que vous souhaitez utiliser votre manette sur Windows.
01 août 2022 à 10h16

DS4Tool est un émulateur vous permettant d’utiliser vos manettes Dual Shock4 sous le système d’exploitation Windows. Une fonctionnalité qui n’est pas intégrée nativement à l’OS et qui peut s’avérer extrêmement utile lorsque vous souhaitez jouer avec une manette de PS4 sur votre ordinateur. Le logiciel vous offre la possibilité de brancher votre manette en filaire ou en Bluetooth.

Le fonctionnement de DS4Tool repose sur l’API Xinput. Une option présente sur Microsoft qui permet notamment de contrôler les manettes Xbox. En utilisant cette API DS4Tool va ainsi simuler le fait que votre DualShock est une manette de Xbox 360.

Pourquoi utiliser DS4Tool ?

La plupart des jeux présents sur ordinateur proposent un mode de contrôle en combo clavier/souris ou en manette. Bien que ces jeux proposent les deux solutions, certains comme Rocket League par exemple sont plus faciles à prendre en main avec une manette. Si vous avez une PlayStation à la maison, vous pourrez utiliser directement votre manette à l’aide de DS4Tool. Sinon il faudra acheter une manette “spéciale” ordinateur, ou bien opter pour une manette de Xbox. 

Le grand avantage de cet émulateur est qu’il vous permet de garder vos automatismes acquis sur console pour les restituer sur ordinateur.

Les fonctionnalités phares de DS4Tool

La fonctionnalité principale de DS4Tool est de rendre possible l’utilisation des manettes de PlayStation 4 sur ordinateur. Mais l’éditeur est allé plus loin que ses concurrents, et notamment dans la personnalisation des paramètres de votre manette. En effet, contrairement à la majorité des alternatives disponibles sur le marché, il est possible sur DS4Tool de modifier les degrés de vibrations de la manette, la sensibilité du pad tactile, le degré de déclenchement des boutons et bien plus encore. Une personnalisation qui permet d'ajuster et d'améliorer son expérience de jeu, fonctionnalité très appréciée des joueurs réguliers.

ds4-tools

Comment utiliser DS4Tool ?

Pour utiliser DS4Tool, rien de plus simple, téléchargez le logiciel directement sur le site de l’éditeur, puis dézippez le fichier de téléchargement. Une fois cela réalisé, cliquez sur « virtual bus driver » puis sur « scpdriver » et installez le logiciel.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à connecter votre manette et cliquer sur « scpserver » pour utiliser votre manette. Le logiciel va ainsi reconnaître votre manette et vous pourrez l’utiliser. Pour configurer le tout, rendez-vous dans les « options » pour personnaliser les fonctionnalités de votre manette.

Il est important de noter que l’utilisation de DS4Tool est manuelle, il faudra lancer lors de chaque utilisation « scpdriver » afin de pouvoir utiliser votre manette. De plus, l’option filaire aurait moins de bugs reportés et serait à privilégier par rapport à l’option Bluetooth.

Quelles sont les alternatives à DS4Tool ?

DS4 Windows est le principal concurrent à DS4Tool. Même si la fonctionnalité principale reste la même, DS4 Windows est plus simple à utiliser, mais bien moins personnalisable. Son atout et qu’il est possible de connecter/déconnecter automatiquement le contrôleur manette, chose qui doit être réalisée manuellement avec DS4Tool en lançant à chaque utilisation « scpserver ».

Si vous souhaitez une solution Plug and Play simple et rapide, mais sans personnalisation, DS4Windows sera certainement meilleure.

Spécifications

Editeur InhexSTER
Taille 0.68 Mo
Téléchargements 315 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 1.2.2.160
Dernière mise à jour 01/08/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Jeux & divertissements, Système & Optimisation

DS4Tool : versions précédentes

DS4Tool 1.2.2.160

Publié le 01/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à DS4Tool