🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
Kdenlive

Kdenlive pour Linux

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 22.04.1 / Editeur : Kdenlive / Téléchargements : 172 (7 derniers jours)
Version : 22.04.1 / Editeur : Kdenlive / Téléchargements : 172 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Avec Kdenlive, les systèmes GNU/Linux et BSD profitent d'une solution de post-production libre et complète. Sa modularité et son caractère évolutif en font un outil prisé des utilisateurs et utilisatrices expérimentés. Un presque sans-faute pour ce logiciel qui intègre également de nombreux outils de correction colorimétrique et de mixage audio.
10 juin 2022 à 13h47
Né sur GNU/Linux et BSD avant de poursuivre son déploiement sur Windows puis sur macOS, Kdenlive est un logiciel de montage vidéo open source se donnant pour objectif d'offrir à ses utilisateurs une alternative fiable et sérieuse aux solutions propriétaires existantes pas toujours disponible sur Linux. Après près de vingt ans de développement, l'application fait aujourd'hui office de référence dans le monde de la post-production libre, s'adressant à la fois aux amateurs motivés et aux semi-professionnels de l'audiovisuel.

Une interface lisible et modulaire

Kdenlive est équipé d'une interface sans surprise, articulant son espace de travail autour d'une bibliothèque de médias, d'un double moniteur de clips/projet et d'une timeline multipiste. Bien que l'affichage par défaut suive une structure classique, le logiciel souhaite faire preuve de flexibilité grâce à sa modularité. Il est en effet possible de réagencer les différents blocs au sein de la fenêtre principale ou en vue éclatée sur plusieurs écrans. Toute nouvelle disposition peut être sauvegardée dans des profils d'affichage que l'on applique à ses projets futurs en deux clics.

kdenlive


La timeline accueille un nombre de pistes illimité et dissocie clairement fichiers vidéo et fichiers audio. Effets, transitions et titres occupent également leur propre espace pour faciliter le travail d'édition des projets les plus denses.

Le bandeau de menus surplombant l'espace de travail offre un accès rapide à de nombreux outils d'édition, mais également à d'autres blocs d'options que l'on choisit d'afficher, ou non, aux côtés des modules déjà épinglés.

Une gestion média exemplaire

Basé sur de nombreux projets open source dont la bibliothèque FFmpeg, Kdenlive prend en charge une multitude de formats et de codecs multimédias sans transcodage préalable, des plus communs aux plus spécifiques. On peut citer pêle-mêle H.264, QuickTime, ProRes, HDV, AVCHD ou encore DNxHD.

Tous les fichiers importés dans la bibliothèque média du logiciel peuvent être classés par dossiers au sein du gestionnaire, puis labellisés à l'aide d'un code couleur. Une fonctionnalité pratique qui évite aux utilisateurs et utilisatrices du logiciel de procéder au dérushage de leurs captures sur leur disque dur.

Dans la mesure où Kdenlive est capable de gérer des fichiers volumineux (UHD 4K, 60 fps), l'intégration d'une fonction proxy soulage les configurations les moins robustes. Dans ce cas, les fichiers originaux sont temporairement remplacés par des versions dégradées qui permettent de ménager les ressources système, de minimiser les plantages logiciels et d'accélérer le travail d'édition. La résolution originale des rushs utilisés est automatiquement restituée à l'exportation du projet.

kdenlive


Une station de post-production enrichie

En plus de son espace de montage classique, Kdenlive embarque quelques options avancées permettant de gérer de nombreux aspects de la post-production. On pense notamment à ses outils d'étalonnage et de mixage audio qui ouvrent de plus vastes perspectives en matière de traitement audiovisuel.

kdenlive

Spécifications

Editeur Kdenlive
Taille 223.09 Mo
Téléchargements 172 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 22.04.1
Dernière mise à jour 10/06/2022
Système d'exploitation Linux, Windows, macOS
Catégories Montage & Edition

Kdenlive : versions précédentes

Kdenlive est également disponible sur : Windows macOS

Kdenlive 22.04.1

Linux Ubuntu , Mandriva , Suse , Fedora , Debian , RedHat
Publié le 10/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Kdenlive