Riot.im

Télécharger Riot.im pour macOS

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.5.15 / Editeur : Vector Creations Limited / Téléchargements : 30 (7 derniers jours)
Version : 1.5.15 / Editeur : Vector Creations Limited / Téléchargements : 30 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Solide alternative libre à Slack, Riot.im pour macOS est un logiciel de messagerie instantanée chiffrée, libre, décentralisée et multiplateforme. L'interface est sobre, en français et permet de gérer ses salons privés et publics et de converser avec ses proches de manière sécurisée. Une très bonne solution à découvrir !
03 avril 2020 à 14h38

Une messagerie libre et multiplateforme

Riot.im est une messagerie instantanée libre permettant de rejoindre des salons publics ou de créer des salons privés autour de nombreux centre d'intérêt. Souvent affiché comme une alternative libre à Slack, le service s'est démocratisé dans plusieurs communautés en ligne dont celles des distributions Linux et des cryptomonnaies.

Ici présentée sous macOS, cette solution est aussi disponible via une interface web, sous la forme de logiciels pour Windows et Linux et d'applications pour les appareils Android et iOS.

Riot.im

Des communications sécurisées et décentralisées

Lors de la création d'un compte, deux choix s'offrent à vous entre la création d'un compte gratuit utilisant le protocole de communication Matrix ou passer par un compte Premium autohébergé via Modular. Il est aussi possible de rejoindre un serveur d'accueil Matrix personnalisé. Ce protocole est bien pratique et permet de communiquer entre clients utilisant le protocole à savoir IRC, Telegram ou encore Slack.

Riot utilise également un chiffrement de bout en bout pour garantir la sécurité des discussions. Notons que le chiffrement est désactivé par défaut au sein des salons alors qu'il est activé par défaut dans les discussions et vidéoconférences.

Salons, communautés et appels vidéo

La messagerie Riot se structure autour des salons publics et privés consacrés à une passion, un projet professionnel ou une thématique. Chaque membre peut rejoindre un salon public via le catalogue ou un lien alors qu'une invitation est nécessaire pour rejoindre un salon privé. Dans un salon, les utilisateurs autorisés peuvent laisser des messages, réagir avec des émojis ou encore partager des fichiers et documents avec les autres membres. Les utilisateurs sont aussi en mesure de créer des communautés, publiques ou privées, qui permettent de réunir plusieurs salons.

Riot dispose également d'une fonction pour converser en tête à tête ou par groupes en audio et/ou vidéo dans un salon ou au sein d'une discussion privée sur invitation. Pour se faire, le logiciel utilise le service libre Jitsi pour assurer la vidéoconférence.

Riot.im

Côté intégration, Riot n'est pas en reste et supporte plusieurs applications externes soit sous forme de widgets comme avec Google Calendar ou Spotify, avec des passerelles notamment avec discuter avec des clients IRC et Slack ainsi que des bots pour afficher des flux RSS ou afficher des résultats de recherches Google.

Sa prise en main

Riot sous macOS est une solution simple à prendre en main, traduite en langue de Molière et qui permet de gérer simplement ses salons et communautés personnelles et professionnelles. Seule la gestion des contacts et salons est un peu délicate dans les premiers temps, mais permet tout de même de se familiariser avec le protocole Matrix et son fonctionnement.

Comme sous Windows avec cette version 1.5.15, des bugs d'affichage durant les vidéoconférences ont rendu le partage d'écran impossible.

Riot.im : versions précédentes

Riot.im est également disponible sur : Windows Linux Android iOS
Riot.im 1.5.15
Publié le 03/04/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Riot.im