Captur vous offrira de nombreuses options pour réaliser facilement toutes vos captures d'écran sous Mac OS X 10.6 Snow Leopard. Déclinée en version 32 et 64 bits, cette application est une interface graphique, entièrement traduite en français, permettant d'accéder de façon ergonomique à l'ensemble des commandes de capture existantes par défaut sous Mac OS X. Efficace et bien pensée, elle s'intègrera discrètement à la barre de menu supérieure et s'avèrera d'utilisation enfantine.
En cliquant sur son icône, on trouve 5 boutons visuels légendés pour réaliser des captures en plein écran, en plein écran avec retardateur de cinq secondes, d'une partie sélectionnée de l'écran, d'une fenêtre ou encore d'un widgets dans le " dashboard ". Une fois la capture réalisée, une fenêtre transparente propose de prévisualiser le résultat. Bien pratique, il suffit alors de cliquer sur un des trois boutons pour au choix : sauvegarder simplement la capture, l'annuler ou encore l'enregistrer et l'ouvrir simultanément dans " Aperçu " pour l'éditer.
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, on trouve en plus de nombreuses options pratiques du côté des préférences de l'application dont la possibilité d'activer le lancement automatique de "Captur" au démarrage de Mac OS X. Du côté des paramètres de capture, vous pourrez tout d'abord modifier le dossier de sauvegarde afin de ne plus envahir le bureau de Mac OS X. Concernant, le format image de la capture, vous aurez le choix entre le JPG, le PNG, TIFF, GIF et BMP. De plus, il vous sera possible d'activer la capture du curseur souris, mais aussi de désactiver les bruitages et la capture de l'ombre des fenêtres. Pour terminer, vous aurez la possibilité de définir un nom d'enregistrement par défaut, d'ajouter l'heure et la date selon quatre formats et de placer ces informations en préfixe.


