Nik Collection

Télécharger Nik Collection pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.4)
Version : 3 / Editeur : DxO / Téléchargements : 73 (7 derniers jours)
Version : 3 / Editeur : DxO / Téléchargements : 73 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

A conseiller vivement aux photographes professionnels (même si le traitement par lot n'est pas encore possible) et plus encore aux photographes amateurs qui flanchent avec les logiciels de retouche d'image ou de traitement de fichiers JPEG/RAW. En outre, cette collection couvre les principaux domaines de la photo pour satisfaire tous les types de photographies.
Publié par P-E LAURENT , mis à jour le 13/09/2020
En photographie, avec la généralisation des appareils photo numériques, la correction et post-traitement des photos sont devenus incontournables pour rattraper une mauvaise manipulation ou sublimer une vision d'artiste. Toutefois, les logiciels sont généralement onéreux et plus encore complexes. L'approche d'un Lightroom ou d'un Affinity Photo a démocratisé les effets complexes pour un plus large public... mais le photographe débutant ou amateur souffre encore des heures pour trouver le bon réglage ou simplement l'outil adapté. Avec Nik Collection 3, le travail est véritablement facilité. 10 modules gèrent chacun une spécialité dans la retouche photo.

nik-collection-3_0


Une histoire mouvementée


A l'origine, cette suite de modules photos a été développée par Nik Software, a qui l'on doit le fameux Snapseed (de Google). Ce studio était tellement talentueux que Google l'a acheté en 2012. La Nik Collection et ses super plug-ins n'ont pas été améliorés par le mastodonte mais heureusement distribués gratuitement. Après cette période de léthargie, les frenchies (de Boulogne Billancourt) de DxO ont acquis la Nik Collection, notamment pour doper leur logiciel de retouche maison : DxO PhotoLab. Désormais, la Nik Collection 3e mouture est disponible que vous soyez Windows ou macOS. La suite s'intègre dans vos logiciels de retouche mais vous pouvez également lancer chaque module comme un logiciel indépendant. Dans une logique non-destructive (hérité du traitement RAW), la photo d'origine (RAW ou non) n'est jamais écrasée, vous travaillez sur une copie de votre photo.

Analog Efex Pro 2


Analog Efex Pro 2 réconcilie l'ancien et le nouveau monde de la photo. Il simule en effet le rendu de plusieurs types de boitiers, objectifs et films photo argentiques sur vos clichés numériques. Plus de 70 appareils photos (du vieux collodion humide aux multi-objectifs type lomographie) sont classés dans 11 catégories différentes. Si vous ne trouvez malgré tout pas votre bonheur, ce module Nik Collection autorise la création virtuelle de votre propre appareil photo avec les fuites de lumières, le vignettage et autres distorsions d'objectif que vous souhaitez.
nik-collection-3_analog_efex_1

nik-collection-3_analog_efex_2


Color Efex Pro 4


Color Efex Pro 4 « pimpe » vos clichés comme les filtres Instagram. Plus d'une cinquantaine de profils colorimétriques (jouant sur le contraste, luminosité, détails...), regroupés dans 6 catégories différentes (argentique, nature, mariage...) sont disponibles et paramétrables. Si vous êtes pressé, une vingtaine de « combinaisons », mêlant plusieurs filtres sont également proposés et toujours personnalisables. Libre à vous d'ajouter d'autres filtres sur votre cliché comme autant de filtres., pour des rendus plus complexes.
nik-collection-3_analog_efex_1


Dfine 2


Dfine 2 rattrape le bruit généré dans les clichés sombres ou ISO élevée, davantage visible quand la photo est recadrée. Ce module repère les zones de bruit similaires et les lisse pour obtenir une image harmonieuse. Ce module Nik Collection est utilisé plutôt en fin de chaîne de traitement. L'algorithme peut travailler automatiquement ou avec l'aide des zones rectangulaires que vous aurez pris soin de définir.
nik-collection-3_define_1


HDR Efex Pro 2


HDR Efex Pro 2 se charge de réaliser de splendides photos HDR (High Dynamic Range), très tendance sur Instagram. Ces clichés très contrastés sont généralement obtenus en combinant des photos d'un même sujet pris avec des expositions différentes (avec bracketing) pour avoir un maximum de détails et de contrastes aussi bien dans les zones lumineuses que sombres. Ce module compile les clichés bracketés et produit une image HDR. Mais parfois on souhaite avoir un rendu HDR sans avoir les différents clichés nécessaires. Pas de souci, ce module Nik Collection l'a compris et simule un rendu HDR (parmi les 40 mis à disposition), idéalement avec un fichier RAW, mais aussi avec un JPEG par exemple.
nik-collection-3_hdr_Efex_Pro_2_1


Perspective Efex


Perspective Efex corrige les défauts de perspective, notamment en photo d'architecture ou lorsque l'on utilise des objectifs à courte focale comme un fisheye. Certes Photoshop le fait déjà mais Ce module Nik Collection offre plus de réglages tout en proposant un traitement automatique. Ce même plug-in Perspective Efex est également utile pour réaliser des « effets miniatures », que propose les objectifs à décentrement (tilt-shifting).
nik-collection-3_perspective_efex_1


Silver Efex Pro 2


Silver Efex Pro 2 est spécialisé dans la photo noir et blanc. Une cinquantaine de profils colorimétriques monochromes sont proposés. Il est également possible de partir d'un traitement noir&blanc neutre et de modifier les réglages à votre convenance, en ajoutant un filtre couleur ou un point de contrôle. Le plus amusant et intéressant est l'énorme base de pellicules (notamment les prestigieuses Ilford, Fuji ou Agfa) que contient ce plug-in Nik Collection.
nik-collection-3_silver_efex_1


Sharpener Pro 3


Sharpener Pro 3 se consacre à produire des images plus nettes, avec un contraste optimisé, une structure plus distincte. Ce module Nik Collection ne produit pas les effets les plus impressionnants mais il le fait bien avec un minimum de paramètres. Un plug-in qu'il est préférable d'utiliser en fin de traitement pour dynamiser vos clichés.
nik-collection-3_sharpener_2


Viveza 2


Viveza 2 agit sur les composantes principales d'une photo, à savoir la couleur et le contraste. Les modifications apportées sur la luminosité, le contraste, la saturation et la structure embellit immédiatement votre cliché. Ce module Nik Collection plaira aux photographes n'utilisant pas un Photoshop, Lightroom, Affinity Photo car ces réglages sont plus étoffés et précis dans de véritables logiciels de retouche d'image.
nik-collection-3_viveza_1


En pratique


Cette suite Nik Collection 3 est très agréable à utiliser, depuis son logiciel de retouche favori ou de manière autonome. Contrairement à Lightroom et surtout Photoshop, on obtient un résultat qualitatif en un minimum de temps. Dans l'essentiel des modules, il suffit de choisir un rendu ou laisser agir automatiquement les algorithmes. Par ailleurs, quand il faut personnaliser les réglages, nul besoin de masques et autres outils de sélections, la technologie U Point développée par Nik Software autorise des sélections de zones (points de contrôle). On retrouve également cette technologie dans le dernier DxO.

Nik Collection : versions précédentes

Nik Collection 3
Windows 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits)
Publié le 04/09/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Nik Collection