Google Authenticator

Télécharger Google Authenticator pour iOS

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 3.0.1 / Editeur : Google LLC / Téléchargements : 36 (7 derniers jours)
Version : 3.0.1 / Editeur : Google LLC / Téléchargements : 36 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Google Authenticator est une application simple et pratique pour adopter l'authentification à deux facteurs sur son compte Google et bien d'autres services. Cette couche de sécurité indispensable est simple à prendre en main, les comptes enregistrés génèrent des codes uniques toutes les minutes. Seuls bémols, l'application ne propose pas de mot de passe principal et le transfert de comptes n'est pas encore disponible sous iOS contrairement à Android.
21 juillet 2020 à 15h08

Adopter une couche de sécurité supplémentaire

Google Authenticator est une application iOS qui permet d'ajouter l'authentification à deux facteurs sur son compte Google et bien d'autres services. Outre son mot de passe habituel, ce service permet d'ajouter une seconde couche de validation avec des codes de validation uniques et aléatoires générés sur son téléphone ou sa tablette iOS.

Si elle permet de bien protéger son compte Google, l'application est également compatible avec bon nombre de services, outils et sites web à l'instar d'Amazon, Microsoft, Discord ou Teamviewer. La fonction de scan de codes QR offre la possibilité d'ajouter l'authentification à double facteurs à de nombreux services compatibles.

Pourquoi cette sécurité est indispensable ?

Si vos comptes et identifiants de sites, de services en ligne et de logiciels sont enregistrés sur votre PC, imaginez qu'une personne malveillante mette la main sur vos mots de passe ou vole littéralement votre matériel informatique. L'intégralité des compte et données personnelles seraient alors entre les mains de personnes malintentionnées. Avec la double authentification, vous gardez sur votre téléphone le meilleur moyen de se protéger.

Google Authenticator

En effet, Google Authenticator permet de générer des codes de validation uniques et sans connexion de données mobiles. Cependant, le transfert de compte entre appareils disponible sous Android, ne l'est pas encore pour iOS. Gageons qu'une future mise à jour ajoute cette fonctionnalité utile pour importer ou exporter des comptes en cas de changement d'appareils.

Si cette méthode est pratique, l'application présente tout de même le bémol de ne pas être protégée par un mot de passe principal laissant vos codes accessibles en cas de perte ou vol de l'appareil.

Comment ajouter un compte ?

Après installation de l'application sur son smartphone ou sa tablette iOS, il suffit de cliquer sur l'icône « + » située en haut à droite pour lancer le scanner de codes QR ou pour saisir manuellement une clé de validation. Une fois cette étape passée, un code à six chiffres s'affiche à l'écran et généré aléatoirement toutes les minutes. Ce même code est alors à recopier et sert de double authentification pour les comptes concernés.
Pour terminer, il est important de toujours noter ou imprimer les codes de sauvegarde délivrés par le service ou l'application utilisant ce type d'authentification. En cas de perte du smartphone, les comptes sont automatiquement perdus.

Google Authenticator : versions précédentes

Google Authenticator est également disponible sur : Android
Google Authenticator 3.0.1
Publié le 21/07/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Authenticator