Le logiciel se distingue tout d'abord par la simplicité de son interface, disponible en français dans les options. En effet, vous serez en mesure de créer des modèles 3D de corps humains en définissant une foule de critères généraux comme le sexe, le poids, la taille, l'âge et l'origine de votre modèle.
Par la suite, chaque partie du corps peut être modifiée, que ce soit sa taille, sa position et ses dimensions. Plusieurs centaines de réglages sont alors disponibles pour le visage, le torse et les membres. Le logiciel permet également de définir un squelette selon divers critères : pour le jeu Second Life, pour Maya HumanIK d'AutoDesk ou encore avec un système de musculature.
MakeHuman apporte plusieurs fonctionnalités avancées en matière de rendu et permet une exportation pour différents besoins comme les illustrations, les animations, le jeu vidéo ou encore une modélisation plus fine avec les outils ZBrush ou bien Mudbox. Il est aussi possible d'exporter vos modèles 3D aux formats compatibles avec Blender ou encore .


