Fortement inspiré du design Metro (de Windows 8), Dopamine conjugue esthétisme et efficacité ; ce lecteur/bibliothèque audio s'avère de plus très léger. Un logiciel encore jeune mais stable , gratuit et édité par un indépendant. À tester !
Il y a deux problématiques inhérentes à la quasi-totalité des lecteurs et bibliothèques audio. D'abord, plus ceux-ci évoluent dans les versions et plus ceux-ci sont dotés de mille et une fonctionnalités (pas toujours utiles). Deuxièmement ceux-ci pèsent lourd en mémoire, trop lourd, handicapant le système qui les accueillent.
Raphaël Godart, développeur indépendant, « Self-made .NET developer » propose avec
Dopamine un lecteur/bibliothèque audio exempt des défauts précédemment cités.
Esthétiquement et ergonomiquement simple et agréable,
Dopamine est librement inspiré du style d'application Metro ; interface orientée tactile de Windows 8.
Puisqu'il adopte une approche de bibliothèque audio, l'utilisateur pourra parcourir ses titres — une fois les dossiers référencés et scannés — par artistes, albums, morceaux et sélections. Il est bien entendu également possible d'effectuer des recherches via le champ dédié à cet effet.
Côté préférences, peu de réglages si ce n'est la sélection des dossiers composant la collection, l'apparence du lecteur et quelques réglages comportementaux et audio. À noter que
Dopamine utilise, par défaut, l'interface WASAPI.
Notez que si vous aimez Dopamine, le développeur accepte de recevoir des dons via un lien directement accessible sur le logiciel