Pourquoi utiliser le programme Uninstall Edge ?

Tout comme son nom le suggère, Uninstall Edge est un utilitaire dont le but est de permettre la suppression complète du navigateur web intégré à Windows.

En effet, Microsoft Edge est considéré par le système en tant que composant essentiel au bon fonctionnement de Windows. C'est pour cette raison qu'il n'est pas possible de le désinstaller en suivant le procédé habituel de désinstallation d'un logiciel depuis le panneau de contrôle.

Bien qu'il soit possible de modifier le navigateur par défaut utilisé par le système d'exploitation, certains utilisateurs souhaitent quand bien même supprimer Microsoft Edge de leur ordinateur. C'est pour répondre à ce besoin que Uninstall Edge a été développé, la suppression du navigateur manuellement pouvant s'avérer difficile pour certaines personnes.

Comment désinstaller Microsoft Edge ?

L'exécution du logiciel Uninstall Edge entraîne plusieurs actions en cascade. Concrètement, le programme Uninstall Edge force dans un premier temps la désinstallation du navigateur. Il ajoute ensuite une clé au registre pour empêcher le système de réinstaller Edge. Si ces étapes peuvent être réalisées en ligne de commande, le programme présenté permet d'automatiser le processus et est ainsi accessible aux utilisateurs de tous niveaux.

On commence par télécharger le logiciel en question. Une fois l'outil exécuté, l'interface est on ne peut plus claire. On clique sur le bouton "Uninstall Edge" afin de lancer la désinstallation du navigateur. Puisque l'action est immédiate, il est maintenant nécessaire d'empêcher Windows de le réinstaller. Pour ce faire, on passe à la seconde étape en cliquant sur le bouton "Prevent Edge". Cette dernière a pour effet d'ajouter une clé au registre comme nous le décrivions précédemment. Microsoft Edge est dorénavant proprement désinstallé du système.

Quelles sont les précautions à prendre avec ce programme ?

Soyons clairs, désinstaller Microsoft Edge consiste à supprimer le navigateur web par défaut de Windows. Aussi, il convient de prendre garde de disposer d'un second navigateur déjà installé sur sa machine afin d'accéder au web. Par principe de précaution, on ne peut que recommander de définir un navigateur tiers en tant que navigateur par défaut avant de procéder à la désinstallation de Edge.