Judicieusement nommé, Ekahau HeatMapper vous permettra, en tout temps, de profiter au mieux d'une connexion Wi-Fi. De façon classique, il vous indiquera en temps réel l'ensemble des réseaux sans fil vous entourant. Au menu, les informations suivantes : nom, force du signal, type de protection, canal, fréquence, , normes a/b/g/n et modèle du routeur.
Toutefois, il se démarque totalement de la concurrence. Son point fort réside dans sa capacité à représenter ces routeurs sur un plan et afficher la répartition du signal dans l'espace. Véritable cartographie des points chauds, vous visualiserez l'impact des cloisons, murs et autres meubles sur les ondes émis par votre installation et celles de vos voisins.
Ces capacités pourront êtres mises à profit en fonction de vos besoins. En déplacement, il vous sera possible de repérer un accès internet ouvert en un clin d'œil. Il vous suffira de vous installer au meilleur endroit mentionné sur la carte pour bénéficier d'une réception parfaite. Dans votre appartement, vous pourrez rapidement optimiser la position de votre routeur Wi-Fi. Vous étendrez ainsi facilement la zone de . Dans le cas contraire, vous serez à même d'épargner au maximum la chambre de vos enfants par exemple.
Comment faire ? Légèrement fastidieuse, l'opération réclamera dix minutes et un peu de patience. Installez tout d'abord Ekahau HeatMapper sur votre ordinateur portable. Après l'avoir démarré, effectuez un clic gauche pour activer la détection. Déplacez-vous lentement dans vos pièces, en reportant votre position sur la carte toujours avec le clic gauche. Une flèche verte représentera vos mouvements dans l'espace. N'oubliez pas de marquer des temps de pauses. Une fois ce petit tour du propriétaire terminé, cliquez droit pour mettre fin à la séance. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner un des routeurs sur le plan, pour apercevoir la répartition du signal dans un dégradé de couleurs. Le vert signifie une qualité optimale et le rouge une mauvaise réception.
NB : Bien qu'entièrement gratuit, chaque séance de recherche est limitée à 15 minutes. En revanche, vous pourrez les répéter autant de fois que nécessaire. Pour une utilisation privée, en appartement, cette durée est toutefois amplement suffisante.
