57
Wikipedia Mobile

Wikipedia Mobile pour Android

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.3)
Version : 2.7.50418 / Editeur : Wikimedia Foundation / Téléchargements : 3686 (7 derniers jours)
Version : 2.7.50418 / Editeur : Wikimedia Foundation / Téléchargements : 3686 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

On ne présente plus Wikipédia : il s'agit de la référence en matière d'encyclopédie en ligne. Son succès lié d'une part à sa gratuité, mais également à son vaste contenu, en font une ressource incontournable pour tous les apprenants.
Épurée, compréhensible et bien pensée, il nous est bien difficile de trouver du tort à Wikipédia. Cerise sur le gâteau, l'application est intégralement gratuite. Wikipédia se rémunère principalement par le biais des dons de ses utilisateurs.

Pourquoi utiliser Wikipédia mobile ?


Se définissant comme une encyclopédie collective, les informations contenues au sein de ses colonnes régissent à la licence Creative Commons. En d'autres termes, il s'agit d'un outil libre dont les fiches qui le composent sont éditées par les internautes, que Wikipédia appelle « les contributeurs ».

La fondation Wikimedia propose au travers de son application la possibilité d'accéder à cet empire numérique de la connaissance depuis un smartphone. Proposant diverses fonctionnalités telles que le mode hors connexion ou encore le mode nuit, Wikipédia Mobile a pour vocation d'aider tout un chacun à approfondir ses travaux et recherches à n'importe quel moment et ceci sans aucune contrainte géographique.

Wikipedia screen 1


Comment fonctionne cette application ?


L'écran principal de l'app revêt la forme d'un fil d'actualités. On y retrouve les articles les plus lus du moment suivi de l'image du jour sélectionnée parmi la base de photos de Wikimedia Commons. Viennent ensuite les nouvelles fiches publiées sur Wikipédia, en rapport avec l'actualité récente et un encart « Ce jour-là » qui mène à un évènement s'étant produit le même jour calendaire au cours des précédentes années.
Précisons que cette page est scrollable, offrant la possibilité au lecteur de consulter ces mêmes rubriques quotidiennes pour les jours passés.

Le second onglet présent dans la barre de navigation affiche les pages enregistrées. Ces dernières correspondent aux fiches téléchargées que l'utilisateur sera à même de retrouver et lire à n'importe quel moment, avec ou sans connexion internet. On note que la taille des articles sauvegardés pour la lecture hors ligne est affichée pour chacun de ces derniers, utile pour les smartphones n'ayant plus beaucoup de stockage disponible.

Le troisième onglet permet quant à lui d'accéder au moteur de recherche du service ainsi qu'à l'historique des articles lus précédemment.

Wikipedia screen 2


Wikipédia et son aspect communautaire


Afin de fonctionner et d'être fiable en matière des informations diffusées, l'outil est conçu pour reposer sur ses contributeurs. Pour le devenir, une simple création de compte est nécessaire. Le processus est bien évidemment exempt de paiement. Notez qu'en écrivant des fiches pour la plateforme, ces dernières seront placées sous la licence Creative Commons BY-SA 3.0.

Il est tout à fait possible de contribuer à cette encyclopédie, chacun à son échelle. Nul besoin d'écrire toute une page puisque Wikipédia encourage de lui-même son audience à suggérer la correction d'éventuelles erreurs. Il faudra pour se faire disposer d'un compte Wikipédia et se rendre dans l'onglet « Modifications » présent dans l'appli mobile.

Wikipedia screen 3

Spécifications

Editeur Wikimedia Foundation
Taille 14.26 Mo
Téléchargements 3686 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 2.7.50418
Dernière mise à jour 26/08/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Dictionnaires

Wikipedia Mobile : versions précédentes

Wikipedia Mobile 2.7.50418

Publié le 26/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Wikipedia Mobile (APK) 2.7.50396

Publié le 17/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Wikipedia Mobile