283
Adobe Illustrator CC

Télécharger Adobe Illustrator CC pour macOS

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.4)
Version : 2021 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 8864 (7 derniers jours)
Version : 2021 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 8864 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Comme Photoshop pour la retouche photo, Illustrator est LE logiciel de dessin vectoriel par excellence, utilisé par des millions de créateurs de logos, d'icônes, d'interfaces utilisateur ou encore d'infographies. Faisant partie de la suite par abonnement Adobe Creative Cloud, Illustrator reprend les concepts de Photoshop pour les appliquer au dessin, et les deux applications multiplient les possibilités d'intégration.

Pourquoi utiliser Adobe Illustrator 2021 ?


Comme Photoshop pour la retouche photo, Illustrator est LE logiciel de dessin vectoriel par excellence, utilisé par des millions de créateurs de logos, d'icônes, d'interfaces utilisateur ou encore d'infographies. Faisant partie de la suite par abonnement Adobe Creative Cloud, Illustrator reprend les concepts de Photoshop pour les appliquer au dessin, et les deux applications multiplient les possibilités d'intégration.

Adobe Illustrator 2021


Quelles sont les fonctionnalités d'Illustrator ?


Adobe Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel, destiné à créer différents types de contenus : des logos d'entreprise ou de marque, des icônes d'application, des infographies basées sur des données, des affiches centrées sur l'usage de formes et de typographies, ou tout simplement des illustrations réalisées à l'aide d'outils de tracés et de forme, ou à main levée avec des pinceaux et crayons similaires à ce que l'on peut trouver dans Photoshop. A la grande différence de Photoshop, en revanche, dans Illustrator on travaille en vectoriel et pas en « bitmap ». À la différence d'une image telle qu'un JPEG, le dessin vectoriel n'a pas de résolution fixe basée sur une grille de pixels. il s'adapte à toutes les tailles et c'est pourquoi on l'utilise pour la création de logos que l'on va retrouver sur tous types de format, d'un petit écran de smartphone à un poster ou une enseigne.

Adobe Illustrator 2021 Mac


Les fonctionnalités d'Adobe Illustrator se concentrent aujourd'hui sur plusieurs domaines. Le premier est l'illustration « classique » qui est la raison d'être du logiciel, comme la retouche demeure la fonctionnalité principale de Photoshop. Pour ce faire, il met à disposition de l'utilisateur une palette d'outils, dont l'indispensable plume, ses courbes de Béziers et ses points d'ancrage. Dans Photoshop, on l'utilise surtout pour le détourage, ici c'est l'outil de référence pour créer des tracés. La palette inclut également des formes et des outils de dessin à main levée, particulièrement intéressants à utiliser avec une tablette graphique ou avec un iPad Pro et son Apple Pencil en utilisant la fonctionnalité Sidecar de macOS Big Sur. Comme Photoshop, Illustrator propose de nombreux réglages pour personnaliser et manipuler les formes, tracés ou palettes de couleur, ainsi qu'une gestion complète des calques pour réaliser des projets complexes. Et de complexité, il faut tout de même en parler pour son interface, semblable à celle de son compagnon, et donc assez difficile à maîtriser pour un néophyte. Heureusement, Adobe prend l'utilisateur par la main depuis l'écran d'accueil de l'application avec des tutoriels permettant de se familiariser avec l'espace de travail.

Au fil des ans, on l'a dit, Adobe s'est diversifié pour faire d'Illustrator un puissant outil typographique, s'ouvrant à des créateurs qui ne sont pas forcément des dessinateurs au sens propre du terme, grâce à des fonctionnalités telles que l'outil de texte curviligne qui permet de disposer les caractères le long d'un tracé, des modules de création et de modification de styles, et une intégration avec le service Adobe Fonts, hérité du rachat de TypeKit pour profiter d'une bibliothèque de polices accessible dans tous ses projets, qu'ils soient destinés à l'impression ou au web.

Adobe Illustrator 2021 Mac


Sur le web, justement, les infographies se sont popularisées pour représenter de manière visuelle des données et des informations, et Adobe Illustrator permet aujourd'hui de créer des graphiques à partir de valeurs au format CSV, et donc potentiellement importées de Google Sheets ou Microsoft Excel. Avec les plans de travail que l'on retrouve également dans Adobe XD, il est possible de créer rapidement des déclinaisons d'illustrations ou d'interfaces graphiques adaptées à différentes formes d'écran (desktop, web, smartphone Android, iPhone, iPad...), une fonctionnalité utile par exemple pour les créateurs de fonds d'écran.

Adobe Illustrator 2021 Mac


Quelles sont les nouveautés d'Adobe Illustrator 2021 ?


Avec la suite Creative Cloud, Adobe a en partie rompu son modèle de versions successives de ses logiciels. En partie seulement, car les versions annuelles subsistent : 2019, 2020, 2021... Néanmoins, en plus de ces mises à jour majeur, Creative Cloud fait évoluer les logiciels comme Illustrator de manière plus régulière avec l'arrivée de nouvelles fonctionnalités à un ryhtme mensuel ou bimestriel. Parmi les dernières nouveautés apportées à Illustrator, certaines concernent notamment l'édition collaborative, avec la possibilité de partager un document avec d'autres utilisateurs et de leur permettre de le modifier, premier pas peut être vers une collaboration en temps réel comme le propose déjà Adobe XD. Adobe a également amélioré sa prise en charge des documents en ligne : vous pouvez désormais utiliser des documents Photoshop sauvegardés dans le cloud Adobe pour vos projets Illustrator.

Photoshop et Illustrator sont deux logiciels emblématiques du Mac : c'est sur cette plateforme qu'ils sont nés, et Adobe figure toujours parmi les partenaires d'Apple, accompagnant notamment ses nombreuses transitions matérielles. Si la Creative Suite avait mis un certain temps à prendre en charge les Macs dotés de processeurs Intel, Adobe n'a pas trainé pour adopter la nouvelle architecture Apple Silicon, et Illustrator fait partie des logiciels de Creative Cloud offrant déjà une prise en charge native du processeur M1. Plus tôt, Adobe avait également réalisé une version iPad d'Illustrator, qui offre l'essentiel des fonctionnalités du logiciel, et profite des différentes versions de l'Apple Pencil.

D'autres améliorations ont fait leur apparition récemment, destinées notamment à l'usage de la typographie, avec de nouvelles possibilités d'alignement des composants sur différentes parties d'un glyphe, et ce dans plusieurs types de caractères : occidentaux ou japonais depuis une mise à jour. On pourrait enfin citer les possibilités de répétion des formes pour créer des motifs en grille ou radiaux.

Adobe Illustrator CC : versions précédentes

Adobe Illustrator CC est également disponible sur : Windows
Adobe Illustrator CC 2021 25.4.1
macOS 10.14 (Mojave) , 10.15 (Catalina) , 11 (Big Sur)
Publié le 11/08/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Illustrator CC