Card Thief

Télécharger Card Thief pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : / Editeur : Arnold Rauers / Téléchargements : 121 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Arnold Rauers / Téléchargements : 121 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Card Thief est un excellent jeu de réflexion à l'univers médiéval réussi et au gameplay travaillé. Si son tutoriel en anglais peut rebuter certains joueurs, les autres y trouveront un jeu de cartes solo simple à prendre en main, mais très profond sur la durée.

Bien qu'il soit uniquement solo, Card Thief offre une grande rejouabilité. On a rapidement envie de retourner dans les châteaux pour voler plus de trésors, et comparer ses scores avec les autres joueurs grâce au classement en ligne.

Un “must have” pour les fans du genre, le tout sans devoir passer à la caisse, la version payante n'étant en rien obligatoire pour terminer le jeu.
Publié par Gabriel Manceau, mis à jour le 12/05/2020
Card-Thief-1.jpg

Une ambiance médiévale très réussie

Card Thief est un jeu de type de solitaire vous mettant dans la peau d'un voleur silencieux. Dans ce jeu de cartes, vous devez vous faufiler discrètement entre les gardes, éteindre les torches et vous aider de votre équipement pour dérober un maximum de trésor et voler les coffres des différents châteaux que vous visiterez. Le tout sans vous faire prendre !

Dès le début, Card Thief vous plonge dans un univers médiéval aux graphismes “cartoon” en 2.5 très réussis. Le menu du jeu n'est autre qu'un dédale de chemins souterrains abritant la guilde des voleurs.

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec des musiques et des bruitages qui mettent tout de suite dans l'ambiance mystérieuse et intimiste de la guilde.

Facile à apprendre, difficile à maîtriser

Premier constat, le jeu est uniquement disponible en anglais. Si vous comprenez bien la langue de Shakespeare, cela ne vous posera aucun problème. Dans le cas contraire, vous mettrez plus de temps à comprendre les mécaniques du jeu.

En quelques clics, on rentre dans le vif du sujet en commençant le tutoriel qui fait très bien ce qu'on lui demande, à savoir vous guider pas à pas dans l'apprentissage du gameplay.

On commence avec la présentation de votre personnage : la carte du voleur, comprenant des points de furtivité et le nombre de trésors que vous avez volé au cours de la partie. Le but du jeu est bien sûr de voler un maximum de trésors et de trouver la sortie sans se faire voir.

Pour ce faire, vous devez vous déplacer à l'horizontale, à la verticale ou en diagonale, en sélectionnant les cartes pour tracer votre chemin.

Toutes les cartes du plateau ont également des points de furtivités plus ou moins importants. À chaque passage sur une carte, il faut donc déduire les points de furtivités indiqués de vos propres points (ceux sur la carte voleur).

Card-Thief-2.jpg

Tout au long de la partie, vous devez rester invisible aux yeux des ennemis. Pour cela, il faut qu'il vous reste au moins 1 point de vol au moment d'atteindre la sortie.

Pour restaurer vos points de furtivités, vous pouvez passer sur des cartes “se faufiler”. Votre voleur regagnera alors le nombre de points indiqué sur la carte. La carte "traître" vous redonne des points de vies, mais vous prend vos trésors

Une fois votre chemin validé, pressez longuement la carte de votre voleur pour effectuer le tracé et terminer la partie (ou vous faire arrêter...).

Le tutoriel est bien fait et vous pouvez appuyer longuement sur une carte pour en avoir l'explication.

Une difficulté bien dosée

Card Thief n'est pas un jeu punitif dans la mesure où vous avez le droit à l'erreur. En effet, vous pouvez choisir un mauvais chemin et revenir en arrière à tout moment, tant que vous n'avez pas fait un appui long sur la carte de votre voleur pour valider le tracé.

Vous pouvez donc simplement revenir en arrière pour essayer un nouveau chemin jusqu'à le trouver sans perdre tous vos points de furtivité.

En revanche, une fois validée, la partie se termine. Vous pouvez alors vous faire arrêter par les gardes, ce qui vous oblige à recommencer la partie.

Entre ombre et lumière

La lumière joue un rôle important dans Card Thief. En effet, les ennemis deviennent plus fort lorsqu'ils se trouvent à côté d'une torche, et les cartes “se faufiler” deviennent inutiles.

Vous pouvez cependant éteindre les torches en passant dessus, pour annuler leur effet négatif sur les cartes voisines...

Par exemple, vous pouvez éteindre une lumière pour mettre un garde dans l'obscurité et ensuite passer sur sa carte pour lui faire les poches. Si une torche se trouve près de la sortie, vous devez l'éteindre avant de pouvoir vous échapper.

Card-Thief-3.jpg

Qui va là ?!

Les gardes sont vos principaux ennemis dans Card Thief. Leur carte indique la direction vers laquelle ils regardent. Si vos points de furtivités sont à 0, ils vous captureront.

Attention, si vous passez par une carte éclairée ou que vous éteignez une torche adjacente au garde, cela attirera son attention, il changera son regard de direction vers une autre carte. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage pour détourner leur attention.

À chaque fois qu'il vous repère, le nombre de points du garde augmente. S'il est supérieur au vôtre, il vous capturera et vous perdrez la partie (uniquement si vous validez votre itinéraire en pensant avoir terminé la partie).

L'or, une valeur refuge

Chaque plateau de carte représente un château. Chaque château a un nombre limité de trésors. À vous d'améliorer votre score pour chaque château en capturant le maximum de trésors. Vous pouvez voler dans les poches des gardes à condition qu'ils soient dans l'ombre.

Enfin, à chaque château, vous devez trouver la carte du coffre. Ce sont elles qui contiennent le plus de trésors. Vous avez besoin d'un emplacement vide dans votre inventaire pour prendre le coffre avec vous en dehors du château.

Un voleur bien équipé

Avant de commencer votre tour, vous pouvez équiper votre voleur de trois objets au maximum pour l'aider dans son parcours. Pour être utilisée, une carte d'équipement doit avoir une valeur égale ou supérieure à la cible.

Elles ont toutes leurs avantages. Par exemple, la corde avec flèche permet de changer la position du voleur avec une autre carte. La cape quant à elle vous fait gagner immédiatement 5 points de furtivité.

Pour obtenir plus d'équipements, vous devez vous rendre auprès du maître de la guilde (sur le menu principal du jeu). Il vous vendra des équipements contre les trésors que vous aurez accumulés tout au long de la partie.

Vous pouvez également les débloquer plus rapidement en prenant la version payante du jeu à 2,99€.

Card Thief : versions précédentes

Card Thief 1.2.20
Publié le 24/04/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Card Thief