ZArchiver

Télécharger ZArchiver pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 0.9.5.8 / Editeur : Zdevs / Téléchargements : 19 (7 derniers jours)
Version : 0.9.5.8 / Editeur : Zdevs / Téléchargements : 19 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

La compression et la décompression de données se réalisent rapidement, de façon intuitive. L'application est facile à prendre en main et obtient de bons résultats sur des fichiers volumineux et non optimisés.

La navigation entre les différents dossiers du smartphone est judicieusement pensée. L'exploration devient alors même plaisante, tant l'ergonomie de l'interface est habilement conçue. Les autorisations demandées demeurent tout à fait acceptables. La version gratuite, amplement suffisante, autorise plusieurs niveaux de cryptage si nécessaire. L'absence de publicité intrusive est particulièrement appréciable. Sans fioriture, ZArchiver assure le job en utilisant uniquement 4 Mo de stockage et devient rapidement indispensable au quotidien. Il s'agit indéniablement d'un excellent gestionnaire de fichiers et d'archives, adapté aux néophytes comme aux usagers avertis.
14 octobre 2021 à 11h39

Pourquoi utiliser Zarchiver ?


Zarchiver permet de créer des archives dans de nombreux formats tout en facilitant l'exploration des dossiers. Les fichiers obtenus peuvent en outre bénéficier de plusieurs niveaux de compression et d'une protection par mot de passe.

Une compression rapide et une interface extra


La prise en main de ZArchiver est intuitive et rapide. Pas de fioritures ici, ni d'écran d'accueil : le lancement de l'application démarre d'emblée avec la visualisation des différents dossiers de notre smartphone. En découvrant l'environnement graphique, on se sent aussitôt rassuré. L'ergonomie est parfaite, les commandes et les menus sont explicites.

ZArchiver


Des options de personnalisation sont disponibles. Il est ainsi possible de choisir l'action à mener lors de l'ouverture d'archives ou de fichiers. L'interface graphique est également personnalisable. Ceux qui souhaitent changer l'apparence du thème devront toutefois s'acquitter de quelques euros pour accéder à cette option.

Le niveau de compression par défaut est bien évidemment paramétrable. Il est intéressant de noter que l'application nous laisse la possibilité de choisir le nombre de cœurs du processeur affectés à son utilisation. Enfin, l'archive créée peut être protégée via un mot de passe, sécurisé par l'algorithme de votre choix parmi ceux-ci : ZipCrypto, AES-128, AES-192 ou AES-256.

Des résultats remarquables pour une application gratuite


Notre premier test a été réalisé sur une image jpg de 3.30 Mo. La compression a permis d'obtenir un fichier zip de 3.26 Mo. Sur un mp3 standard de 31.20 Mo, le résultat est également un peu décevant, car seuls 133 ko ont été gagnés après une compression en mode zip « ultra ». Enfin, un troisième essai sur un document pdf de 11.36 Mo a permis d'obtenir de bien meilleures performances, avec une archive de 7.79 Mo seulement.

ZArchiver 2


Toutefois, il s'agit ici de fichiers peu volumineux, adaptés au web et déjà fortement compressés. Un test avec une image ISO de 362 Mo à permis de ramener la taille à 311 Mo. ZArchiver assure la compression, comme l'extraction des données dans d'excellents délais. Durant les différents traitements auxquels l'application a été soumise, un bug a toutefois eu lieu. L'indication « erreur durant la copie » apparaît alors. Dans notre cas, le remplacement du format d'archivage a résolu le souci.

Sur les précédentes versions de l'application, l'accès aux fichiers système (root) était possible. Cependant, depuis la mise à jour Android 11, cette fonctionnalité n'est plus disponible. En terme de support physique, les cartes SD sont lues, ce qui facilite l'archivage externe. L'utilisation d'un câble OTG, permet d'utiliser l'application pour explorer, déplacer, ouvrir, compresser et archiver vos données informatiques.

ZArchiver : versions précédentes

ZArchiver (APK) 0.9.5.8
Publié le 14/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à ZArchiver