Patreon

Patreon pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 7.2.18 / Editeur : Patreon / Téléchargements : 66 (7 derniers jours)
Version : 7.2.18 / Editeur : Patreon / Téléchargements : 66 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Patreon est un service permettant à la fois aux créateurs de contenu de gagner de l'argent de leur activité et à leurs fans de les suivre en s'impliquant dans leur communauté. L'application est bien conçue et son design reste assez épuré. On y retrouvera tout de même quelques traductions vers le français quelque peu hasardeuse dans les onglets de navigation.

Pourquoi utiliser Patreon ?


Patreon est un outil créé pour permettre aux créateurs de contenu dématérialisé de tirer des revenus de leur travail. En effet, le service offre à tout individu ayant une audience la possibilité de monétiser son activité sans avoir recours à la publicité. Patreon trouve son utilité dans de nombreux domaines tels que la création de vidéo, la musique ou encore les podcasts. L'application distribuée par Patreon est à double sens puisqu'elle permet tant aux créateurs d'administrer leur page privée qu'aux fans de suivre le contenu publié.

Comment fonctionne Patreon ?


Afin de monétiser son audience, de s'équiper de matériel plus évolué et donc de continuer à produire du contenu, un créateur se doit de trouver des financements. C'est à ce moment précis qu'intervient Patreon. Le concept ? Échanger des contreparties contre un abonnement facturé mensuellement. Chaque administrateur de page sur la plateforme est libre dans le choix des tarifs et des contreparties offertes. Le choix de ces dernières résulte bien évidemment du domaine dans lequel évolue le créateur.

Pour un professeur de musique publiant des tutoriels sur YouTube, les contreparties pourraient être la possibilité de télécharger les partitions au format PDF ou bien un accès anticipé aux vidéos avant leur publication officielle. Il est d'ailleurs recommandé aux créateurs de créer plusieurs niveaux d'abonnements, offrant plus ou moins de contreparties en fonction du prix payé.

Comment utiliser cette appli ?


On découvre généralement le concept de Patreon par hasard lorsque l'on clique sur un lien dans la description d'une vidéo YouTube. On est alors dirigé directement sur la page du créateur en question sur la plateforme. Néanmoins, l'application Patreon intègre un moteur de recherche fonctionnant par mots-clés et par nom d'utilisateur pour (re)trouver un diffuseur. Celui-ci est accessible par l'icône dans le coin supérieur droit de l'écran depuis l'onglet d'accueil « Fil d'actualités ».

Le deuxième onglet consiste en un accès direct à la messagerie. Cette dernière est hybride puisqu'elle permet à la fois au contributeur d'entrer en contact avec les créateurs (suivis) et au créateur de contacter ses fans. Le troisième bouton de navigation renvoie aux paramètres du compte. On pourra notamment y configurer le fait de rendre son profil privé ou non aux yeux des autres utilisateurs de Patreon.

Patreon screen nav


Naviguer sur les pages créateurs


La page privée d'un créateur est constituée de trois rubriques : présentation, publications et communauté. Comme son nom l'indique, la première est dédiée à l'introduction et à la mini biographie de l'administrateur de la page. On retrouvera ces informations en touchant le bouton « À propos ». En touchant « Niveaux », on accède aux différents abonnements comprenant la description détaillée de toutes les contreparties. Le nom choisi pour ce dernier bouton est d'ailleurs un peu étonnant, on pense à une traduction peut-être laborieuse vers la langue de Molière ?

La rubrique publications affiche les derniers posts en consultation libre. En effet, pour visionner toutes les autres publications, il faudra passer par la case abonnement. Ce n'est plus un secret.

L'encart communauté affiche les discussions menées par les contributeurs. Comme vous l'aurez peut-être deviné, il faudra s'abonner pour y participer.

Patreon page nav

Spécifications

Editeur Patreon
Taille 36.20 Mo
Téléchargements 66 (7 derniers jours)
Licence
Version 7.2.18
Dernière mise à jour 28/02/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Loisirs & vie pratique

Patreon : versions précédentes

Patreon (APK) 7.2.18

Publié le 28/02/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Patreon